Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Doubs (25)
Sites naturels / Grottes

Grotte du Bisontin

Saint-Hippolyte 25
Cette arche naturelle est une véritable surprise de la nature. Un rocher sculpté naturellement forme une arcade monumentale au milieu des arbres de la forêt.
Photos

La grotte du Trésor

Les Combes 25

Notre Dame de Remonot

Les Combes 25
La Grotte de Remonot est remarquable par plusieurs aspects. Ce site géologique profond de 30 mètres et large de 12 mètres est alimenté par quatre sources, dont une "miraculeuse". C'est un lieu de culte depuis le 7e siècle, époque supposée de l'installation d'ermites, ce qui a favorisé l'implantation de communautés villageoises à proximité. La légende raconte qu'un ermite vivait ici, prenant soin d'une statue de la Vierge qui avait des vertus de guérison, notamment des maladies oculaires…
Aux alentours, on admirera l'impressionnant défilé d'Entreroches, succession de grottes et de falaises le long du Doubs. Quelques kilomètres plus loin, en direction de Pontarlier, se trouve la surprenante Grotte du Trésor. Son nom provient de la légende qui indique que ce lieu serait le repaire de la Vouivre gardienne du butin d'une bande de voleurs...
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascade de l’Audeux

Chaux-les-Passavant 25
Située entre l’abbaye de la Grâce-Dieu et Chaux-lès-Passavant dans le Doubs (D120, à environ 30 kms de Besançon et 20 de Baume-les-Dames), dans une vallée autrefois appelée la « vallée des hiboux », cette cascade permet de profiter des eaux vives de la rivière l’Audeux si caractéristique de notre région. Entourée d’une belle verdure ceinturée de  hautes falaises, juste avant la montée sur Chaux-lès-Passavant et la grotte de la Glacière, la cascade nous fait revivre le pays de Pergaud entre « la guerre des boutons », les légendes de la Vouivre, sources d’inspiration de l’auteur et l’histoire des moines défricheurs qui fondèrent l’abbaye. La cascade se situe à quelques mètres du parking et facile d’accès, le décor s’ouvre devant nous peu à peu dévoilant une atmosphère apaisante de fraîcheur. L’été en eaux basses il est facilement possible de traverser de l’autre coté et de nombreuses personnes viennent profiter de cette source inépuisable de bien-être naturel…
Photos

Source de la Loue

Ouhans 25

Source du Lison

Nans-sous-Sainte-Anne 25
Drôme (26)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Vercors

Lans-en-Vercors

Le Vercors est une citadelle entre 1 000 et 2 300 m d'altitude et s'étend sur 186 000 hectares entre la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud. Protéger et valoriser ses richesses, maintenir l'activité économique et développer une harmonie entre les hommes et le milieu, sont les objectifs qui ont conduit à la création, le 16 octobre 1970, du Parc Naturel régional du Vercors.
Vaste plateau aux accès difficiles, chacun étant en soi une attraction touristique exceptionnelle : les Petits Goulets, Combe Laval, le col de Rousset...
Le Vercors offre des sites naturels d'une extraordinaire varéité et abrite une faune et une flore remarquables. Le Vercors regorge de forêts somptueuses de résineux et de hêtres, le désert de Lapiaz sur les hauts plateaux, 1 800 espèces végétales (plus de 60 orchidées), 135 familles d'oiseaux et pratiquement tous les cervidés parmi les 65 espèces de mammifères sauvages méritent largement un détour.

Sites naturels / Réserves naturelles

Grotte des Sadoux

Pradelle
La réserve naturelle de la grotte des Sadoux est située sur la commune de Pradelle, dans la vallée de Courance, au sein de la forêt domaniale de la Roanne à 840 mètres d’altitude. La parcelle classée couvre une superficie de près de 30 hectares, et englobe une grotte de 310 mètres de long ainsi qu’une partie de la forêt environnante, surplombant la cavité. La grotte est entourée de zones rocheuses, de garrigues, de boisements de chênes pubescents et de pins sylvestres. À l’extérieur de la grotte, les milieux rencontrés sont divers : zones rocheuses calcaro-marneuses, ripisylve, pelouses, garrigues, forêts de pins et de chênes… Ces espaces sont pour partie les terrains de chasse des chauves-souris…

Hauts plateaux du Vercors

Saint-Agnan-en-Vercors
Unique par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.
Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude, elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. Une forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Et si le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans, l’activité de randonnée est désormais largement développée…

Ramières du Val de Drôme

Livron-sur-Drôme
La réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme est l’une des 20 réserves naturelles fluviales de France. Les ramières désignent localement les bois riverains des cours d’eau.
Sa superficie est de 346 ha, et s’étend sur 10 km le long de la rivière Drôme. Parmi tous les milieux représentés (rivière sauvage, bancs de graviers et îlots, ripisylve de saules et peupliers, prairies à orchidées, résurgences phréatiques), son originalité tient à plusieurs caractéristiques : cours d’eau en tresses d’une longueur assez rare (108 km) pour les Alpes occidentales, absence de grands aménagements (pas de barrage sur son bassin versant), fonctionnement hydrologique non perturbé, valeur écologique exceptionnelle de certains secteurs…