Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Seine-et-Marne (77)
Sites naturels / Réserves naturelles

La Bassée

Everly
La Bassée correspond à un tronçon de la vallée de la Seine, située dans une vaste plaine inondable en amont de Paris, qui s’étend entre la confluence Aube-Seine en amont (Romilly-sur-Seine) et la confluence Seine-Yonne en aval (Montereau-Fault-Yonne). Couvrant 30 000 hectares, la Bassée fait partie des 152 zones humides d’importance nationale reconnues pour leur patrimoine naturel exceptionnel. Ce territoire, connu pour ses richesses écologiques et ses ressources naturelles, est au centre d’enjeux politico-économiques et environnementaux.

Marais de Larchant

Larchant
Le marais de Larchant s’étend au fond d’un « golfe » délimité à l’ouest par une côte escarpée (cuesta) descendant du plateau du Gâtinais, extrémité orientale de la grande plaine de Beauce, et ouvert à l’est sur la rivière du Loing, dont un méandre l’a probablement façonné autrefois. Le marais est directement bordé à l’ouest par les parcelles maraîchères du village de Larchant, et partout ailleurs, il est cerné par la forêt domaniale de la Commanderie. Au nord-est, les célèbres amoncellements de grès du massif de la Dame Jeanne, de l’Eléphant, de la Justice.
L’originalité de ce marais réside dans son caractère endoréique : c’est une "fenêtre" sur la nappe phréatique et n’a donc pas de contact direct avec un réseau superficiel. La mise en eau du marais est due à l’affleurement de la nappe phréatique, et le seul exutoire, en hautes eaux, se situe au niveau d’un gouffre.

Seiglats

Cannes-Écluse
Ancienne carrière alluvionnaire près de la confluence Seine-Yonne, la réserve naturelle des Seiglats fait partie de la vaste plaine alluviale de la Bassée. Il s’agit d’un ensemble de zones humides d’intérêt européen constituée d’une mosaïque d’habitats variés : étang, marais, ripisylves (boisement de bord d’eau), roselières et pelouses à orchidées…
La taille de cet ensemble le rend particulièrement attractif pour l’avifaune, notamment en hiver.
Les suivis réalisés ont permis de recenser 106 espèces d’oiseaux dont 31 nicheuses sur le site, 18 espèces de papillons de jour, 15 de libellules, 9 espèces de poissons et 200 espèces de végétaux.
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée du Grand Morin

Crécy-la-Chapelle 77
Sites naturels / Massifs forestiers

Bois de la Brandelle

Villebéon

Bois de la Commanderie

Villiers-sous-Grez

Bois de Lumigny

Marles-en-Brie

Bois de Nanteau-Poligny

Poligny 77

Bois de Saint Germain Laval

Échouboulains

Bois de Valence

Valence-en-Brie