Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Manche (50)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Marais du Cotentin et du Bessin

Saint-Côme-du-Mont
Il y a quelques 8 000 ans, les marais du Cotentin et du Bessin formaient de profondes vallées.
La fonte des calottes glaciaires provoqua une remontée du niveau de la mer. A chaque marée basse, une couche d’argiles et de sables se déposait. C’est de cette accumulation que sont nés les cordons dunaires à l’embouchure de la baie. 1 000 ans plus tard, à cause de ces cordons, la mer ne parvint que difficilement à pénétrer dans les marais, ce qui permit l’accumulation de dépôts tourbeux d’eau douce pendant 5 000 ans. Puis, la mer réussit de nouveau à submerger partiellement les vallées. Une sédimentation fluvio-marine, la tangue, se déposa sur la sédimentation organique antérieure, la tourbe, qu’elle fossilisa.
C’est dans ces fonds de vallées progressivement comblés que les marais sont nés. Fréquemment inondés, par les pluies hivernales trop lentement évacuées à marée basse, ils restaient souvent infranchissables.
De nombreux aménagements ont été réalisés afin de valoriser les marais : canaux, fossés, chaussées et voies ferrées… structurent aujourd’hui le paysage.

PNR Normandie-Maine

Carrouges
La découverte du territoire des Monts de Normandie et du Maine a comme un parfum d'aventure, au fil de l'eau et des sentiers. Souvent paisibles, la Sarthe et la Varenne accélèrent parfois leur cours alors que la Cance dévale en cascade… Au creux des cours d'eau, se cachent des espèces emblématiques et rares comme l'Écrevisse à pieds-blancs ou la Moule perlière. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d'Écouves, de Perseigne et de Sillé. Restez discrets si vous souhaitez surprendre chevreuil, sanglier ou cerf, écouter le chant du Pic noir ou observer le vol acrobatique du Busard Saint-Martin…
Ici, les pierres ne cessent d'évoquer l'histoire. Une histoire particulièrement féconde et marquée par les figures de Guillaume le Conquérant et d'Henri Ier Beauclerc. Témoins des rivalités féodales qui opposaient la Normandie et le Maine, de nombreux châteaux ponctuent le territoire d'est en ouest, laissant apparaître l'ancienne marche historique. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes continuent fièrement de défier le temps.
Sites naturels / Réserves naturelles

Domaine de Beauguillot

Sainte-Marie-du-Mont
Implantée entre terre et mer, sur la commune de Sainte-Marie du Mont, site renommé du débarquement allié de 1944, la réserve naturelle du domaine de Beauguillot n’en est pas moins un haut-lieu de la découverte de la nature. Situé au cœur de la baie des Veys, le domaine appartient au vaste complexe des marais de l’isthme du Cotentin.

Forêt domaniale de Cerisy

Cerisy-la-Forêt
À cheval sur les départements du Calvados et de la Manche, la forêt domaniale de Cerisy correspond à un massif isolé, à la périphérie duquel ne subsistent des anciennes forêts que des lambeaux très appauvris. Correspondant à la bordure est du massif Armoricain, le sous-sol est constitué de schistes altérés d’âge précambrien et de terrains argileux détritiques peu perméables. Dans ce massif boisé le plus important du secteur et riche en essences diverses, les collines aux pentes douces sont creusées de vallons peu abrupts et par de nombreux ruisseaux, et les sources prolifiques témoignent de l’humidité du climat. Bien dans son élément, le hêtre domine, favorisé depuis plusieurs décennies par le forestier ; victime de cette concurrence, le chêne quant à lui reste toutefois largement présent, notamment dans les peuplements anciens qui témoignent de la forêt d’autrefois.

Marais de la Taute

Graignes-Mesnil-Angot
La Réserve Naturelle Régionale des Marais de la Taute a été labellisée le 24 juin 2011, dotant la Basse-Normandie de sa 4e RNR. Elle est constituée d’un réseau de 6 parcelles appartenant au Groupe Ornithologique Normand (GONm), pour une superficie totale de 147 ha. Elle se situe dans la Manche, sur les communes de Graignes, Montmartin-en-Graignes, Saint-André-de-Bohon et Saint-Hilaire-Petitville, en plein cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Mare de Vauville

Vauville
Vaste étendue d’eau douce, isolée de la mer par un étroit cordon dunaire, la quasi-totalité de la réserve est propriété du Conservatoire du Littoral. Avant d’atteindre la réserve naturelle, il faut l’observer du haut des dunes perchées, sur la route qui vient de Biville. Là, le spectacle offert par la nature est grandiose… et pénétrer sur la réserve, c’est en quelque sorte entrer dans un autre monde. L’impression de calme tout d’abord ressentie se dissipe aux bruits du vent dans les roseaux et du ressac de la mer.

Réserve naturelle nationale des marais de la Sangsurière et de l'Ardiennerie

Doville 50
La réserve naturelle nationale des marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie (RNN102) est une réserve naturelle nationale de la région Basse-Normandie. Créée en 1991 et occupant 396 ha, elle protège l'une des dernières tourbières actives de plaine.
Photos

Tourbière de Mathon

Lessay
Nichée au coeur des landes de Lessay, dans la presqu’île du Cotentin, la réserve naturelle de la tourbière de Mathon recouvre, sur 16 ha, une dépression assurant la transition entre le plateau de grès des landes de Lessay au sud et le marais de la vallée de l’Ay au nord. Elle fait partie du vaste ensemble écologique (1580 ha) des landes et tourbières atlantiques qui caractérise la région de Lessay. La réserve naturelle se trouve au coeur du site Natura 2000 "Havre de St-Germain-sur-Ay - Landes de Lessay" dont elle constitue l’un des points phares du point de vue du patrimoine naturel.
Sites naturels / Pics et monts

Mont Doville

Doville 50
Le mont Doville est une montagne du Massif armoricain. Elle est située dans le département de la Manche, sur la commune de Doville. Il culmine à 129 m d'altitude. Les soldats américains y ont défait des positions allemandes entre le 3 et le 10 juillet 1944 pendant la bataille de La Haye-du-Puits. Il fait partie d'un ensemble de petites montagnes encerclant la ville de La Haye-du-Puits et surnommé « clos du Cotentin ».
Photos

Roche de Ham

Saint-Lô 50