Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Ardèche (07)
Sites naturels / Réserves naturelles

Île de la Platière

Limony
A mi-chemin entre Lyon et Valence, la réserve naturelle de l’ile de la Platière préserve 484 hectares de l’un des derniers grands ensembles naturels de la moyenne vallée du Rhône. Ce fleuve impétueux, a longtemps divagué dans une large plaine alluviale. Au 19e siècle, le lit mineur fut totalement fixé par des digues submersibles. La stabilisation des îles a alors permis l’utilisation forestière et pastorale de ces espaces très influencés par le fleuve. Dans les années 70, la mise en gabarit européen du fleuve transforma à nouveau le milieu en créant, parallèlement au fleuve, un canal de dérivation, débutant par une vaste retenue d’eau.
L’eau joue ici un rôle primordial : une mosaïque de milieux naturels s’organise sous l’influence des crues et de la nappe phréatique. Ainsi rencontre-t-on des milieux aquatiques (Rhône, lônes, mares), des milieux humides (forêts alluviales) et des milieux secs (bancs de graviers, prairies sèches). La vie est rythmée par les humeurs du fleuve…
Sites naturels / Pics et monts

Mont Gerbier de Jonc

Saint Martial 07
Le mont Gerbier de Jonc (en occitan : Gerbier de Joc) est un sommet de France situé en Ardèche, dans le Massif central, sur la commune de Saint-Martial tandis que celle de Sainte-Eulalie s'étend à ses pieds au sud. Le mont Gerbier de Jonc est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage ; mais aussi parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. Site classé depuis 1933, il est par ordre d'importance le deuxième site touristique du département de l'Ardèche, après les gorges de l'Ardèche. Chaque année, 500 000 personnes escaladent le mont Gerbier de Jonc.
Photos

Mont Mézenc

Borée 07
Le mont Mézenc, d'origine volcanique, culmine à 1 753 m d'altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier de Jonc, entre Velay et Vivarais dans le massif du Mézenc au sein du Massif central.
Photos

Pont d'Arc

Vallon-Pont-d'Arc 07
Le pont d'Arc est un pont naturel, situé dans le sud de la France en Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc. Le pont a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche. C'est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la « porte d'entrée naturelle » des gorges de l'Ardèche.
Photos
Sites naturels / Sites pittoresques

Coulées basaltiques de Jaujac

Jaujac 07
Jaujac est avant tout connu pour ses longues coulées basaltiques. Le village est installé sur une des coulées de lave du dernier volcan éteint du Vivarais, appelé la Coupe de Jaujac. Il faut donc absolument voir les "coulées du Lignon", les plus belles coulées basaltiques d’Europe qui ont adopté, en se refroidissant, une structure en forme de prisme. Ainsi ces beaux orgues de basalte bleu sont visibles le long de la vallée du Lignon entre Jaujac et Pont-de-Labeaume…
Photos

Pont d'Arc

Vallon-Pont-d'Arc 07
Le Pont arc est un site classé depuis 1982 dont son péri mètre a été étendu par le décret du 07 janvier 2013 dans le cadre de la protection de la grotte Chauvet.
Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d'avoir les proportions du Pont d'Arc, qui est le plus monumental d'entre eux : le Pont d'Arc enjambe la rivière à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur.
Par ailleurs, le Pont d'Arc est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité…
Photos
Sites naturels / Gorges

Défilés de Ruoms

Labeaume 07
Route touristique D4 direction Largentière : la route creusée dans le roc au XIXè siècle offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire.
D'abord une succession de tunnels et de voûtes impressionnantes puis la route se faufile dans une profonde gorge en aplomb de l'Ardèche puis de la Ligne…
Photos

Gorges de l'Ardèche

Saint-Remèze

Photos
L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Il  offre aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens, riche d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel.
Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces animales et
végétales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Faucon pèlerin, la Loutre, le Genévrier de Phénicie, etc.
Plus de 7000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau européen.

Gorges de l'Eyrieux

Beauvène 07

Gorges de la Beaume

Labeaume 07
Les Gorges de la Beaume est la section de la rivière Beaume, traversant le Plateau des Gras, jusqu'à son confluent avec l'Ardèche. Cette section longue d'une dizaine de kilomètres est située sur les communes de Joyeuse, Rosières, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles dans le département de l'Ardèche.
Les Gorges de la Beaume sont classées zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I.
En amont, la Beaume après avoir traversé la plaine alluviale de Rosières, puis elle rentre dans des gorges calcaires creusée dans le Plateau des Gras. Elles sont accessibles depuis le village de Labeaume. Un pont piétonnier submersible permet de traverser la rivière. Les plages de galets autour du pont sont propices à la baignade…
Photos