Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Somme (80)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang Saint-Ladre

Boves
Aux portes de l’agglomération d’Amiens, la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre se situe dans la vallée de l’Avre, non loin de sa confluence avec la Somme. Plans d’eau et marais s’y étendent sur plus de 13 hectares du territoire de la commune de Boves.
La réserve naturelle se caractérise par une très grande diversité de milieux. Les herbiers aquatiques témoignent d’une eau de qualité. Les milieux les plus originaux sont les « tremblants », radeaux flottants de végétation se développant à la surface des étangs. D’abord alcalins, ces radeaux s’acidifient progressivement sous l’action des eaux de pluie et hébergent ainsi des espèces végétales particulières, telles les sphaignes. Roselières et bas-marais s’expriment en mosaïque avec les fourrés de saules et les bois de bouleaux...

Parc du Marquenterre

Saint-Quentin-en-Tourmont 80
Entre la Sibérie et l’Afrique Nord-Ouest, la Baie de Somme est une halte de migration pour des milliers d’oiseaux. Au nord de cet estuaire, à l'initiative d'une personne privée, un ancien polder agricole de 200 ha fut reconverti en une mosaïque d’habitats favorisant l’accueil d’une partie de ces oiseaux puis indirectement, des plantes, des insectes, des batraciens… créant un haut lieu de la biodiversité. En 1973, pour sensibiliser et faire découvrir cette nature, le « Parc Ornithologique du Marquenterre » (appellation raccourcie ultérieurement en Parc du Marquenterre), est créée. Des aménagements légers (sentiers, postes d’observation) sont intégrés au paysage. Des guides nature ornithologues transmettent leur passion aux visiteurs. En 1986, le terrain du parc est vendu au Conservatoire du Littoral. La gestion est confiée au SMACOPI (Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Côte Picarde), déléguée à l’Association Marquenterre Nature. En 1994, le Parc du Marquenterre ainsi que 3 000 ha du nord de la baie de Somme sont classés Réserve naturelle nationale, donnant lieu à l’appellation Réserve naturelle de la Baie de Somme. Depuis 2003, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard gère la réserve naturelle, intégrant le parc.
Photos
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Pointe du Hourdel

Cayeux-sur-Mer 80
Il est l'un des trois ports de cette baie : c'est un petit port de pêche aujourd'hui quelque peu délaissé en raison de l'ensablement de la baie de Somme dont la pointe du Hourdel constitue le poulier (avancée méridionale progressant vers le nord par l'apport de galets). Beaucoup de bateaux sont à présent au Tréport. C'est aussi un petit port de plaisance de 80 anneaux. Comme es bateaux y échouent à chaque marée, on y trouve que des biquilles, des dériveurs intégraux, des catamarants ou des bataeux à moteur.
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Crécy

Abbeville

Forêt domaniale de Creuse

Amiens
Sites naturels / Côtes

Baie d'Authie

Fort-Mahon-Plage 80
L'estuaire de l'Authie se trouve dans le Marquenterre à la limite littorale maritime entre la Somme et le Pas-de-Calais. La Baie d'Authie offre une diversité de paysage : les Mollières (pré-salé avec mares), l'estran (zone découverte par les marées) et des différents massifs dunaires parcourus par les chemins.
Photos

Baie de Somme

Le Crotoy 80
La Baie de Somme est située entre la pointe du Hourdel au sud et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche à cet endroit.
Photos
Sites naturels / Zones humides

Hâble d'Ault

Cayeux-sur-Mer 80
Le Hâble-d'Ault se situe entre les falaises crayeuses d'Ault et la Baie de Somme. Il est inscrit à l'Inventaire du Patrimoine Culturel de Picardie.
Photos
Tarn (81)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut-Languedoc

Saint-Pons-de-Thomières
A l'extrémité Sud du Massif central se dressent les contreforts de la montagne du Haut-Languedoc. qui dominent plaines et vallons aux couleurs de méditerranée. Chaleurs, sécheresses estivales, épisodes pluvieux... sont autant d'éléments qui ont façonné un paysage méditerranéen propice à l'épanouissement d'une faune et d'une flore remarquables. La fraîcheur d'un taillis de chênes, le calme et la douceur de la garrigue et du maquis invitent à la découverte de cette nature méditerranéenne.
Les versants ouest du Haut-Languedoc s’élèvent en douceur de la plaine tarnaise aux sommets des Monts de Lacaune, de l’Espinouse et de la Montagne Noire. Arrosés par les pluies régulières venues de l’Atlantique, souvent baignés dans la brume, ces reliefs offrent la fraîcheur de leurs forêts aux habitants de plaines. Taillis, hautes futaies, plantations de résineux forment un océan de verdure que viennent interrompre quelques ilots de terres agricoles, de prairies et de landes. Partez à la découverte des espaces forestiers, monde silencieux et apaisant aux lumières tamisées par les frondaisons.
Sites naturels / Gorges

Gorges de l'Aveyron

Penne
Gorges entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val