Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Bouches-du-Rhône (13)
Sites naturels / Réserves naturelles

Sainte-Victoire

Beaurecueil
http://www.ecotourismepaca.fr/parcs/la-montagne-sainte-victoire/
En parcourant les forêts de chênes et de pins, les garrigues et les pelouses de crêtes résultant d’une activité pastorale encore présente, on y observe 20% de la flore française et plus de 130 espèces d’oiseaux dont deux couples d’Aigles de Bonelli. Les amateurs de randonnée, parapente, escalade ou VTT constituent 75% du million de visiteurs annuel. Des circuits de découverte du vignoble, du patrimoine rural et de la nature permettent de mieux découvrir ce Grand Site de France.

Tour du Valat

Arles

Le domaine de la Tour du Valat s'étend sur près de 2 600 ha où sont présents des habitats naturels caractéristiques de la Camargue, notamment des milieux rares et menacés comme les marais temporaires, les montilles mais aussi de grandes étendues de sansouires. La faune et la flore y sont remarquables : 590 espèces de plantes dont une vingtaine sont protégées, plus de 300 espèces d’oiseaux,… 1 071 ha ont bénéficié, de 1984 à 2008, d’un classement en Réserve Naturelle Volontaire.
Depuis juillet 2008, ce sont 1 845 ha qui sont classés en Réserve Naturelle Régionale

Sites naturels / Massif montagneux

Calanques de Marseille

Goudes 13
Les Calanques de Marseille, ou massif des Calanques, sont un massif littoral, s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, quartier du sud-ouest de la ville de Marseille, et la commune de Cassis (France).
Photos

Cap Canaille

Cassis 13
Le cap Canaille est un cap de France situé dans les Bouches-du-Rhône, un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il se situe sur la commune de Cassis, au nord-ouest de celle de La Ciotat et culmine à 363 mètres d'altitude.
Photos

Massif de la Sainte-Baume

Riboux 13
La Sainte-Baume est un massif provençal du Sud-Est de la France, qui s'étend entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 45 000 hectares. Les deux sommets les plus élevés, de même altitude, sont le Joug de l'Aigle et le signal des Béguines qui culminent à 1 148 mètres. Il comprend également sur son flanc ouest le point culminant des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres. Le caractère exceptionnel du site tient à la présence d'une hêtraie développée, préservée depuis des siècles, et de la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage majeur au Moyen Âge.
Photos

Montagne Sainte-Victoire

Aix-en-Provence 13
La montagne Sainte-Victoire (en occitan provençal : Mont Venturi selon la norme classique ou Mount Ventùri selon la norme mistralienne) est un massif calcaire du Sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage aixois.
Photos
Sites naturels / Lacs et étangs

Etang de Vaccarès

Saintes-Maries-de-la-Mer 13
L’étang de Vaccarès, réserve naturelle et plus vaste étang de la Camargue, dans le delta du Rhône, s'étend sur 6 500 hectares. Son nom aurait pour origine les très nombreuses vaches sauvages qui paissaient en manade sur ses bords. Il est situé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Photos
Calvados (14)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Marais du Cotentin et du Bessin

Saint-Côme-du-Mont

Il y a quelques 8 000 ans, les marais du Cotentin et du Bessin formaient de profondes vallées.
La fonte des calottes glaciaires provoqua une remontée du niveau de la mer. A chaque marée basse, une couche d’argiles et de sables se déposait. C’est de cette accumulation que sont nés les cordons dunaires à l’embouchure de la baie. 1 000 ans plus tard, à cause de ces cordons, la mer ne parvint que difficilement à pénétrer dans les marais, ce qui permit l’accumulation de dépôts tourbeux d’eau douce pendant 5 000 ans. Puis, la mer réussit de nouveau à submerger partiellement les vallées. Une sédimentation fluvio-marine, la tangue, se déposa sur la sédimentation organique antérieure, la tourbe, qu’elle fossilisa.
C’est dans ces fonds de vallées progressivement comblés que les marais sont nés. Fréquemment inondés, par les pluies hivernales trop lentement évacuées à marée basse, ils restaient souvent infranchissables.
De nombreux aménagements ont été réalisés afin de valoriser les marais : canaux, fossés, chaussées et voies ferrées… structurent aujourd’hui le paysage.

 

Sites naturels / Réserves naturelles

Anciennes carrières d'Orival

Amblie
Le site de 12 hectares englobe une ancienne carrière d’extraction de calcaire bathonien qui a servi depuis le Xème siècle. En bordure de la Seulles, elle présente un grand intéret botanique pour ses nombreuses formations végétales calcicoles.
La pelouse xérophytique abrite la plus importante station bas normande de gentiane amère et une belle station de raiponce délicate. Dans la frênaie-aceraie de ravin frais, exceptionnelle pour la région, croit l’alisier de Fontainebleau, protégé nationalement. Une zone arbustive est dominée par des genévriers et arbustes tandis que la zone à végétation pionnière est le domaine des bryophytes.

Coteau de Mesnil-Soleil

Damblainville
La réserve naturelle du coteau de Mesnil-Soleil est située dans la campagne de Falaise à une trentaine de kilomètres au sud de Caen. Sise sur le territoire des communes de Damblainville et de Versainville, elle fait également partie des Espaces Naturels Sensibles du département du Calvados dont elle est la propriété.