Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Cantal (15)
Sites naturels / Cascades

Cascade de Faillitoux

Thiézac 15
Découvrez l'une des plus jolies cascades du département! Située à une altitude de 1010 m la cascade de Faillitoux vous offre une impressionnante chute d'eau de 41m. Elle franchit une coulée de lave qui a formée des orgues basaltiques au pied de la cascade.
Accès : Depuis le hameau de Lasmolineries, à Thiézac, partez pour une petite balade rafraichissante et facile, à faire en famille (40min de marche A/R).
Photos

Cascade de la Roucolle

Thiézac 15
Au même titre que les gorges du Pas de Cère, la cascade est un verrou glaciaire. Elle est alimentée par le ruisseau de Lasmolineries, ce même ruisseau qui est à l'origine de la cascade de Faillitoux.
On accède à la cascade par un sentier qui se prolonge depuis le Pas de Cère (3km aller/retour). Le sentier est assez escarpé. On peut aussi partir directement du parking de la Roucolle situé entre Thiézac et Vic sur Cère (RN122), le chemin est beaucoup plus court. Vous verrez cette cascade d'un belvédère en hauteur, récemment inauguré. Prévoyez vos chaussures de marche!
Photos

Cascade de Liadouze

Mandailles-Saint-Julien 15
Ces cascades sont provoquées par la présence d’une coulée de latite (roche volcanique) d’une dizaine de mètres de haut. Elles se jettent ensuite dans la Jordanne...
Photos

Cascade du Luc

Mandailles-Saint-Julien 15

Cascade du Trou de la Conche

Vic-sur-Cère 15

Cascades des Veyrines

Allanche 15
La cascade est plus large que haute. Elle verse dans un petit cirque protecteur...
Photos

La cascade de Salins

Salins 15
La cascade de Salins est la plus célèbre des cascades de la Haute-Auvergne. Installée dans un écrin de roches volcaniques et de forêt, elle laisse s’échapper la rivière Auze par un jet d’eau vertigineux de 30m. Lorsque l’on passe derrière celle-ci, par un petit chemin aménagé, tout en longeant des orgues basaltiques, on remarque une cavité où une source jaillit : la « fontaine des druides » En poursuivant le sentier de randonnée (3 km-1h30) on rejoint par un pont de singe un autre ruisseau, le Monzola, affluent de la rivière…
Photos
Charente (16)
Sites naturels / Réserves naturelles

Astroblème de Rochechouart-Chassenon

Pressignac
Un évènement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, Chassenon il y a de cela … 200 millions d’années.
Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h…
Imaginez le choc, l’explosion gigantesque libérant une énergie équivalente à 14 millions de fois une bombe atomique. Toute Vie est détruite dans un rayon de 200 kilomètres, le sous-sol est profondément bouleversé par le choc et la fusion. La zone d’impact s’étend sur un diamètre de 20 kilomètres où sont installés aujourd’hui les villes et les villages autour de Rochechouart et de Chassenon…

Baie de l'Aiguillon

Charron
Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, entre homme et nature, les interactions sont nombreuses dans la baie de l’Aiguillon, gracieuse transition du continent à l’océan. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d’une baie dominée par de gigantesques vasières ou ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu’à l’immersion quasi totale de la baie cantonnée par des digues érigées par l’homme. La baie de l’Aiguillon constitue ainsi un site rare et remarquable, représentatif des prés salés atlantiques entourant une immense vasière.

Vallée de la Renaudie

Écuras
Située à la jonction des communes de Montbron, Ecuras et Rouzède en Charente, la Vallée de la Renaudie témoigne aujourd’hui de paysages oubliés qui façonnaient le monde rural ancien.
Hôte d’une grande variété de milieux, la vallée accueille une biodiversité remarquable, avec certaines espèces patrimoniales protégées. Ce site est aujourd’hui reconnu pour son intérêt patrimonial et l’engagement de la Communauté de Communes du Seuil Charente Périgord, propriétaire du site, et des acteurs locaux dans des démarches conservatoires. Ouvert au public. Ce site participe au développement économique par le tourisme vert.