Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Ain (01)
Sites naturels / Cascades

Cascade du Trou de la Marmite

Hauteville-Lompnes 01
Immédiatement avant le passage de « la pierre taillée », les eaux du bief de Mélogne, prenant leur source à l'est et en dessous du sommet de Planachat, reçoivent celle du ruisseau des Taillis en provenance de Mazière, passent sous la route reliant Hauteville au col de « La Rochette » et se jettent en cascade sur une roche calcaire relativement tendre. Les remous et tourbillons entraînant des cailloux ont ainsi creusé la pierre en forme de cuvette. Cet endroit était jadis appelé « Golet della olla » (qu'on peut traduire par Le Trou de la Marmite)…
Photos

La cascade de la Brive

Marchamp 01

La cascade du Pain de Sucre

Surjoux
Le Pain de Sucre est une imposante stalagmite de tuf de 6 mètres de haut. Sa pointe est arrondie par l'eau de la Vézeronce qui l'arrose sans cesse depuis des siècles avec, à ses pieds, un bassin naturel d'eau claire…
Photos

Les Marmites de Géant

Saint-Germain-de-Joux
La rivière la Semine et son affluent le Combet ont fait de gigantesques creux cylindriques, profonds de 2 à 3 m, reliés par quelques cascades successives, où les truites sont vraiment à l'aise…
Photos
Aisne (02)
Sites naturels / Réserves naturelles

Landes de Versigny

Versigny 02
Les landes de Versigny font parties des dernières landes à bruyères picardes, façonnées par de nombreuses activités humaines. L’érosion naturelle du site a contribué à modeler le paysage sous forme de dunes et de buttes. La diversité de reliefs est associée à une grande variété de milieux naturels : prairies humides, landes sèches et humides, pelouses sèches, tourbières, marais et bas-marais.
Les cerfs et sangliers fréquentent les landes qui abritent également la vipère péliade et le muscardin et servent de gîte à la bécasse des bois. Pour les insectes, on y trouve la decticelle des bruyères et la cicindèle champêtre…

Marais d'Isle

Saint-Quentin
La Réserve est située sur une importante voie de migration pour les oiseaux. Un suivi ornithologique est effectué chaque mois sur le site de la réserve naturelle. On y a déjà observé près de 160 espèces d’oiseaux. Parmi les espèces nicheuses, on rencontre bon nombre d’espèces de rousserolles paludicoles. La Sarcelle d’hiver niche aussi régulièrement.

Marais de Vesles-et-Caumont

Vesles-et-Caumont
La Réserve Naturelle du marais de Vesles et Caumont fait partie de la partie septentrionale des marais de la Souche. Située à 15 kilomètres à l’Est de Laon, elle s’étend sur 108 hectares de tourbière basse alcaline. Une grande diversité de milieu est représentée sur le site allant des milieux aquatiques (mares) aux milieux boisés humides en passant par les milieux ouverts formés par des zones de roselière. Le marais abrite des espèces remarquables et protégées comme le Busard de roseaux pour la faune et la Renoncule Grande douve pour la flore...
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt domaniale de Retz

Villers-Cotterêts

Forêt domaniale de Saint Gobain

Saint-Gobain

Forêt du Nouvion

Le Nouvion-en-Thiérache