Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Doubs (25)
Sites naturels / Réserves naturelles

Lac de Remoray

Labergement-Sainte-Marie
Située dans la haute vallée du Doubs, dans le prolongement sud du lac de Saint-Point, la réserve naturelle constitue l’une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs. Outre son remarquable intérêt paysager, ce site de 430 hectares présente la particularité d’offrir une juxtaposition de milieux naturels très différents les uns des autres : lac, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt, gravière. Son principal attrait réside cependant en ses milieux humides d’altitude (850 à 980 mètres).

Ravin de Valbois

Cléron
Reculée typiquement jurassienne bordant la vallée de la Loue, le ravin de Valbois entaille le premier plateau sur une longueur de 3000 m et une largeur moyenne de 600 m. Les pelouses seches qui entourent ses falaises calcaires abruptes arborent une très grande diversité d’insectes et d’espèces végétales méditérranéo-montagnardes. Le fond du vallon abrite des versants forestiers frais et humides bordant un ruisseau issu d’une cascade. D’anciennes vignes défrichées en 1996 complètent cette mosaique de milieux.
L’avifaune nicheuse compte 72 espèces parmi lesquelles le faucon pèlerin, le milan royal, le pic noir, l’alouette lulu ou la pie-grièche écorcheur.
Plus de 100 espèces de papillons de jour ont été recensées (bacchante, damier de la succise, …). La diversité des habitats offre aussi refuge aux reptiles (lézard à deux bandes, couleuvre verte et jaune, …) et amphibiens (sonneur à ventre jaune, salamandre tachetée, …).
Sites naturels / Sources et Résurgences

Le Saut du Doubs

Villiers-le-Lac 25
Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle des Brenets côté suisse.
Photos

Source de la Loue

Ouhans 25

Source du Lison

Nans-sous-Sainte-Anne 25
Sites naturels / Gorges

Défilé d'Entre-Roches

La Longeville 25
Le défilé d'Entre-Roches est un canyon / gorges du Doubs d'environ 30 km, le long de la route départementale 437 entre Pontarlier et Morteau, dans le Haut-Doubs en Franche-Comté. Ces importants escarpements calcaires passent par les gorges de Remonot à Remonot (hameau de Les Combes) et par Montbenoît.
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Chailluz

Besançon
La forêt de Chailluz est un massif boisé de 1 673 ha.

Forêt de Marchaux

Besançon
Sites naturels / Grottes

Gouffre de Poudrey

Etalans 25
Au cours de la promenade souterraine, qui se fait en toute sécurité grâce à ses aménagements, on découvre l'immense salle de presque 1 million de mètres cubes, des piliers stalagmitiques âgés de milliers d'années, d'innombrables stalactites pendant de la voûte et même un petit lac souterrain d'une douzaine de mètres de long. Un spectacle "son et lumière" est présenté aux visiteurs au fond du gouffre.
Photos

Grotte de la Glacière

Chaux-les-Passavant 25
Il s'agit de la glacière la plus basse d'altitude connue en France : elle se trouve en effet à la modeste altitude de 500 m. Elle est menacée de disparition à court terme, la fonte étant devenue largement prédominante par rapport à l'accumulation. La glace est maintenant générée artificiellement en hiver par des conduits pulvérisant de l'eau au fond de la grotte. La glace forme des blocs plus ou moins semblables à des cylindres. Plusieurs siècles auparavant, ces colonnes de glace atteignaient plusieurs dizaines de mètres de hauteur et touchaient ainsi le plafond de la grotte. Aujourd'hui, la grotte ne contient presque plus de glace…
Photos