Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Isère (38)
Sites naturels / Massif montagneux

Massif des Ecrins

Saint-Christophe-en-Oisans 38
Le massif des Écrins est un grand massif montagneux des Alpes françaises situé dans les Hautes-Alpes et en Isère. Il abrite d'importants glaciers, tant en nombre qu'en taille.
Photos
Sites naturels / Grottes

Grotte de Balme

La Balme-les-Grottes 38

Grottes de Choranche

Choranche 38
Comme toutes les cavités karstiques, la grotte de Choranche a été creusée par l'eau (érosions hydrauliques et hydrochimiques). Elle comporte des spéléothèmes en calcite de formes variées, particulièrement des fistuleuses dont certaines atteignent une longueur de 3 mètres.
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascade d'Alloix

Saint-Vincent-de-Mercuze 38
La randonnée des cascades de l'Alloix vient en continuité (ou en complément) du chemin d'autrefois dont elle emprunte la partie basse du trajet tant à l'aller qu'au retour. On peut dire qu'il y a une véritable intrication des trajets. On longe d'abord le ruisseau par le chemin d'autrefois. De nombreux aménagements (passerelles, câbles, escaliers …) permettent de traverser plusieurs fois le torrent et d'évoluer en meilleure sécurité. Au bout du chemin, avant la montée aux cascades, se trouve le terre-plein noir correspondant à l'ancienne place charbonnière. En attaquant la montée des cascades, tendez l'oreille : au loin, le murmure d'un ruissellement, puis, de plus en plus présent, le fracas d'une cascade…
Photos
Jura (39)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut Jura

Lajoux
Sites naturels / Réserves naturelles

Côte de Mancy

Macornay
La côte de Mancy est un coteau de près d’1,5 km de long du nord au sud, fermant l’entrée de la reculée de Vernantois et son débouché, coté ouest, sur la Bresse. Partie intégrante du Revermont, elle fait le lien avec la Petite Montagne plus au sud avec laquelle elle présente nombre de similitudes. D’abord connue pour sa diversité en lépidoptères, c’est aussi un des rares sites périurbains où 10 des 12 espèces de reptiles franc-comtois cohabitent.
Ses milieux secs de pelouses calcaires marneuses, ses faciès d’enfrichement sous la forme de diverses fruticées, ses zones rocheuses et éboulis offrent sur une surface modeste quantités d’habitats favorables à une foultitude d’espèces animales et végétales, dont l’inventaire ne fait que commencer.

Grotte de Gravelle

Macornay
Au cœur de la région naturelle dite « Revermont du Jura » et en bordure de la Petite Montagne, la grotte de Gravelle s’ouvre au pied d’une petite falaise entre Macornay et Geruge. La réserve a été créée spécifiquement pour la préservation de cette cavité, expliquant sa surface réduite (1,37 ha).
La réserve naturelle est située en milieu forestier à une altitude d’environ 350 m. Elle s’ouvre par un vaste porche de 3 m de hauteur pour 5 m de largeur orienté au nord-est. Elle se développe ensuite sur environ 90 m par une vaste galerie sèche et argileuse donnant au bout d’une centaine de mètres sur un énorme éboulis. En escaladant cet éboulis, on accède à la partie supérieure de la cavité et notamment à la salle « dite des chauves-souris » au profil en cloche et deux cheminées situées de part et d’autre de cette salle.
Pour garantir la tranquilité des populations de chiroptères, l’accès de la réserve est interdit au public.

Île du Girard

Gevry
D’une superficie de 135 ha, cette zone humide fait partie de la basse vallée du Doubs à sa confluence avec la Loue et la Clauge. Ce site ressemblait il y a encore quarante ans à un immense delta intérieur qui a été remodelé entre 1962 et 1965.
Les milieux les plus caractéristiques sont les mortes et leur cortège floristique caractéristique, les vestiges des chenaux alluviaux, la ripisylve relictuelle de saules, les gravières, les berges abruptes qui cohabitent avec des milieux ouverts de prés humides fauchés et pâturés, des peupleraies plantées dans les années soixante qui périclitent, des érablaies et des frênaies, des zones à fourrés et buissons de prunelliers, de cornouillers, de sureaux.
Les principales espèces animales rencontrées sont les oiseaux inféodés aux zones humides et aux vallées alluviales comme la gorge bleue à miroir, le martin pêcheur, le petit gravelot, le balbuzard pêcheur.
Sites naturels / Cirques

Cirque du Fer à Cheval

Les Planches-près-Arbois 39
La plus haute reculée du Jura est impressionnante, avec sa vallée en cul de sac fermée par le cirque du Fer à Cheval. Celui-ci est formé par des falaises calcaires de près de 250 mètres de haut, au pied desquelles s'ouvre la grotte des Planches...
Photos

La Reculée de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs 39
Le village (classé plus beaux villages de France) et son abbaye dite "impériale" sont blottis au coeur d'une reculée calcaire constituée des 3 vallées d'effondrement, surplombée par d'impressionnantes parois verticales de 200m. Ce site naturel classé regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades de tuf qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées. Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée qui bordent les parois et qui permettent de découvrir sous toutes ses coutures la reculée et les espèces animales qui l'habitent (faucon pélerin, chamoix...)
Photos