Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Côtes d'Armor (22)
Sites naturels / Côtes

Baie de Lancieux

Saint-Jacut-de-la-Mer 22

Gouffre de Plougrescant

Plougrescant 22
Tout prend une dimension extraordinaire ! Des poussières d'îlots, de minuscules ports, des maisons de poupée se marient à des géants de granit, de vastes horizons célestes, des archipels s'étendant à perte de vue… Un labyrinthe de sentiers vous entraîne au cœur de ces unions très nature…
Photos

La pointe du Chevet

Saint-Jacut-de-la-Mer 22
La pointe du chevet ou « chef de l’île » marque la fin de l’isthme jaguen. De ses falaises, la vue est remarquable. En face, se dresse l’île des Ebihens, site naturel protégé et lieu de balade insolite (Renseignement obligatoire à l’office de tourisme pour les horaires et conditions de traversée). D’autres îlots, comme la réserve ornithologique de la Colombière et ses colonies de Sternes (interdite d’accès d’avril à octobre pour permettre aux sternes de nicher)...
Photos

Le Cap Fréhel

Plévenon 22
Le Cap Fréhel présente sur son littoral des falaises de grès rose majestueuses qui dominent la mer à plus de 70 mètres de haut et vous offrent un magnifique panorama. Au détour d’une balade sur le flanc Est, au-dessous de la falaise, vous apercevrez l’énorme rocher de la Grande Fauconnière, en forme de tour penchée, une multitude d’oiseaux car l’espace du Cap Fréhel est une réserve ornithologique ( guillemots, pingouins, huîtriers pies, cormorans huppés, mouettes tridactyles,  goélands marins et  goélands bruns)…
Photos

Rochers de Ploumanac'h

Ploumanac'h 22
La pointe du Skewell (en breton: Ar Skewell) constitue l’un des éperons rocheux les plus avancés du site naturel de Ploumanac’h. À cet endroit, la houle est particulièrement forte. Lorsque la mer est agitée, le déferlement des vagues y devient impressionnant. Le sentier des douaniers qui part de Saint-Guirec en passant par le Skewell, fait partie du site de Ploumanac'h qui est classé patrimoine national; Il est la propriété du Conservatoire du littoral. Devant l’afflux de visiteurs (plus d’un million par an), le site a fait l’objet de mesures de protection; des sentiers balisés ont été créés afin de préserver la flore. Vers l'est, avant de quitter Ploumanac'h et le site naturel, se découvre la plage de Pors-Rolland bordée par d'énormes blocs rocheux dont la Pointe du Château du Diable...
Photos
Sites naturels / Grottes

Les mystérieuses grottes

Étables-sur-Mer 22
Etables-les-Grottes. Ce n’est pas un hasard si l’on surnommait ainsi la commune côtière au début du XXe siècle, lorsqu’elle s’est ouverte au tourisme. De la plage des Godelins à celle du Moulin, pas moins de quarante anfractuosités découpent les falaises. Seules quatorze d’entre elles portent un nom…
Creuse (23)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Millevaches en Limousin

Gentioux-Pigerolles
Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude.
Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs.
C’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités « grandeur nature », un pays au riche patrimoine culturel et terre de « savoir – faire », un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de notre riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang des Landes

Lussat
La réserve naturelle de l’étang des Landes protège un des derniers îlots sédimentaires de la région Limousin. Sur un total de 166 ha, il abrite une extraordinaire richesse floristique et faunistique.
La flore du site est d’une richesse exceptionnelle, avec la présence de 5 espèces végétales protégées au plan national, 6 espèces protégées au plan régional et plusieurs autres espèces rares peu communes au niveau départemental ou régional
Sa faune est à la même mesure. L’avifaune est particulièrement bien représentée avec pas moins de 212 espèces observées, dont 127 espèces nicheuses. Parmi elles, 47 sont remarquables (bihoreau gris, héron pourpré, busard des roseaux, etc.). Il faut y ajouter 33 espèces remarquables non nicheuses.
Sites naturels / Pics et monts

Pierres Jaumâtres

Toulx-Sainte-Croix 23
Les Pierres Jaumâtres, situées au sommet du mont Barlot (altitude 591 m), sur la commune de Toulx-Sainte-Croix, sont un amas granitique comme on peut en rencontrer plusieurs dans le département de la Creuse, notamment au lieu-dit Rigole du diable. Elles constituent un site naturel classé en 1927
Photos
Sites naturels / Sites pittoresques

La Pierre aux Neuf Gradins

Soubrebost
Situé au sommet du Puy Maria, la face supérieure de ce rocher, haut de 3 mètres, est creusée de deux bassins reliés entre eux. On y accède grâce à neuf marches, grossièrement taillées. S'il est acquis que seule la main de l'homme permet de tailler ainsi le granit, le mystère demeure entier quant à l'origine et l'usage de cette pierre. Panorama sur la vallée du Thaurion. Dépliant et topo-guide de randonnée disponible à l'Office de Tourisme…
Photos