Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Hérault (34)
Sites naturels / Réserves naturelles

Roque-Haute

Portiragnes
L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Roque-Haute (AGRN.RH) protège et gère les exceptionnelles mares temporaires méditerranéennes avec l’aide financière de l’Etat et des collectivités territoriales.
Sites naturels / Pics et monts

Pic Saint-Loup

Valflaunès 34
Le pic Saint-Loup est une montagne du Languedoc-Roussillon située à la limite des communes de Valflaunès et Cazevieille, dans le département de l'Hérault. Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie du département de l'Hérault, du littoral ainsi que du Gard, d'où son profil évoque une pointe s'élançant vers le ciel. C'est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des garrigues, avant-poste des Cévennes. La montagne est d'ailleurs considérée comme la « Sainte-Victoire » du Languedoc. Elle forme, avec la montagne de l'Hortus qui lui fait face au nord, un site naturel protégé et héberge un certain nombre de rapaces.
Photos
Sites naturels / Cirques

Cirque de Mourèze

Mourèze 34
Le cirque est voisin du lac du Salagou et du village de Villeneuvette. Il s'agit d'un cirque dolomitique où l'érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires. Les rochers sont nommés le Sphynx, le Gardien, l'Oracle, l'Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc.
Photos

Cirque de Navacelles

Saint-Maurice-Navacelles 34
Niché au coeur des gorges de la Vis, véritable canyon qui entaille les Causses du Larzac au Sud, de Blandas et de Campestre au Nord, le Cirque de Navacelles constitue une curiosité géologique. D'une profondeur de 300 mètres, il s'agit plus spécifiquement d'un méandre abandonné par la Vis, qui s'est ouvert un nouveau cours plus direct, en créant une cascade de plus de 8 mètres de haut. Au centre, le Rocher de la Vierge, ou plus familièrement « l'huître », est entouré d'une bande de terre très fertile : c'est l'ancien lit de la rivière, le méandre…
Photos
Sites naturels / Sources et Résurgences

Résurgence de la Vis

Vissec 34
En amont et en aval de Navacelles, la Vis déroule ses gorges.Elle a laissé son lit à sec et coule sous terre depuis plusieurs kilomètres avant de rejaillir à la résurgence de la Foux.
A cet endroit, un ancien moulin à blé, restauré, exploitait autrefois la force motrice de ses eaux…
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges d'Héric

Mons 34

Photos
Depuis 1993, Les Gorges et Héric ainsi qu'une grande partie du massif du Caroux sont "Site classé".
Les Gorges d'Héric sont aussi un lieu de baignade (non surveillée).

Baladez-vous au fil des ruisseaux, à la découverte des nombreuses cascades et gouffres. Profitez des beaux jours pour vous rafraichir dans les bassins naturels. 
Rejoignez le charmant hameau d'Héric "Typique" de l'architecture locale avec ses petites maisons bâties en pierre, ses toitures couvertes de lauzes, ses charpentes en châtaignier, ses ruelles étroites caladées et ses terrains en terrasses.   Tôt le matin ou au crépuscule, vous pouvez avoir la chance d'observer des mouflons, nombreux dans le Caroux. (le mouflon de Corse a été introduit dans le massif du Caroux en 1956 et s'est très bien acclimaté dans cette zone de moyenne montagne méridionale. La zone compte désormais la plus grande population de mouflons de France).

Gorges de Colombières

Colombières-sur-Orb
Grimpeurs, randonneurs, baigneurs, amoureux de la nature bénéficient d'un décor époustoufflant. 
Profitez d'un lieu unique avec des paysages variés.  Ses montagnes, ses forêts, ses cascades creusées par le ruisseau de l'Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d'Héric.
Photos

Gorges de l'Hérault

Saint-Guilhem-le-Désert

Gorges de la Cesse

Minerve 34
Le village occupe la totalité d'un petit promontoire rocheux isolé du Causse par les gorges de 2 petits cours d'eau intermittents : la Cesse et le Brian. La photo montre l'endroit de leur confluence ; l'eau y est abondante car nous sommes là après un épisode pluvieux important.
L'unique accès au village se fait par le pont que l'on devine à gauche…
Photos

Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles

Saint-Maurice-Navacelles 34
Merveille écologique et géologique, niché au cœur des Causses dont la concentration mégalithique est l’une des plus importantes de France, le Cirque de Navacelles et son canyon de 300m, creusé par la Vis depuis des millénaires, offre aux visiteurs un panorama spectaculaire et abrite une faune et une flore, rares et exceptionnelles. Au cœur du périmètre « Causses et Cévennes », récemment classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Cirque de Navacelles est aussi classé parmi les Grand Site de France.
Photos