Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Manche (50)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Nez de Jobourg

Jobourg 50
Le nez de Jobourg est un promontoire rocheux de gneiss situé à l'extrémité méridionale du cap de la Hague, sur la commune de Jobourg. Il s'agit de la zone géologique la plus ancienne du Cotentin, datant du Précambrien (deux milliards d'années). Le nez (du scandinave ness, cap) est admiré pour son panorama, pour les falaises culminant à 128 mètres (parmi les plus hautes d'Europe), les grottes et la faune qu'on y trouve en arpentant le chemin des douaniers. Au large, le raz Blanchard séparerait la Hague et Aurigny et Jersey depuis 5 000 à 7 000 ans. On peut également visiter trois grottes (la grotte du Lion, la grotte de la Petite église et la grotte de la Grande église) qui selon la légende permettraient d'accéder au village et à l'église, et auraient servi de caches aux contrebandiers. Il est parfois confondu avec le nez de Voidries, où se fait l'accès au panorama et qui permet de voir depuis la pointe de Goury et son phare, jusqu'au cap de Flamanville. Il accueille une réserve ornithologique (cormorans huppés, fulmars, goélands argentés, grands corbeaux).
Photos

Pointe de Barfleur

Gatteville-le-Phare 50
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de la Lande Pourrie

Mortain

Forêt domaniale de Cerisy

Montfiquet
Sites naturels / Côtes

Baie du Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel 50
La baie du mont Saint-Michel ou baie du Mont-Saint-Michel est une baie située entre la Bretagne (au sud-ouest) et la péninsule normande du Cotentin (à l'est) au fond du golfe normand-breton, la baie appartient au club des plus belles baies du monde et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Photos

Cap de la Hague

Cherbourg-Octeville 50
Le doyenné de la Hague était délimité au sud par la rivière Diélette (qui se jette près du cap de Flamanville, à l'est la rivière Divette (qui se jette dans la mer à Cherbourg-Octeville) et à l'ouest et au nord par la mer de la Manche.
Photos

Dunes d'Hattainville

Moitiers-d'Allonne 50
L'espace appelé dunes d'Hattainville, ou d'Hatainville, est un massif dunaire de 400 hectares situé sur la Côte des Isles, dans la commune des Moitiers-d'Allonne dans le département de la Manche.
Photos
Sites naturels / Cascades

Les cascades de Mortain

Mortain 50
Un paysage de montagne en plein cœur de la Normandie, à l’Est d’Avranches dans la Manche… Les cascades de Mortain culminent à 25 mètres de haut et sont les plus grandes de l’Ouest de la France.A deux pas du centre bourg, il est un endroit à nul autre pareil… en Normandie. Attiré par une musique aquatique, l’on ne résiste pas à l’envie d’aller voir de plus près. Nous voici sur le site de la grande cascade. Un escalier nous mène au pied de la chute d’eau, d’où le spectacle est le plus impressionnant. La végétation luxuriante et l’omniprésence de la roche renforcent la quiétude, le mystère et la poésie qui émanent de ce lieu. Seul, à deux ou en famille, on apprécie forcément ce cadre apaisant. L’idéal est de s’y rendre au petit jour ou en début de soirée, à l’heure où le site se fait désert…
Photos
Marne (51)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de la Montagne de Reims

Pourcy
Dernier plateau dressé avant les mornes étendues crayeuses de la Champagne, la Montagne de Reims est, à l'Est, l'ultime promontoire de l'Ile-de-France. Son point culminant, situé près du site des Faux en forêt de Verzy, atteint 288 m. d'altitude.
Vieille de 70 millions d'années, c'est un véritable mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles, ses calcaires. Les fossiles témoignent de la grande diversité des climats et des milieux qui ont jadis occupé le territoire du Parc.
Sites naturels / Réserves naturelles

Étangs de Belval-en-Argonne

Belval-en-Argonne
L'étang de Belval est parmi les plus vastes et les plus anciens étangs du département de la Marne. Il accueille une végétation riche et diversifiée, composée de roselières, de groupements aquatiques à base de potamots et nénuphars, ainsi que des habitats amphibies liés à la variation annuelle du niveau d'eau. Enfin, la nature sablo argileuse du substrat et l'engorgement en eau du secteur permettent la présence de boisements relevant de la forêt alluviale ou de la chênaie charmaie en périphérie de l'étang.
L'étang accueille 9 espèces végétales patrimoniales et inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de Champagne-Ardenne ; une espèce est protégée au niveau national (renoncule grande douve) et une espèce est protégée au niveau régional (renoncule à feuille de lierre).
Mais c'est du point de vue de l'avifaune qu'il revêt toute son importance car il accueille des espèces nicheuses particulièrement rares en France.