Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Moselle (57)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Vosges du nord

La Petite-Pierre
Les Vosges du Nord essentiellement gréseuses, soumises à un climat tempéré à tendance continentale (cela signifie que nos hivers peuvent être longs et froids et nos étés chauds et secs) et entaillées de nombreux cours d'eau hébergent des milieux naturels variés accueillant une faune et une flore originales et de grand intérêt.
La Charte du Parc naturel régional des Vosges du Nord fait une place importante à la conservation de la nature.
D'une part elle prévoit des actions pour la protection durable du patrimoine naturel remarquable, avec en particulier les sites biologiques sensibles (rochers, forêts, pelouses, landes, ruisseaux, marais) et les espèces rares et menacées (chevêche, lynx, gelinotte, chauves-souris).D'autre part, la Charte entend prendre en compte la nature dans la gestion durable des grands ensembles patrimoniaux, en matière de gestion des eaux, des forêts et des espaces ouverts (friches, vergers).
Sites naturels / Réserves naturelles

Côte de Delme

Liocourt
Culminant à 400 mètres d’altitude, la côte de Delme possède près de 100 ha de pelouses calcaires présentant un intérêt paysager indéniable. Mais son intérêt entomologique est également élevé et caractérisé par la présence de 17 espèces rares, dont le damier de la succise, espèce d’intérêt européen. Le lézard des souches et le lézard des murailles présentent de belles populations. Dès le printemps, les pelouses se recouvrent d’un tapis d’anémones pulsatilles puis d’un cortège de 14 espèces d’orchidées.

Hettange-Grande

Hettange-Grande
La réserve naturelle d’Hettange-Grande se situe en Moselle à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Le site est constitué de 6 ha de terrain qui recouvrent une ancienne carrière exploitée depuis l’époque romaine et jusque dans les années 60 pour la fabrication de matériaux de construction et ses terrains attenants.
C’est au titre premier de la présence dans la carrière Gries d’une coupe de référence internationale, définie en 1864 par Eugène Renevier, que le site d’Hettange-Grande fut classé réserve naturelle. Elle protège un patrimoine naturel de statut international.
Différents types d’objets géologiques viennent renforcer l’intérêt et le caractère pédagogique de cet espace protégé : des fossiles, différentes natures de roches, une surface de discontinuité et une faille, faisant du site un lieu de mise en valeur et d’apprentissage très complet des Sciences de la Terre.

Montenach

Montenach
La réserve naturelle de Montenach s’étend sur les flancs de six collines distinctes dont les adrets ensoleillés s’étagent entre 225 et 325 m d’altitude. L’originalité du site vient des richesses de ses milieux naturels : pelouse, marais tufeux et forêts.
L’hétérogénéité des pelouses (sèches, humides) donne cette particularité à Montenach de posséder une grande variété d’espèces.
La variété des biotopes est propice aux reptiles. Deux espèces de lézards sont présentes : le lézard des souches et le lézard des murailles. Les secteurs ensoleillés, sont les lieux de prédilection de l’orvet, la coronelle lisse, et la couleuvre à collier. Les salamandres tachetées et les grenouilles choisissent sources ou mares pour se reproduire.
La gent ailée offre un catalogue de près de 80 espèces différentes. La diversité floristique ne peut que favoriser l’entomofaune. On dénombre 76 papillons diurnes et plus de 550 nocturnes. Dans les autres ordres, il faut citer la cigale des montagnes et le grillon italien qui confirment les affinités méridionales du site.

Rochers et tourbières du pays de Bitche

Philippsbourg
La réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche se compose d’un ensemble de 26 sites distincts de taille très variable (de 0,9 ha à plus de 60 ha) tous situés dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Incluse dans la cuvette de Neunhoffen entre 220 m et 400 m d’altitude traversée de cours d’eau acides, la réserve naturelle comprend des complexes tourbeux souvent associés à des étangs, des forêts humides, des barres rocheuses de grès vosgien.
Ses tourbières acides à affinité continentale évoluant en forêts de pins sylvestres sur tourbe sont uniques en Europe occidentale et très sensibles aux moindres perturbations écologiques. Elles hébergent des espèces très spécialisées telles que les droséras, la canneberge, le lycopode inondé ou encore la magnifique et rarissime Calla des marais.

Zone humide du moulin de Velving et Téterchen

Téterchen
Au coeur du Pays de Nied, la zone humide du moulin de Velving et Téterchen, d’un peu moins de 100 ha, présente une mosaïque de milieux : prairies marécageuses, marais calcaire, étang et roselières.
Les habitats sont très favorables à l’avifaune et aux insectes. Le site accueille 82 espèces d’oiseaux nicheuses, soit 40 % des nicheurs réguliers en Lorraine. On y trouve ainsi le busard des roseaux, la pie-grièche écorcheur et le tarier des prés.
La flore compte plus de 100 plantes supérieures et 7 mousses.
Sites naturels / Pics et monts

Le Rocher de Dabo

Dabo 57
Le célèbre Rocher de Dabo est un site exceptionnel qui se dresse fièrement au coeur du massif vosgien. Du haut de ses 664 m, il offre un panorama remarquable tant sur le plateau lorrain que sur la ligne bleue des Vosges dont les sommets sont tapissés d’immenses forêts de résineux et de hêtres. Formé il y a plus de 200 millions d’années, le « Rocher » est un bloc de grès rose mesurant 30 m de haut, 80 m de long et 26 m de large. Il domine le village de Dabo. Au cours de l’histoire, il a suscité bien des convoitises...
Photos

Mont Saint-Quentin

Scy-Chazelles 57
Le mont Saint-Quentin est un sommet dominant la vallée de la Moselle à l’ouest de l’agglomération messine. De par son emplacement, il a joué un rôle stratégique d’observation, de protection et de communication pour la ville de Metz située en contrebas.
Photos
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée de la Canner

Aboncourt 57
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Puttelange

Puttelange-aux-Lacs