Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Aube (10)
Sites naturels / Lacs et étangs

Lac du Temple

Amance 10
La superficie du lac du Temple, de 1 840 ha, est bien plus importante que celle du lac voisin. Sa capacité est elle aussi bien supérieure à celle du lac Amance : 148 hm3 contre seulement 22 hm3. Il se situe sur le territoire des communes d'Amance, Brévonnes, Mathaux, Piney et Radonvilliers, regroupant 2 791 habitants (au 1er janvier 2007). L'appellation lac du Temple provient des templiers, qui s'établirent dans la région au Moyen Âge, donnant leur nom à la forêt du Temple et à celle d'Orient, qui encerclent le lac. Il était autrefois appelé « lac Auzon-Temple », en raison de la rivière Auzon dont la haute vallée fut en partie noyée par le lac.
Photos
Aude (11)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de la Narbonnaise en Méditerranée

Sigean
Un mot pourrait résumer les paysages de la Narbonnaise : contrastes.
Tout d’abord contrastes dans les reliefs : en 10km à vol d’oiseau, l’on passe de la mer et des lagunes -vastes étendues d’eau saumâtre, appelées ici étangs (de Bages-Sigean, de La Palme, de Pissevaches, de l'Ayrolle, de Gruissan) et séparées de la mer par le cordon sableux du lido -au massif des Corbières avec son point culminant, sur le Parc, à 707 m au Montoullié de Périllou.
Contrastes entre le monde du sec et le monde de l’humide : quoi de plus étonnant que ces îles surchauffées qui plongent brutalement dans l’étang de Bages Sigean, ou que le plateau de Leucate qui se termine sans crier gare par une falaise abrupte au dessus de la mer, ou encore que ces vignes qui descendent parfois mollement presque au bord des étangs ?
Enfin contrastes entre le "sauvage" et le cultivé, entre les espaces désertiques et ceux, au contraire qui peuvent dans certains cas être surfréquentés.
Sites naturels / Réserves naturelles

Grotte du T.M. 71

Fontanès-de-Sault
La réserve naturelle protège une partie d’un vaste système karstique creusé dans des calcaires d’âge primaire. Elle est composée d’une vingtaine de cavités dont la principale, la grotte du TM 71, développe plus de onze kilomètres.
La grotte recèle des galeries aux paysages variés et aux multiples richesses. Puits, passages étroits, grandes salles débouchent sur une rivière souterraine, un miroir de faille… mais aussi sur des endroits encore plus féeriques remplis de coulées de calcite blanches, de bouquets d’aragonites bleues, de cristaux divers, parfois uniques au monde dans le cas du disque sur fistuleuse.

Sainte-Lucie

Port-la-Nouvelle
La réserve naturelle de Sainte-Lucie offre sur ses 825 hectares un condensé de milieux naturels typiques du littoral méditerranéen. Un mélange sauvage de zones humides, steppes salées et plages abrite une flore fragile dépendante de milieux devenus rares.
En hiver, bécasseaux et canards viennent profiter du calme pour hiverner. Puis dès le printemps, plage, bassins et digues, vestiges de l’activité salinière, attirent une foule de sternes, de goélands et de petits échassiers qui viennent s’y reproduire : ballets d’avocettes élégantes et de sternes naines garantis !
Au cours de l’été, statices et limoniums donnent aux salins de stupéfiants reflets mauves. Au détour d’une dune, vous apercevrez peut-être le psammodrome des sables, un petit lézard. Sur l’île, entre pinède, marais et falaises, guettez les chants de l’alouette calandrelle et du pipit rousseline.
Sites naturels / Gorges

Gorges de Caune Pont

Termes 11
Gorges pittoresques
Photos

Gorges de Galamus

Cubières-sur-Cinoble

Les Gorges de Galamus sont un site naturel classé et protégé qui propose de nombreuses surprises.Par sa profondeur et la verticalité de ses parois, c'est une des curiosités naturelles les plus remarquables des Pyrénées.
Photos

Gorges de l'Aude

Escouloudre 11

Gorges de l'Orbieu

Montjoi 11
Les gorges de l'Orbieu sont un canyon creusé par l'Orbieu dans le massif des Corbières. La route départementale 212 emprunte ces gorges. Seul le village de Montjoi se trouve dans les gorges proprement dites, le village de Lanet se trouve juste en amont et Vignevieille en aval des gorges…Afin d’admirer les gorges de l’Orbieu avec ses paysages authentiques et s’octroyer un instant de baignade, il faut parvenir au village de Montjoi en direction de Saint Pierre des champs. A la place de la fontaine, empruntez un petit escalier qui mène sur un sentier escarpé longeant la rivière. Bonne promenade …
Photos

Gorges de la Frau

Comus 11

Gorges de la Pierre Lys

Saint-Martin-Lys 11