Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Hérault (34)
Sites naturels / Gorges

Gorges du Briant

Minerve 34
Minerve se trouve sur un promontoire à la jonction des canyons creusés par la Cesse et le Brian. Ce sont les gorges du Brian que je vous présente ci-dessous. Leur profondeur et largeur sont époustouflantes…
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt domaniale de Liffré

Liffré
La Forêt Domaniale de Liffré (ou Forêt de Liffré ou Forêt de Sevailles) est une forêt française située sur la commune de Liffré à 20 km au Nord-Est de Rennes dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne.
Sites naturels / Grottes

Grotte de la Clamouse

Saint-Jean-de-Fos 34
La grotte de la Clamouse possède l'un des réseaux souterrains les plus étendus du Sud du Massif central. Des colorations à la fluorescéine, réalisées par Henri Paloc, Louis Martin (SCM) et Daniel Caumont (CLPA), ont permis de mieux comprendre l'étendue du réseau, s'étendant à plus de dix-sept kilomètres de sa résurgence sur le causse du Larzac.
Photos

Grotte des Demoiselles

Saint-Bauzille-de-Putois 34
La grotte se serait formée par l'effondrement de la masse calcaire à la suite d'une fragilisation par les pénétrations d'eau. Néanmoins, le doute subsiste quant à la provenance de cette eau : rivière souterraine disparue ou bien la rivière qui passe aujourd'hui 300 m plus bas mais avec laquelle aucune liaison n'a pour l'instant été localisée.
Photos
Sites naturels / Lacs et étangs

Etang de Thau

Marseillan 34
L'étang de Thau (en occitan : Estanh de Taur) est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Il a une superficie d'environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres (le point le plus profond étant le trou de la Bise qui atteint la profondeur de 32 m). Sa grandeur et ses profondeurs, qui le distinguent des étangs de la région, s'expliquent par la géomorphologie du secteur ; il est le synclinal d'un plissement dont l'anticlinal est la montagne de la Gardiole au nord-est. Il est relié à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan (le Pisse Saumes) et à Sète.
Photos

Etangs du Bagnas

Adge 34
Les étangs du Bagnas sont deux étangs littoraux de l'Hérault, le Grand et le Petit Bagnas, qui se trouvent à l'ouest de l'étang de Thau, dans la partie est de la commune d'Agde (Hérault), à la limite de Marseillan. Le Grand Bagnas est un étang à eau libre, le Petit Bagnas est un marécage asséché une partie de l'année. l'ensemble constitue une zone humide de 563 hectares qui a été classée comme réserve naturelle nationale en 1983.
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascade de Navacelles

Saint-Maurice-Navacelles 34
Dans les gorges de la Vis, près du cirque de Navacelles.
Photos
Ille-et-Vilaine (35)
Sites naturels / Réserves naturelles

Le Marais de Gannedel

La Chapelle-de-Brain 35
Le marais de Gannedel est situé à la confluence de la Vilaine et du Canut. Cet espace naturel, vaste de 500 ha, est une réserve ornithologique majeure pour les oiseaux migrateurs, et aussi une frayère à brochets. Le marais constitue un régulateur du cours de la Vilaine et accueille ses crues chaque hiver. C'est l'une des plus grandes étendues humides d'Ille et Vilaine. Deux circuits de randonnée permettent une approche de cet espace naturel. "Rivière et marais" est un circuit pédestre au départ de la place de l'église de la Chapelle de Brain. L'autre sentier "les landes" part du bourg de Sainte Marie permet d'avoir une très belle vue sur le marais…
Photos

Marais de Sougéal

Sougéal
Propriété communale depuis le XVIIIe siècle, le marais de Sougeal constitue un vaste ensemble prairial support d’une activité agropastorale traditionnelle remontant au moins à l’époque médiévale. Ce marais a toujours suscité l’intérêt des populations locales qui y trouvent, encore aujourd’hui, une herbe grasse et abondante pour nourrir leurs troupeaux et des paysages préservés pour se ressourcer.
Sites naturels / Sites pittoresques

Carrière du Rocher Coupé

Fougères 35
Au pied du château, le promeneur peut découvrir l'ancienne carrière du Rocher Coupé, dit également de Californie. Une balade permet d'admirer la couleur turquoise du plan d'eau, ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux. Une première halte au belvédère s'impose, avec une vue imprenable sur la forteresse et la ville de Fougères. Puis, une cinquantaine de mètres plus haut, commence réellement la nouvelle balade, qui mène le randonneur, abrité du soleil, jusque sur les hauteurs...
Photos