Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Haute-Loire (43)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR Livradois-Forez

Saint-Gervais-sous-Meymont
La beauté des paysages, la diversité des milieux naturels, étagés selon les altitudes, comptent parmi les plus grandes richesses du Parc Livradois-Forez. Sur cette terre d'agriculture et de forêt, les hommes ont su, au cours des siècles, tirer parti de l'abondance de l'énergie fournie par les rivières, pour développer des activités artisanales et manufacturières autour de savoir-faire qui ont fait la réputation de la région. Ainsi, voué au couteau dès le XIVème siècle, le bassin thiernois fabrique 70% des objets tranchants produits en France ; dans le Pays d'Ambert, célèbre pour sa fourme, fromage délicatement persillé, les héritiers des fabricants de tresses et de lacets du XIXème siècle sont maintenant leaders mondiaux en gaines ou câbles électriques, sandow, cordages d'alpinisme.
Sites naturels / Pics et monts

Mont Bar

Allègre 43
Sites naturels / Gorges

Gorges de l'Alagnon

Chambezon 43
La rivière doit frayer son passage dans de nouvelles et profondes gorges de Léotoing jusqu’à Lempdes-sur-Allagnon où elle retrouve la limagne de Brioude. Elle rejoint l’Allier au lieu-dit Le Saut du Loup à La Combelle
Photos
Sites naturels / Lacs et étangs

Lac du Bouchet

Cayres 43
Le lac du Bouchet est un lac circulaire d'origine volcanique situé dans le département de la Haute-Loire en Auvergne, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas. Il se situe plus précisément dans le massif du Devès (1 421 m) entre la Loire et l'Allier, à 20 km du Puy-en-Velay. Le lac du Bouchet est un site classé depuis le 21 septembre 1950. Depuis 1863, le lac est la propriété du département de la Haute-Loire, gérée avec le concours de l'Office national des forêts.
Photos
Loire-Atlantique (44)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Brière

Saint-Lyphard
C’est prioritairement pour protéger et mettre en valeur les marais briérons et leur étonnante richesse écologique que fut créé le Parc de Brière : prairies humides, buttes, roselières, canaux, piardes et copis offrent une diversité faunistique et floristique considérable qui a justifié en 1995 l’inscription de la Brière à la convention internationale de RAMSAR.
Sites naturels / Réserves naturelles

Bocage humide des Cailleries

Saint-Colomban
Le bocage des Cailleries est constitué de prairies naturelles au caractère humide marqué d’environ 18 ha, où sont présentes 12 espèces végétales d’intérêt patrimonial et 46 espèces animales remarquables. Il est encore relativement préservé de l’agro-écosystème bocager : un milieu semi-naturel façonné et entretenu par l’homme de génération en génération avec sa flore et sa faune inféodée.

Étang du Pont de Fer

Assérac
L’étang du Pont de Fer a été construit par endiguement d’une vallée pour la pisciculture extensive. Le plan d’eau d’une longueur d’environ 1500 m pour une largeur de 350 m en moyenne couvre environ 30 ha. Il présente grosso modo l’aspect d’un croissant, chaque pointe constituant les queues d’étang alimentées par deux petits ruisseaux.
L’étang comporte des îlots flottants de végétation, constitués de touradons de laiche paniculée, sur lesquels se développent des aulnes et des saules.

Lac de Grand-Lieu

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Le lac de Grand-Lieu, plus grand lac naturel de plaine français en hiver, abrite une faune et une flore exceptionnelle, aux portes de l’agglomération nantaise. Sa superficie et sa situation en font notamment un espace fortement fréquenté par l’avifaune, plus de 270 espèces d’oiseaux y ayant été observées, en période de reproduction, de migration ou d’hivernage...
Photos

Marais de Brière

Saint-Joachim
Au cœur du Parc naturel régional de Brière, la réserve naturelle protège 836 ha de plans d’eau, de roselières, de prairies inondables et de buttes et bords de marais. On y récence 15 espèces végétales d’intérêt patrimonial et de nombreuses espèces animales remarquables (73 espèces d’oiseaux déterminantes en Pays de la Loire, 12 espèces de mammifères remarquables, 3 espèces remarquables de poissons …).

Réserve naturelle du Massereau et du Migron

Frossay 44
Située en rive sud de l'Estuaire de la Loire (Loire-Atlantique), sur les communes de Frossay et du Pellerin, la Réserve du Massereau s'étend sur 393 hectares. Elle comprend "l'île" du Massereau, d'anciens bras de Loire, aujourd'hui partiellement comblés, et une partie du Canal de la Martinière (Canal Maritime de la Basse-Loire). Les terrains appartiennent au Conservatoire du Littoral, à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et à des propriétaires privés.
Photos