Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Haute-Marne (52)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang de la Horre

Puellemontier
Le site abrite des milieux diversifiés (boisements plus ou moins humides, roselières, plans d’eau) qui permettent la coexistence d’un grand nombre d’espèces végétales - plus de 250 espèces déjà inventoriées, dont certaines sont protégées comme la vigne sauvage, la grande douve et l’épipactis pourpre - et de nombreuses espèces animales telles que les chauves-souris (pipistrelle de Nathusius, noctule de Leisler), les libellules (agrion gentil, cordulie à deux tâches), les papillons (azuré du trèfle, petit et grand mars changeant) ou encore les amphibiens (triton crêté, salamandre tâchetée).
Sites naturels / Gorges

Gorges de la Vingeanne

Villiers-lès-Aprey 52
Les gorges profondes (390 m) de la haute vallée de la Vingeanne, et en particulier les gorges étroites de l'extrémité de la Combe Royer, entaillent très profondément un plateau calcaire culminant à 450 mètres d'altitude et sont à l'origine d'une reculée d'une envergure exceptionnelle pour le Plateau de Langres. Les versants diversement orientés sont à l'origine des plus beaux exemples d'opposition de versants que l'on peut observer aux environs de Langres et présentent la plus grande partie des types forestiers calcicoles haut-marnais…
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Corgebin

Semoutiers-Montsaon

Forêt de l'Etoile

Lamothe-en-Blaisy

Forêt des Dhuits

Colombey-les-deux-Eglises

Forêt domaniale d'Arc-en-Barrois

Arc-en-Barrois
La forêt d'Arc-en Barrois et de Chateauvillain est une des plus étendues de France (15 210 hectares). Elle est principalement composée de chênes, de charmes et de hêtres.

Forêt du Der

Voillecomte

Forêt du Val

Humbécourt
Mayenne (53)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR Normandie-Maine

Carrouges
La découverte du territoire des Monts de Normandie et du Maine a comme un parfum d'aventure, au fil de l'eau et des sentiers. Souvent paisibles, la Sarthe et la Varenne accélèrent parfois leur cours alors que la Cance dévale en cascade… Au creux des cours d'eau, se cachent des espèces emblématiques et rares comme l'Écrevisse à pieds-blancs ou la Moule perlière. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d'Écouves, de Perseigne et de Sillé. Restez discrets si vous souhaitez surprendre chevreuil, sanglier ou cerf, écouter le chant du Pic noir ou observer le vol acrobatique du Busard Saint-Martin…
Ici, les pierres ne cessent d'évoquer l'histoire. Une histoire particulièrement féconde et marquée par les figures de Guillaume le Conquérant et d'Henri Ier Beauclerc. Témoins des rivalités féodales qui opposaient la Normandie et le Maine, de nombreux châteaux ponctuent le territoire d'est en ouest, laissant apparaître l'ancienne marche historique. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes continuent fièrement de défier le temps.
Sites naturels / Réserves naturelles

Landes et tourbière des Egoutelles

Villepail
La Réserve naturelle régionale Landes et tourbière des Egoutelles est située sur la commune de Villepail au nord-est du département de la Mayenne, à proximité de l'Orne et de la Sarthe. Désormais propriété de la Communauté de communes de Villaines-la-Juhel, cette ancienne carrière de grès armoricain est aujourd'hui colonisée par une végétation pionnière des tourbières. Protégée par arrêté préfectoral, elle sert de point de captage d'eau et permet à une flore originale de se maintenir et de se développer. Au-delà d'une végétation hors du commun, une faune rare, dont plusieurs espèces sont en danger, a également élu domicile dans ce cadre idéal. Située à 500 m du bourg, la RNR Landes et tourbière des Egoutelles constitue un site de deux hectares environ, unique en son genre, et un but de promenade passionnant.