Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Nord (59)
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt domaniale de l'Abbé-Val-Joly

Liessies

Forêt domaniale de Marchiennes

Marchiennes

Forêt domaniale de Mormal

Maubeuge

Forêt domaniale de Phalempin

Lille
Oise (60)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR Oise - Pays de France

Orry-la-Ville
Situé au sud du département de l’Oise , en région Picardie , et au nord-est du Val d’Oise , en région Ile-de-France , le Parc naturel régional Oise - Pays de France constitue une entité géographique et historique à l’identité fortement marquée.
Limitrophe du Tertiaire parisien aux sols calcaires, sableux et argileux, traversé par de nombreux cours d’eau, et situé au cœur d’un vaste réseau d’espaces naturels, le Parc naturel régional Oise - Pays de France dispose d’un patrimoine singulier.
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France fut le centre d’une grande activité humaine tout au long de l’Histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d’innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Ile-de-France.
Sites naturels / Réserves naturelles

Larris et tourbières de Saint-Pierre-es-Champs

Saint-Pierre-es-Champs
Élément de relief remarquable, la côte Sainte-Hélène offre depuis son sommet un panorama saisissant sur l’Epte et le Pays de Bray. Site archéologique et historique auquel se rattachent des traditions populaires, elle abrite aussi des milieux naturels remarquables où s’épanouissent une flore et une faune rares en Picardie. À l’initiative de la commune, elle a été classée au sein de la réserve naturelle des larris et tourbières de Saint-Pierre-es-Champs.
Sa position élevée (190 m) et stratégique (débouché de l’Epte) fait de la côte Sainte-Hélène un lieu de défense prisé dès l’âge de pierre. Des fouilles archéologiques entreprises en 1988 et en 1989 ont mis à jour des outils divers, des pièces de monnaie et des poteries témoignant de la présence humaine sur le site au néolithique et à l’époque gallo-romaine…
Sites naturels / Pics et monts

Mont César

Bailleul-sur-Thérain 60
La colline qui domine la vallée et les marais alentour fut occupée dès l'âge du bronze et devint vraisemblablement un oppidum gallo-romain sur un ancien camp fortifié gaulois. Les fouilles archéologiques entreprises dès le xviiie siècle y découvrirent de nombreux objets et vestiges de fortifications. Le coteau calcaire fut employé, de mémoire ancestrale, comme pâturage et ne connut pas de modifications majeures. Le larris du mont César est un des larris picards les mieux préservés. La majorité de la colline est boisée.
Photos

Mont Ganelon

Clairoix 60
Le mont Ganelon s'étend sur cinq communes : Clairoix (177 ha), Janville (74 ha), Longueil-Annel (155 ha), Coudun (65 ha), et Bienville (66 ha).
Photos
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée de L'Huisne et de la Commauche

Monceaux 60
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt d'Ourscamp-Carlepont

Noyon