Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Gard (30)
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Vis

Rogues 30
Au-delà de Madières, la Vis coule entre les hautes falaises du causse de Blandas à gauche et les versants de la montagne de la Séranne à droite. Passé le Claux, remarquez à droite les ruines du château de Castelas, plaqué contre la falaise au débouché d'un ravin. Le pont qui enjambe la rivière après Gorniès vous donnera une belle vue sur Beauquiniès, pittoresque village étagé, puis sur le roc de Senescal qui s'avance en proue sur le versant gauche. La vallée devient ensuite sauvage et étroite avant de déboucher dans les gorges de l'Hérault.
Photos

Gorges du Gardon

Collias 30
C'est en creusant son cheminement à travers le massif urgonien durant 6 millions d'années que le Gardon a façonné des paysages très pittoresques et souvent spectaculaires.
Le relief est donné par un bloc calcaire épais de quelques centaines de mètres qui s'est soulevé et que le Gardon a lentement creusé en un canyon sinueux, globalement orienté ouest-est. Encaissé (jusqu'à 120 mètres), presque clos : il est entaillé aux flancs par de nombreuses combes (dépressions) et un réseau de vallons secs conduisant au-dessus de la gorge et ordinairement privés d'eau…
Photos

Gorges du Trêvezel

Lanuéjols 30
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Pointe de l'Espiguette

Grau-du-Roi 30
La pointe de l'Espiguette est un vaste massif dunaire situé sur le littoral méditerranéen du département du Gard. Localisé à l'est du Grau-du-Roi, en Petite Camargue, l'Espiguette est un site naturel sauvage, préservé mais fragile. Ses plages attirent chaque année de très nombreux touristes et baigneurs. Afin de trouver un équilibre entre l'accueil des flux touristiques sur cette portion du littoral et la préservation écologique du site, 525 hectares de dunes et de marais ont été acquis par le Conservatoire du littoral depuis 1978. De plus, la pointe de l'Espiguette fait partie intégrante de l'opération Grand site en Camargue gardoise, dont le dossier est confié au Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise.
Photos
Sites naturels / Grottes

Abîme de Bramabiau

Saint-Sauveur-Camprieu 30
Au coeur du massif de l'Aigoual, en plein coeur du parc national des Cévennes, la rivière du Bonheur nait à l'air libre. Au contact avec le calcaire, elle va s'engoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejallir 800 mètres plus loin.
Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1Km trés accessible depuis ses nouveaux aménagements effectués en 2006 permettant de ressortir à 5 minutes du batiment d'accueil…
Photos

Grotte de la Cocalière

Courry 30
La grotte de la Cocalière a vu le jour il y a 35 millions d'années et continue de se transformer au fil de l'eau et du temps, pour le plus grand plaisir des nombreux spéléologues qui ne cessent d'explorer l'immensité de cette grotte encore mystérieuse.
Photos

Grotte de la Salamandre

Saint-Privat-de-Champclos 30
L’aven de la Salamandre, spectaculaire abîme s’ouvrant au cœur d’une forêt courte et dense, est connu depuis la nuit des temps par les bûcherons, chasseurs et promeneurs. 
En août 1965 une équipe de spéléologues nîmois s’y aventurait pour la première fois. C’est du nom du joli batracien noir et jaune trouvé au bas du puits d’entrée que ces derniers l’ont alors baptisée.
En 2007 naissait le projet de son aménagement et c’est en avril 2011 qu’un premier tunnel d’accès donnait naissance à la Grotte de la Salamandre. Un second tunnel devait suivre quelques mois plus tard.
Après de longs travaux d’aménagement, l’Incroyable Grotte de la Salamandre a ouvert ses portes au public le 1er juin 2013…
Photos
Sites naturels / Panorama

Mont Aigoual et son observatoire météorologique

Valleraugue 30
Dans ce site extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, les météorologistes vous invitent à découvrir les coulisses de leur métier, les instruments, les cartes, les statistiques climatologiques et l’ambiance de la dernière station d’altitude. Vous pouvez aussi visiter l’exposition sur l’Aigoual à travers les saisons, observer les nuages, grâce aux images satellites, et découvrir le musée météorologique (500 m²) dans le pittoresque bâtiment de l’observatoire…
Photos
Sites naturels / Lacs et étangs

Etang de Scamandre

Saint-Gilles 30
L'étang est situé sur les deux communes de Saint-Gilles et de Vauvert, au cœur de la Petite Camargue. Les hameaux de Franquevaux et de Gallician en sont limitrophes. À l'origine, l'étang était alimenté en eau douce par le Petit-Rhône. Il est actuellement alimenté par le canal de Beaucaire à Aigues-Mortes qui y amène les eaux du Rhône.
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascades du Sautadet

La Roque-sur-Cèze 30
Les cascades du Sautadet se sont formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire d'environ 500 mètres de large, soulevée lors du plissement alpin. Elles consistent en de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en nids de poule, corbeilles, gours, voire en grands « chaudrons ». La profondeur de ces derniers peut dépasser les 10 mètres. Ils retiennent une eau chatoyante sous les rayons du soleil au zénith à cet endroit et les ombres qu'il projette. Les cascades ont pour surnom « le saut du diable » et un dicton dit : « à la roque le diable s'y croque », en référence aux nombreux morts par imprudence qui ont lieu depuis des années. Le mot « Sautadet » provient du nom Hadès, dieu grec de la mort et du monde invisible. Le « saut de l'Hadès » fait ainsi référence aux grottes souterraines invisibles en surface, où le courant peut atteindre 1 000 m3 à la seconde en période de crue et donc provoquer des accidents mortels. Cette forte turbulence des eaux associée à un relief accidenté, sur lequel les crues déposent du limon glissant, font des cascades du Sautadet un site réputé dangereux…
Photos