Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Tarn (81)
Sites naturels / Gorges

Viaur

Pampelonne 81
Sur l'aval, son parcours fait aussi office de frontière entre l'Aveyron et le département du Tarn. Il a été nécessaire de construire deux gigantesques viaducs pour le franchissement de la vallée : le viaduc ferroviaire du Viaur qui le domine de 120 mètres, suivi du viaduc autoroutier de Tanus…
Photos
Sites naturels / Massif montagneux

Le Sidobre

Lacrouzette 81
Le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central. C'est un territoire granitique de 15km de longueur sur 7km à sa plus grande largeur, couvert de forêts. Son point culminant se trouve au lieu-dit "Le Patau" (707 mètres).
Photos

Montagne noire

Mazamet 81
La montagne Noire est partagée entre quatre départements, l'Aude et le Tarn en sont les principaux tandis que la Haute-Garonne et l'Hérault en sont les bordures. Le massif, orienté est-ouest présente deux visages : le versant nord abrupt est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d'épicéas. La ville de Mazamet est située au pied de ce versant. Le versant sud est moins abrupt et comprend deux principaux pays : le Cabardès au sud qui s'étend jusqu'à Carcassonne, le Minervois à l'est et une partie du Lauragais à l'ouest. De nombreux endroits de ce versant permettent d'observer de beaux panoramas de la chaîne pyrénéenne (Pradelles-Cabardès, Saissac, Cuxac-Cabardès). Son point culminant est le pic de Nore, à 1 210 mètres d'altitude dans le département de l'Aude ; le sommet est couronné d'une importante antenne TDF de 100 mètres. La montagne Noire est incluse pour partie dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Photos
Tarn-et-Garonne (82)
Sites naturels / Gorges

Gorges de l'Aveyron

Bruniquel
Var (83)
Sites naturels / Parc National

PN de Port-Cros

Hyères
Flore : 602 espèces terrestres, 500 espèces d'algues
Faune : 144 espèces d'oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d'Europe, petit reptile en voie de regression.
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie
Le Parc naturel régional du Verdon dont l'épine dorsale est constituée par la rivière nommée Verdon est un territoire rural, agricole fort attractif en matière de tourisme de par sa richesse patrimoniale, ses paysages forts en caractère...Ces caractéristiques l'ont amené à travers sa politique à décrire ses 3 missions prioritaires...l'Eau, les activités agricoles et touristiques et le patrimoine naturel et les paysages...
Sites naturels / Réserves naturelles

Géologique de Haute-Provence

Comps-sur-Artuby
Le territoire de la plus grande Réserve Géologique d'Europe
Ce territoire est labellisé et membre des réseaux Global Geopark Network et European Geopark Network soutenus par l'UNESCO. depuis 2000.
Lieu de transition entre les Alpes et la Provence, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, la plus grande d'Europe, se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l'Homme et le temps de la Terre sur  2 300 km2.
Un musée à ciel ouvert
La Réserve peut se visiter comme un véritable musée à ciel ouvert grâce à son territoire aménagé pour apprendre à  lire la terre.
Des circuits de découverte balisés accessibles à tous sont proposés depuis les pôles muséographiques de Castellane, Sisteron et Digne les Bains. Ainsi, découvrir la Réserve Géologique de Haute Provence c'est vivre un véritable voyage à travers le temps.

Plaine des Maures

Le Cannet-des-Maures
Encadrée au nord et à l'ouest par des collines calcaires, au sud et à l'est par les crêtes septentrionales du massif des Maures, la plaine des Maures est la première réserve naturelle du département du Var.
Unique en France, ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne, ainsi qu'un paysage de grande valeur. La diversité d'habitats naturels en mosaïque (chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès, prairies…) constitue des milieux favorables à un grand nombre d'espèces patrimoniales remarquables, voire menacées...

Saint-Maurin

Aiguines
À l’entrée ouest des grandes gorges du Verdon, la réserve naturelle de Saint-Maurin est caractérisée par la formation spectaculaire de travertins issus de la précipitation du carbonate de calcium libéré par les nombreuses sources prenant naissance au pied de la falaise de Barbin. Le site de 26 ha, situé dans un cadre exceptionnel, présente une richesse floristique et entomologique remarquable. Les sources et falaises abritent une riche végétation bryophytique et de nombreuses espèces de chauves-souris (dont le petit rhinolophe, le murin à oreilles échancrées, l’oreillard montagnard et le molosse de Cestoni).
Sites naturels / Gorges

Gorges de Châteaudouble

Châteaudouble 83