Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Jura (39)
Sites naturels / Lacs et étangs

Lac de Lamoura

Lamoura 39
Le lac de Lamoura est situé sur la commune de Lamoura, dans le Haut-Jura, au pied de l'anticlinal de la forêt du Massacre situé à l'est. Le village de Lamoura est à moins d'1 km à l'ouest du lac. Le lac est niché à l'extrémité sud de la petite gouttière synclinale de la Combe du Lac, longue de 10 km et axée dans un sens nord-est/sud-ouest. Cette combe est composée de roches du Crétacé et de matériel morainique. Son altitude de 1 156 m en fait le lac le plus élevé du Jura.
Photos
Sites naturels / Cascades

Cascade de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs 39
Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, cette cascade est remarquable. Elle est alimentée par le Dard, rivière souterraine au parcours tumultueux. L'eau jaillit au milieu d'une nature verdoyante et créé ainsi un mélange de couleurs somptueux. La cascade est accessible en toutes saisons. Ainsi, en période pluvieuse, vous pourrez admirer la force de l'eau qui vous offre un spectacle tant visuel qu'auditif. En hiver, venez apprécier la magie qui s'en dégage. En effet, sous l'effet du froid, l'eau s'est transformée en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant...
Photos

Cascade des Tufs

Les Planches-près-Arbois 39
La cascade est accessible grâce à un chemin de randonnée facile d’accès et une passerelle aménagée permet d’admirer les bassins de face. Par un après-midi ensoleillé, laissez-vous guider dans ces sous-bois, où les rayons du soleil arrivent à percer, et découvrez un miracle des paysages jurassiens, où l’eau est une fois de plus l’élément central, et où le bleu et le vert sont les couleurs dominantes. Cette randonnée est aussi accessible en hiver, où les grands froids des Montagnes du Jura offrent un spectacle tout aussi fantastique. L’eau de la cascade gèle et créer des stalactites et stalagmites tout aussi impressionnantes...
Photos

Cascade du Herisson

Menètrux-en-Joux 39

Cascades de la Billaude

Syam 39
Dans un site fermé et boisé, cerné de corniches et aménagé, la Lemme tombe par une fissure étroite, en deux chutes successives sur une hauteur de 28m. Une découverte de ce site est possible par le belvédère aménagé ou par le sentier qui vous mène au pied de la cascade…
Photos

Cascades de Langouette

Les Planches-en-Montagne 39
Venez vous plonger dans l'atmosphère particulière de mon royaume : les cascades et gorges de la Langouette. vous cheminez durant une heure, le long d'un sentier accueillant et ludique dans l'un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura. Venez vite, je vous attends...
Photos

La vallée des cascades du Hérisson

Bonlieu 39
Certainement la plus connu et la plus belle du Jura, la vallée des cascades du Hérisson qui doit sont nom au mot « yrisson » qui signifiait eau sacrée.
La rivière du Hérisson et alimenté par les lacs d’Ilay et de Bonlieu et offrant sur son parcourt à une série de 31 sauts et 7 cascades parmi lesquels…
Photos
Landes (40)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Landes de Gasogne

Belin-Béliet
Sites naturels / Réserves naturelles

Courant d'Huchet

Léon
Le courant d’Huchet, véritable cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’océan atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Il est à ce jour le seul cours d’eau du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été stabilisée par travaux d’endiguement.
La mise en réserve naturelle du courant d’Huchet est née de la volonté de conserver un site unique d’une grande richesse botanique en limitant les activités humaines ainsi qu’un excès de fréquentation touristique sur le courant. Sa superficie est de 618 ha.

Étang Noir

Seignosse