Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Ille-et-Vilaine (35)
Sites naturels / Zones humides

La vallée du Rimon

Domloup 35
Au siècle dernier, la vallée était un marais comblé ensuite par l’exploitation d’une carrière en amont du site. Peu à peu le site a retrouvé sa véritable nature et aujourd’hui, la vallée comporte en plus du cours d’eau, plusieurs mares, des prairies et de nombreux boisements…
Photos

Zone humide de la Glaume

Châteaugiron 35
La Glaume est une zone humide située en plein coeur de Châteaugiron. Cette enclave naturelle représente une véritable richesse écologique et un refuge pour la biodiversité. Sa situation, encerclée par les habitations, en fait également une zone très sensible, une cohabitation rare entre espace naturel et zone urbaine qu’il faut préserver…
Photos
Sites naturels / Tourbières

Tourbière de Landemarais

Parigné 35
Cet espace naturel départemental  situé à 10 km au Nord de Fougères s’étend sur 26 ha. La Tourbière de Landemarais à Parigné, est l'une des trois tourbières bombées de Bretagne. Elle présente une grand intérêt écologique et est classé tourbière d'intérêt national. Elle abrite une flore et une végétation caractéristiques des milieux acides et humides : la canneberge, les rossolis à feuilles rondes, le trèfle d’eau, le camaret des marais et bien d’autres espèces à découvrir…
Photos
Indre (36)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

Brenne

Azay-le-Ferron 36

PNR de la Brenne

Rosnay
Zone humide d’importance internationale, la Brenne est l’une des plus grandes zones continentales françaises de ce type avec 3000 étangs. Ses sols pauvres argilogréseux, expliquent la création des étangs (tous artificiels) et l'importance de l'élevage sur des terres peu propices aux cultures.
Sites naturels / Réserves naturelles

Bois des Roches

Pouligny-Saint-Pierre
La réserve naturelle régionale du bois des Roches, dont le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre est propriétaire et gestionnaire, est constituée de pelouses sèches en haut de falaises et de grottes occupées jadis par nos ancêtres chasseurs de rennes et habitées aujourd’hui par quelques espèces de chauves-souris (non accessibles au public). Le site abrite, entre autres, plus de 250 espèces végétales dont 5 espèces d’orchidées, 23 espèces d’orthoptères (grillons, criquets et autres sauterelles), 3 espèces de reptiles dont le lézard des murailles et plus de 100 espèces de papillons. Magnifique point de vue sur la vallée de la Creuse depuis le belvédère.

Chérine

Saint-Michel-en-Brenne
Située au coeur du Parc naturel tégional de la Brenne, la réserve naturelle de Chérine occupe un plateau de faible dénivelé. Elle se compose d’un ensemble remarquablement varié de milieux naturels, de l’étang ancien ceinturé de roseaux, à la prairie et au marais en passant par les bois et les landes. Les milieux prairiaux couvrent la majorité de la superficie de la réserve naturelle mais celle-ci est avant tout riche et reconnue pour ses milieux aquatiques : étangs, mares de prairies ou forestières, etc.
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Creuse

Baraize 36
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Preuilly

Azay-le-Ferron

Forêt domaniale de Châteauroux

Châteauroux
La forêt domaniale de Châteauroux est gérée par l'Office Nationale des Forêts (ONF), en France. Elle est composée de chênes (5 200 hectares).