Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Calvados (14)
Sites naturels / Réserves naturelles

Estuaire de la Seine

Villerville
L’estuaire de la Seine fait partie des trois plus grands estuaires de France avec la Loire et la Gironde. Une vaste zone humide de près de 10 000 hectares, qui abrite un ensemble de milieux typiques et remarquables à l’échelle européenne - milieux subtidaux, vasières, prés salés, mares, roselières, prairies humides - à l’interface entre terre et mer.

Falaise du Cap Romain

Saint-Aubin-sur-Mer
Au coeur de la Côte de Nacre, sur les côtes du Calvados, la falaise du Cap Romain est située à 15 km au nord ouest de Caen. Haute de 6 à 7 mètres au maximum, elle s’étend sur environ 500 m de longueur à la limite des deux plages de Bernières-sur-mer et de Saint-Aubin-sur-mer. Les premièrs maisons approchent à quelques mètres du bord de cette basse falaise, qui domine un large estran rocheux.

Forêt domaniale de Cerisy

Montfiquet
À cheval sur les départements du Calvados et de la Manche, la forêt domaniale de Cerisy correspond à un massif isolé, à la périphérie duquel ne subsistent des anciennes forêts que des lambeaux très appauvris. Correspondant à la bordure est du massif Armoricain, le sous-sol est constitué de schistes altérés d’âge précambrien et de terrains argileux détritiques peu perméables. Dans ce massif boisé le plus important du secteur et riche en essences diverses, les collines aux pentes douces sont creusées de vallons peu abrupts et par de nombreux ruisseaux, et les sources prolifiques témoignent de l’humidité du climat. Bien dans son élément, le hêtre domine, favorisé depuis plusieurs décennies par le forestier ; victime de cette concurrence, le chêne quant à lui reste toutefois largement présent, notamment dans les peuplements anciens qui témoignent de la forêt d’autrefois.
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Cinglais

Boulon

Forêt de Grimbosq

Grimbosq

Forêt domaniale de Saint-Sever

Saint-Sever-Calvados
Sites naturels / Massif montagneux

Suisse Normande

Thury-Harcourt 14
Son nom provient de son relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’Orne et ses affluents, par érosion dans le Massif armoricain, entre Putanges-Pont-Écrepin et Thury-Harcourt. Les berges du fleuve offrant un relief escarpé et un espace forestier important.
Photos
Cantal (15)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Volcans d'Auvergne

Aydat
Remarquables et fragiles, les patrimoines caractérisant les Volcans d’Auvergne sont fondateurs du classement en Parc naturel régional et de leur renommée internationale :
- des paysages contrastés et uniques : un volcanisme important dans ses formes et son étalement géographique, 3 massifs montagneux, une mosaïque de milieux forestiers et de prairies
- un patrimoine culturel traditionnel : une architecture ancienne en pierre volcanique, un patrimoine historique et immatériel riche
- 60% du territoire reconnu pour sa biodiversité remarquable
- des ressources aquatiques de qualité : près de 4000 km de cours d’eau, de multiples lacs naturels, de tourbières et zones humides
- des savoir-faire propres et des produits reconnus : fromages, salaison, eaux minérales, pierre volcanique…
Sites naturels / Pics et monts

Chaos de Casteltinet

Lagoutte 15

Plomb du Cantal

Saint-Jacques-des-Blats 15
Le Plomb du Cantal, est le point culminant des monts du Cantal. Ses 1 855 mètres d'altitude en font le deuxième plus haut sommet du Massif central après le puy de Sancy (1 886 m). Situé au centre du département du Cantal, il constitue la ligne de crête entre les vallées de la Cère, de l'Alagnon et de Brezons, de part et d'autre des communes de Saint-Jacques-des-Blats et d'Albepierre.
Photos