Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Corrèze (19)
Sites naturels / Zones humides

Maris du Brezou

Chanteix 19
La zone(ZNIEFF) présente une grande richesse faunistique tant pour les vertébrés que pour les invertébrés. Il faut signaler de nombreux oiseaux inféodés aux zones humides qui utilisent le site en hivernage (bécassine des marais, fuligule milouin …) mais aussi pour se reproduire (sarcelle d'hiver, râle d'eau, rousserolle effarvatte, pipit farlouse). Certaines espèces signalées sont d'un grand intérêt : bihoreau gris, butor étoilé, aigrette garzette pour les plus spectaculaires. La loutre fréquente assidûment ce secteur…
Photos
Sites naturels / Grottes

Gouffre de la Fage

Noailles 19
Les galeries aménagées se divisent en deux ensembles que l'on parcourt successivement ; l'escalier d'accès emprunte le grand aven qui résulte d'un effondrement de la voûte. La première partie, à gauche, contient de très belles draperies en forme de méduses, d'une grande richesse de coloris.
Photos
Sites naturels / Tourbières

Tourbière du Longéroux

Meymac 19
La tourbière de (du) Longéroux ou tourbière de (du) Longeyroux est une tourbière vieille de 8000 ans située sur le Plateau de Millevaches, dans le département de la Corrèze et la région Limousin. C'est une zone protégée de 255 hectares, située entre 870 et 900 mètres d'altitude, où la Vézère prend sa source. Elle se répartit sur les communes de Meymac, Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac et Saint-Sulpice-les-Bois.
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascades de Gimel

Gimel-les-Cascades 19
Un des plus beaux sites naturels de la Corrèze situé à 12 km au nord-ouest de Tulle. Les cascades sont composées de trois chutes successives de la rivière la Montane d'une hauteur totale de 143 mètres : le Grand Saut de 45m., la Redole de 38 m. et la Queue de Cheval de 60 m. Cette dernière plonge dans le '' gouffre de l'inferno ''…
Photos

Cascades de Murel

Albussac 19
Un sentier de randonnée spécialement aménagé au départ d'Albussac pour les plus sportifs et au départ de Forgès pour les familles, permet de découvrir la biodiversité de ce lieu (disponible sur le topoguide "Bol d'air").
Les cascades sont accessibles en voiture depuis le bourg de Forgès et disposent d'une aire de pique-nique…
Photos
Corse du Sud (2A)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Corse

Ajaccio
Sites naturels / Réserves naturelles

Bouches de Bonifacio

Bonifacio
Plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, les Bouches de Bonifacio s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. Dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, le site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée. On y trouve des milieux littoraux et marins ainsi que des paysages exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne…

Îles Cerbicale

Porto-Vecchio

Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone

Bonifacio 2A
La Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone a été instituée par le Décret du 11 décembre 20001 pour assurer la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de la réserve.
Photos

Scandola

Osani
La réserve naturelle de Scandola fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin. L’état de conservation de ce site qui date de plus de 30 années est unique en son genre.
Véritable vitrine géologique, le site de Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien complexe volcanique partiellement effondré en mer. On y trouve une grande diversité de roches volcaniques ainsi que des formations liées aux éruptions : lahars, pyroclastites, orgues rhyolitiques…
La partie intégrale de la réserve naturelle de Scandola est une référence en Méditerranée reconnue au niveau international par le monde scientifique. Elle est considérée comme un haut lieu de la biodiversité au niveau marin.