Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Loire-Atlantique (44)
Sites naturels / Zones humides

Île de Fedrun

Saint Joachim 44
Ne manquez surtout pas de vous rendre sur la pittoresque Île de Fédrun. Ici, des chaumières à perte de vue, l'habitat traditionnel des Briérons. Elles ont toutes leur accès particulier à l'eau du marais de Brière, où est stationné le chaland familial. Les chaumières font partie du riche patrimoine du Parc Naturel Régional de Brière qui a d'ailleurs engagé une politique d'aide en faveur du chaume. Un toit de chaume a une durée de vie moyenne de 30 ans et c'est désormais le roseau qui est utilisé dans sa fabrication. Un village au charmes fous considéré pas certains comme l'un des plus beaux de France.
Photos

Marais de Grande Brière

Saint Joachim 44
La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique. Autrefois, on y récoltait la tourbe et on y navigue encore grâce à une barque appelée « chaland ». Ses habitants s'appellent les Brièrons. Les marais de Brière sont protégés à plusieurs titres. Le Parc naturel régional de Brière a été mis en place en 1970
Photos

Marais de Guérande

Guérande 44
Les marais salants de Guérande sont une zone de marais salants française située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.  À une vingtaine kilomètres au nord se trouve un autre bassin salicole, les marais du Mès, qui sont associés à ceux de Guérande dans le cadre du « Bassin salicole de la Presqu'île Guérandaise ».
Photos

Marais de Machecoul

Machecoul 44
Le Marais breton (le Conseil général de la Vendée l'a rebaptisé Marais breton-vendéen) est une zone géographique humide située au bord de l'océan Atlantique. Il marque la limite entre deux anciennes provinces françaises, la Bretagne et le Poitou, et s'étend sur deux départements, la Loire-Atlantique et la Vendée, tous deux inclus dans la région administrative des Pays de la Loire.
Photos
Sites naturels / Lacs et étangs

Lac de Grand-Lieu

Saint-Philibert-de-Grand-Lieu 44
Le lac de Grand-Lieu est un lac situé en France, dans le département de la Loire-Atlantique. Situé au sud-ouest de Nantes (les communes de Bouaye et Saint-Aignan-de-Grandlieu qui le bordent au nord font partie de la communauté urbaine Nantes Métropole), ainsi qu'à une dizaine de kilomètres au sud de la Loire, il s'étend en quasi-totalité sur le territoire de la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Photos

Lac de Vioreau

Joué-sur-Erdre 44
Le grand réservoir de Vioreau est un lac de la Loire-Atlantique situé dans la commune de Joué-sur-Erdre. Il s'agit du plus grand réservoir du département. Bien que couvrant une superficie de 200 hectares, il est habituellement subdivisé en deux sous-ensembles : le lac de Vioreau (180 ha) et le Petit Vioreau (32 ha). Vioreau est bordé au Nord par la Forêt de Vioreau. Le lac de Vioreau était censé garantir l'alimentation du canal de Nantes à Brest en eau en toute saison. Les travaux concernant ce canal commencèrent en 1811 sous Napoléon Ier pour relier la Loire à Brest et déjouer le blocus anglais. Le réservoir fut creusé par des prisonniers espagnols et le barrage, d'environ 130 mètres, fut érigé en 18351. Le canal fut ouvert à la navigation le 1er janvier 1842
Photos
Loiret (45)
Sites naturels / Réserves naturelles

Saint-Mesmin

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Située 4 km à l’aval d’Orléans, la réserve naturelle de Saint-Mesmin, classée le 14 décembre 2006 par décret, remplace la réserve naturelle de l’île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin initialement classée le 19 novembre 1975 par arrêté ministériel. Elle s'étend sur 263 ha, auxquels s'ajoute un périmètre de protection de 90 ha, et englobe la pointe de Courpain (boisement alluvial situé au confluent de la Loire et du Loiret) et les îles de Mareau. Beaucoup plus vaste, elle protège une flore, une faune et des milieux naturels très représentatifs de la Loire moyenne sur 7,5 km.
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt d'Orléans

Orléans

Forêt domaniale de Montargis

Montargis
Lot (46)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Causses du Quercy

Labastide-Murat
Entre les rives de la Dordogne et la plaine de la Garonne, se situe un plateau calcaire entaillé de profondes vallées, où l'Homme a fixé son empreinte depuis la Préhistoire. Cette région est celle des Causses du Quercy, à la fois pays de la pierre et royaume des eaux souterraines.