Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Vaucluse (84)
Sites naturels / Gorges

Gorges de " Vallis Clausa"

Fontaine-de-Vaucluse 84
Le site exceptionnel de «Vallis Clausa», la Vallée close, a donné son nom au département et le petit village de Fontaine-de-Vaucluse porte bien son nom !...

Gorges de la Nesque

Monieux
Après les Gorges du Verdon, les Gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence, l’une des plus belles  percées hydrogéologiques du midi. Un canyon grandiose et sauvage où se dressent de fantastiques rochers.
Entre Monieux et Méthamis
Photos

Gorges de Régalon

Cheval-Blanc 84
Les Gorges de Régalon sont situées au niveau du sud du petit Luberon, à l'extrémité est de la commune de Cheval-Blanc, en bordure de la commune de Mérindol.
Photos

Gorges du Toulourenc

Saint-Léger-du-Ventoux 84
Une agréable balade qui vous permet de remonter les gorges en marchant dans le lit de la rivière, ou l'eau transparente et fraiche, vous fera oublier la chaleur, tout en écoutant les cigales...
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt des cèdres du Luberon

Cabrières-d'Avignon

Forêt des Dentelles de Montmirail

Lafare
Sites naturels / Massif montagneux

Dentelles de Montmirail

Suzette 84
Les Dentelles de Montmirail, situées dans le département français de Vaucluse, sont une chaîne de montagne qui marque la limite occidentale des monts de Vaucluse. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l'ouest du mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres.
Photos
Sites naturels / Panorama

Mourre Nègre

Auribeau 84
Le magnifique panorama, le départ d'une randonnée vers le Mourre Nègre...
Vendée (85)
Sites naturels / Réserves naturelles

Baie de l'Aiguillon

Triaize
Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, entre homme et nature, les interactions sont nombreuses dans la baie de l’Aiguillon, gracieuse transition du continent à l’océan. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d’une baie dominée par de gigantesques vasières ou ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu’à l’immersion quasi totale de la baie cantonnée par des digues érigées par l’homme. La baie de l’Aiguillon constitue ainsi un site rare et remarquable, représentatif des prés salés atlantiques entourant une immense vasière.

Casse de la Belle Henriette

La Faute-sur-Mer
Tout en s’intégrant dans le contexte local marqué par le tourisme balnéaire, les loisirs et les sports de nature, le classement en réserve naturelle va permettre de préserver l’une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique. Cet espace, mouvant et fragile, est l’un des rares témoins des mécanismes géomorphologiques et biologiques naturels des côtes sableuses atlantiques
Composée d’un système lagunaire (dunes, roselières, plans d’eau, mégaphorbiaie…), d’une plage de 4.5 km de long et d’une bande maritime de 300 mètres, la réserve naturelle contient 22 habitats naturels dont 13 considérés comme rares et menacés en région Pays de la Loire et 4 considérés comme « prioritaires » (Directive Habitats) à l’échelle européenne.