Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Haute-Vienne (87)
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Rochechouart

Saint-Auvent

Forêt de Châteauneuf

Sussac

Forêt de Lastours

Rilhac-Lastours
Vosges (88)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Ballons des Vosges

Munster
Sites naturels / Réserves naturelles

Ballons comtois

Saint-Maurice-sur-Moselle
A la fois franc-comtoise et lorraine, au sud des Vosges, la réserve naturelle se compose de deux chaînons parallèles séparés par le ravin du Rahin et culminant au Ballon de Servance à 1 216 mètres. Ce vaste espace montagneux au relief typiquement vosgien cache une diversité remarquable de milieux avec un important massif forestier à dominante de hêtraie-sapinière ; lieu de vie pour le grand tétras, le lynx boréal, le chamois, la gélinotte des bois, le faucon pèlerin et plusieurs espèces de pics, dont le pic noir et le pic cendré.

Massif du Ventron

Ventron
Assise à la fois sur les versants haut-rhinois et vosgiens, la réserve naturelle du massif du Ventron, créée en 1989, étend ses 1647 ha entre 720 et 1204 m d’altitude. Elle abrite un vaste domaine boisé, ponctué de clairières tourbeuses sur le versant lorrain, de chaumes secondaires le long de la crête et de grands éboulis rocheux sur les pentes alsaciennes.
Le site presente sur près de 400 ha une des rares forêts du massif vosgien à avoir conservé son caractère originel. La hêtraie-sapinière domine l’étage montagnard avec son climat frais et humide. Le mélange des feuillus et des résineux accueille un riche cortège d’oiseaux. Parmi les espèces les plus abondantes, on distingue le pinson des arbres, le rouge-gorge, ou le troglodyte.

Tanet-Gazon-du-Faing

Le Valtin
Située sur la crète principale du massif des Vosges la réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing comprend trois grands types d’habitats naturels : forêt, hautes-chaumes et tourbières. La forêt mélangée de hêtres, sapins et épicéas ne dépasse guère les 1000 m d’altitude. On y trouve cerfs, chamois et chevreuil ainsi que l’avifaune typique de ce milieu : pic noir et chouette de Tengmalm. Plus haut, c’est le domaine des chaumes où prospèrent la callune ou fausse-bruyere et la myrtille nommée localement "brimbelle". Les pipits ou alouettes, qui viennent y nicher.
Autour des tourbières du site, la canneberge et la présence des bouleaux renforce l’aspect nordique du paysage.

Tourbière de Machais

La Bresse
Premiers enjeux du site, les tourbières aux intérêts multiples (botanique, faunistique, hydrologique, paléontologique, etc.) et aux profils variés (flottante ou lacustre, bombée, de pente…) couvrent 25 ha au sein de 120 ha de forêt communale. Le caractère naturel remarquable de la tourbière lacustre fait de Machais un laboratoire d’observation sans doute unique des écosystèmes tourbeux. Afin de garantir la pérennité de ces milieux naturels fragiles, la pénétration sur la zone de la tourbière flottante (APPB) est interdite, sauf à des fins scientifiques autorisées par le Préfet.

Tourbière des Charmes

Rupt-sur-Moselle
La réserve naturelle de la tourbière des Charmes abrite un ensemble tourbeux de 40 ha (le second en superficie pour les Hautes-Vosges).
La forêt entourant la tourbière est un bon exemple de forêt d’altitude de structure ouverte et de composition variée tant en essences d’arbres qu’en âges. Les bouleaux sur tourbe côtoient les vieux sapins et les hêtres alternent avec les épicéas de tous âges. Les grandes fosses de détourbage issues de l’exploitation de la tourbe sont maintenant occupées par des mares et mardelles à végétation de recolonisation, des tourbières de transition ou encore des plantations d’épicéas.
Sites naturels / Pics et monts

Le Hohneck

La Bresse Hohneck 88
Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant de cette dernière région. En contrebas du sommet est aménagée la station de ski de La Bresse Hohneck.
Photos