Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Morbihan (56)
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée de l'Aff

La Gacilly 56
L'Aff est une rivière française. Elle prend sa source dans la forêt de Paimpont, en Ille-et-Vilaine, qu'elle borde au sud. Elle passe entre Quelneuc et Bruc-sur-Aff, puis La Gacilly et Sixt-sur-Aff, délimitant naturellement le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. L'Aff se jette dans l'Oust à Glénac après 66 km1. Ses affluents principaux sont l'Oyon et le Rahun.
Photos

Vallée de l'Ellé

Le Faouët 56
Promenade au bord de la vallée de l'Ellé, au pays du roi Morvan. La vallée de l'Ellé vous enchantera par sa rivière tantôt impétueuse et torrentielle, entravée ici et là par des chaos granitiques, tantôt calme et reposante. Au cours de longues promenades et parties de pêche, vous découvrirez une nature sauvage qui a su préserver son authenticité. A Meslan, les Roches du Diable est un site naturel remarquable où les eaux agitées de l'Ellé attirent les kayakistes…
Photos

Vallée de la Vilaine

La Roche-Bernard 56
De Redon à Arzal
Photos

Vallée du Blavet

Baud 56
La vallée du Blavet se caractérise par le cours d’eau qui la nomme : le Blavet.
Né en Côtes d’Armor près de Bourbriac, il traverse plus de 160 km avant de se jeter dans la rade de Lorient. Dans sa partie canalisée d’Hennebont à Pontivy, ce sont 58 km qui serpentent dans la vallée parfois très encaissée…
Photos

Vallée du Scorff

Plouay 56
Il traverse le Morbihan en passant par Guémené-sur-Scorff et Pont-Scorff. Son cours suit une orientation générale Nord-Sud mais il coule tantôt vers le sud-est, tantôt vers le sud-ouest, tantôt vers le sud. Il coule même un moment vers le nord-ouest après avoir décrit un grand coude à mi-parcours à la hauteur de la forêt de Pontcallec. Le fleuve est classé sur la totalité de son cours en première catégorie, on y trouve des poissons tels que la truite fario. Des saumons atlantique remontent également le Scorff pour se reproduire. La vallée de Pontcallec est un site prisé des promeneurs et des kayakistes. La rivière coule sur une distance de 6 km au fond d'une gorge entre deux coteaux escarpés et boisés. Une route, la départementale 110, longe le cours de la rivière et permet de découvrir ses rapides. Ceux-ci constituent un des spots les plus réputés de Bretagne pour la pratique des sports d'eau vive avec ceux de la rivière Ellé aux Roches du Diable distants de seulement quelques kilomètres…
Photos

Vallée et Rivière du Sal

Le Bono 56
La vallée et la rivière du Sal se trouvent à l'est du Pays d'Auray. Le Sal prend sa source en campagne et rejoint la rivière d'Auray pour se jeter dans le Golfe du Morbihan. Cette rivière présente l'environnement d'un fleuve côtier avec des marais et des vasières. Les oiseaux marins sont nombreux à venir s'y abriter. On y dénombrait autrefois, de nombreux moulins à marée. Au départ de la chapelle de Sainte-Avoye, un sentier côtier permet de longer la rivière…
Photos
Sites naturels / Gorges

Les chaos de l'Ellé

Le Faouët 56
Après avoir quitté les collines des Montagnes Noires qui l'ont vu naître, l'Ellé coule dans sa partie amont à travers une large plaine marécageuse située à une altitude moyenne de 175 mètres connue sous le nom de marais de Plouray. Elle y reçoit les eaux du ruisseau de Crazius et du Rozo. Elle entaille profondément le plateau armoricain à la hauteur de la chapelle Sainte Barbe aux environs de la ville du Faouët ainsi qu'en amont des Roches du Diable près du bourg de Locunolé. Elle y a creusé des gorges profondes de près de cent mètres aux versants abrupts…
Photos
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Belle-Ile-en-Mer

Le Palais 56
Belle-île-en-Mer est située sur la côte atlantique sud de Bretagne, à 15 km au large de la presqu’île de Quiberon et de l'entrée du Golfe du Morbihan, dans une des "Plus Belles Baies du Monde". La présence de l’homme est attestée sur l’île à partir d’au moins 30 000 ans avant J.C., et sans discontinuer depuis le Paléolithique. L’âge de bronze est marqué par la construction de tumuli et tombelles, nombreux dans certaines landes de Belle-Ile. L’âge de fer est encore visible dans le paysage littoral, avec les retranchements en éperons barrés. Belle-ile-en-Mer, la plus grandes des îles bretonnes, forme l'un des cantons du Morbihan composé de quatre communes : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria…
Photos

Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer 56
Belle-Île-en-Mer est une île française de l’océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l’île se nomment les Bellilois et les Belliloises.
Photos

Ile aux Moines

Ile-aux-Moines 56
L’Île aux Moines se trouve dans le golfe du Morbihan, à quelques kilomètres de Vannes la préfecture du département. D’une superficie de 310 hectares, elle s'étire sur plus de 6 km, de la pointe du Trech au nord à la pointe de Nioul au sud ; sa longue échine granitique culmine à plus de 30 mètres de hauteur. Le golfe du Morbihan fut, au néolithique, peuplé par des sociétés agricoles qui édifièrent de nombreuses constructions en granit dont les restes sont encore visibles de nos jours. Sur 27 sites répertoriés, 12 ont été reconnus datant de l’époque néolithique. Ces marques de puissance de ces sociétés sédentarisées, ont été, en majorité, érigées sur les buttes de l’île. Parmi elles, le Cromlech d’An Keu à Kergonan, qui daterait environ de 5000 ans avant J.C, est le plus spectaculaire avec ses 24 menhirs disposés en demi-cercle…
Photos