Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Val-d'Oise (95)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Vexin français

Théméricourt
Découvrez les caractéristiques principales de ce territoire à cheval sur le Val d'Oise et les Yvelines ! Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural, le Vexin français est classé « Parc naturel régional » depuis 1995.

PNR Oise - Pays de France

Orry-la-Ville
Situé au sud du département de l’Oise , en région Picardie , et au nord-est du Val d’Oise , en région Ile-de-France , le Parc naturel régional Oise - Pays de France constitue une entité géographique et historique à l’identité fortement marquée.
Limitrophe du Tertiaire parisien aux sols calcaires, sableux et argileux, traversé par de nombreux cours d’eau, et situé au cœur d’un vaste réseau d’espaces naturels, le Parc naturel régional Oise - Pays de France dispose d’un patrimoine singulier.
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France fut le centre d’une grande activité humaine tout au long de l’Histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d’innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Ile-de-France.
Sites naturels / Réserves naturelles

Coteaux de la Seine

La Roche-Guyon
Les coteaux de la rive droite de la Seine forment un vaste versant abrupt d’exposition sud sur lequel on trouve l’un des ensembles de pelouses calcaires les plus importants du bassin parisien tant par sa superficie et sa diversité que par son état de conservation. Ces falaises et leurs pinacles crayeux représentent une entité paysagère, écologique et patrimoniale, la plus représentative de ce type d’habitat calcicole en Ile de France.
Sur le site, 470 espèces floristiques sont recensées dont 59 sont très rares à assez rares en Ile de France. Treize espèces sont protégées au niveau régional comme la phalangère à fleurs de lis, l’astragale de Montpellier, largement représentée sur le site, et une au niveau national : l’alisier de Fontainebleau.
L’entomofaune est le deuxième pôle d’intérêt majeur du site avec notamment 245 espèces de papillons recensées.

Marais de Stors

Mériel
Le marais de Stors est situé sur la commune de Mériel, à 27 km au nord de Paris, en bordure de la forêt de l’Isle-Adam et de l’Oise. Ce site classé de la Vallée de Chauvry, à forte valeur paysagère, se compose d’une mosaïque de milieux très sensibles et occupe le fond d’une petite vallée, traversée par le Ru du Vieux Moutiers. Malgré une superficie relativement réduite, cette zone humide présente un intérêt remarquable à l’échelle de l’Ile-de-France par la richesse de sa faune et de sa flore.
Partiellement drainé au début du XXème siècle pour créer des prairies, le marais de Stors a finalement été laissé à l’abandon à la fin des années 1970.
Les 60 hectares du site constituent un remarquable creuset de biodiversité. Entre le coteau calcicole, très sec, et la tourbière, très humide, le vallon recèle bon nombre d’espèces protégées. La flore se caractérise par sa diversité et la rareté de certaines espèces qui la composent.

Site géologique de Vigny-Longuesse

Vigny
La carrière de Vigny est située dans le département du Val d’Oise, au sein du territoire du Parc naturel régional du Vexin Français. Ce site, propriété du conseil général du Val d’Oise d’une superficie de 21 ha, est un des gisements les plus célèbres du tertiaire parisien. C’est le seul complexe récifal fossile connu dans le tertiaire du bassin de Paris.
Pour les mollusques : 171 espèces ont été recensées. Ce co-stratotype du Danien permet de reconstituer la transition entre les aires secondaire et tertiaire dans le bassin parisien.
Sites naturels / Sites pittoresques

Falaises de la Roche-Guyon

La Roche-Guyon 95
Sites naturels / Massifs forestiers

Bois de la Bucaille

Aincourt

Bois de la Tour du Lay

Parmain

Bois de Morval

Cléry-en-Vexin

Forêt d'Ecouen

Sarcelle