Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Haute Corse (2B)
Sites naturels / Côtes

Capu Rossu

Piana 2B
Le site naturel de Capu Rossu est situé sur le littoral sud du golfe de Porto classé au Patrimoine mondial par l’Unesco, sur la commune de Piana en Corse-du-Sud, à l'ouest du village. Il s'étend depuis Bocca d'Osini à l'est, jusqu'à l'extrémité de la presqu'île de Capu Rossu à l'ouest, et la punta di l'Ancisa au sud, dans les limites du Parc naturel régional de Corse.
Photos
Sites naturels / Lacs et étangs

Lac de Melo

Corte 2B
Il est situé à une heure de marche de la bergerie de Grotelle, point de départ du circuit touristique des deux lacs de la Restonica, Melo (Melu) et Capitello (Capitellu). Le lac d'origine glaciaire, qui est gelé 6 mois sur 12, donne naissance à la rivière Restonica, un affluent du Tavignano.
Photos

Lac Nino

Corte 2B
Le lac de Nino (en Corse Lavu à Ninu) source du Tavignano (deuxième fleuve de Corse, tant par sa longueur que par son débit), est situé sur le plateau du Camputile. Il est entouré de pozzines, sortes de petits lacs tourbeux.
Photos
Côte-d'Or (21)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Morvan

Saint-Brisson
Le Morvan, massif de moyenne montagne abondamment arrosé par la pluie venant de l’Ouest, possède un réseau hydrographique particulièrement dense.
Chacun d’entre nous peut le constater en parcourant les innombrables vallées et vallons qui l’entaillent. Plus de deux mille kilomètres de cours d’eau irriguent le Morvan. Ils ont une grande importance dans l’alimentation du bassin de la Seine et, dans une moindre mesure, du bassin de la Loire.
Aujourd’hui, plus que jamais, l’état des milieux aquatiques, reflet de la qualité générale de notre environnement, se doit d’être maintenu et amélioré.
Sites naturels / Réserves naturelles

Combe Lavaux - Jean Roland

Gevrey-Chambertin
Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône, entaillée de combes issues de l’érosion alluviales, la réserve naturelle s’étend sur 487 ha sur les communes de Brochon et Gevrey-Chambertin. Vallées, devenues sèches, dirigées d’est en ouest et s’ouvrant sur la plaine, les combes de la réserve naturelle figurent parmi les plus représentatives de ce type de paysage.

Val-Suzon

Étaules
Le Val Suzon est un patrimoine naturel unique en Bourgogne.
Il présente une riche diversité de milieux - pelouses sèches, éboulis, marais tufeux situés au cœur d’habitats forestiers très diversifiés - desquels se dégagent des falaises offrant des points de vue paysagers sur la vallée.
Ce site forestier prestigieux constitue un milieu de vie précieux pour la diversité floristique et faunistique avec 11 espèces botaniques bénéficiant d’un statut de protection régional et une espèce protégée au niveau national, quelques espèces en limite d’aire de répartition, et au moins 11 espèces d’oiseaux d’intérêt européen.
Sites naturels / Vallées à visiter

Val de Saône

Auxonne 21
Sites naturels / Sources et Résurgences

Exsurgence de la Bèze

Bèze 21
La résurgence de la Bèze est située « au point précis où le plateau calcaire séquanien s'enfouit sous la cuesta plus argileuse ou Kiméridgien », de façon « tout à fait comparable à celle des nombreuses résurgences du Chatillonnais au pied de la cuesta argovienne21. »
Selon le géographe François Robert, en 1789, la résurgence de la Bèze est l'une des quatre plus considérables existant en France23.
La promenade de la source, autour de la résurgence, est un site classé dont l'aménagement date du XVIIIe siècle et composée d'arbres ayant de 200 à 300 ans24
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Bois de Fontenay

Touillon

Forêt de Chatillon

Saint-Germain-le-Rocheux