Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Ardèche (07)
Sites naturels / Grottes

Grotte de Saint-Marcel

Bidon 07
La grotte est située sur la commune de Bidon, dans le département français de l'Ardèche à l’entrée des gorges de l'Ardèche. Bien que située sur le territoire de la commune de Bidon, la grotte de Saint-Marcel appartient à Saint-Marcel-d'Ardèche, suite à la donation de terrains qui a été faite en 1228 par Dame Vierne de Baladun, aux seigneurs de cette cité, à leurs chevaliers et à leurs hommes.
Photos

Grottes de la Madeleine

Saint-Remèze 07
Au cœur d’un site naturel classé 3 étoiles au guide Michelin et dont la beauté a conquis les plus fervents adeptes de la vie sauvage, la grotte de la Madeleine constitue l’un des plus surprenants ouvrages façonnés par les eaux souterraines. Le spectacle Son et Lumière emporte un grand succès et donne à l’une des plus belles grottes de France un cachet qui vous séduira.
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascades du Ray-Pic

Péreyres 07
Site classé depuis 1931, la cascade du Ray Pic jaillit au milieu des orgues basaltiques. C'est le seul passage qu'a trouvé la Bourges au milieu des coulées volcaniques. La Cascade du Ray Pic est formée de deux chutes : la première, que l'on ne voit pas, est à environ une soixantaine de mètre au dessus et la seconde chute, la principale, fait 35 mètres. La rivière s'écoule ensuite sur plus de 20 kilomètres…
Photos
Ardennes (08)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Ardennes

Hargnies
Sites naturels / Réserves naturelles

Côte de Bois-en-Val

Charleville-Mézières
Cette réserve régionale (14 ha classés en 2008) est située à proximité immédiate de Charleville-Mézières. Sa principale richesse tient à la variété des milieux qui la compose : forêts, pelouses sèches, quelques mares… et donc aux nombreuses espèces qui y vivent.

Pointe de Givet

Rancennes
La géologie de la Pointe de Givet présente plusieurs aspects remarquables qui ont justifié le classement de certaines entités de la réserve naturelle. Outre le calcaire affleurant de Givet, le Givétien, on y trouve des schistes, des grès, une ancienne carrière d’extraction de fluorine et de nombreux fossiles, notamment de trilobites.
L’intérêt faunistique réside essentiellement dans la présence d’insectes, de chiroptères et d’oiseaux patrimoniaux.
Plus de 70 espèces d’oiseaux ont été contactées à ce jour dont un tiers est inscrit sur la Liste Rouge Régionale. Citons par exemple la présence du hibou grand duc, de l’engoulevent d’Europe, de l’alouette lulu…Les insectes comptent 171 espèces identifiées dont le cuivré des marais, le damier de la succise, l’œdipode turquoise ou la decticelle chagrinée.Douze chauves-souris fréquentent les divers milieux naturels de la Réserve, parmi lesquelles : petit et grand rhinolophes, grand murin, vespertilion à oreilles échancrées…L’inventaire de la flore de la réserve naturelle fait aujourd’hui état de 455 espèces dont 11 protégées en Champagne-Ardenne et 35 inscrites sur la Liste Rouge Régionale comme l’armoise blanche, le cotonéaster sauvage, le géranium sanguin…

Vireux-Molhain

Vireux-Molhain
La réserve naturelle de Vireux-Molhain est une réserve nationale française dont l’intérêt est géologique et paléontologique. La réserve se situe dans la pointe de Givet, département des Ardennes, à la frontière entre la France et la Belgique. Le site est connu sous le nom de Mur des douaniers en référence à sa situation près d’un ancien poste de douane. Cet affleurement de schiste du Dévonien moyen (± 397 millions d’années) est exceptionnel par la quantité et la finesse des fossiles présents. Les plus remarquables et les plus représentés sont les trilobites.
Sites naturels / Pics et monts

Le rocher des quatre fils Aymon

Bogny-sur-Meuse 08
A Bogny-sur-Meuse, dans un des nombreux méandres du fleuve, se dresse une crête rocheuse aux formes particulières. Ce site naturel fait facilement penser à un cheval portant quatre cavaliers et illustre une des scènes de la célèbre chanson de geste des quatre fils Aymon...
Photos

Roc de la Tour

Monthermè 08
Roc-la-Tour est le nom d'un site situé à une altitude de 400 m dans la forêt domaniale de Château-Regnault sur les hauteurs de Monthermé, dans les Ardennes, aux confluents de la Meuse et de la Semoy, caractérisé par des colonnes de quartzite qui seraient les vestiges d'un hypothétique « château du diable ». Le lieu est un des plus anciens sites visités de la région. Les traces des premiers voyageurs dont les traces ont été découvertes dans les années 1970 datent d'environ 15 000 ans.
Photos

Roche aux sept villages

Monthermè 08
 
Point de vue au coeur de la forêt avec table d'orientation en forme de borne avec flèches. Aménagements : banc, escalier, barrière, panneau ONF. Vue sur les 4 Fils Aymon, Monthermé, Deville et Bogny. Le point de vue porte ce nom car autrefois Monthermé était divisé en deux villages (Monthermé et Laval-Dieu) et Bogny-sur-Meuse en quatre (Château Regnault, Braux, Levrezy et Bogny). Avec Deville, on comptait alors en tout 7 villages.
Photos