Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Eure-et-Loir (28)
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt domaniale de Châteauneuf

Châteauneuf-en-Thymerais
La forêt domaniale de Châteauneuf s'étend sur près de 1743 hectares au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche.

Forêt domaniale de Dreux

Dreux
Jusqu'au XVIe siècle cette forêt a tantôt appartenu au domaine royal, tantôt aux comtes de Dreux.

Forêt domaniale de Senonches

Montécot
Finistère (29)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR d'Armorique

Le Faou
Sites naturels / Réserves naturelles

Iroise

Le Conquet
L’archipel de Molène en mer d’Iroise représente les sommets d’une plate-forme d’abrasion marine qui s’est développée au Quaternaire. Les périodes glaciaires ont entrainé par érosion la formation d’une grande quantité de sables, galets et blocs qui ont été transportés par les houles et courants pour former des dunes, cordons littoraux ou tombolos reliant les parties émergées entre elles. Formée de 3 îles principales, Banneg, Trielen, Balaneg, pour une superficie de 39 ha, la réserve naturelle d’Iroise protège également des pelouses et hauts de plage à intérêt patrimonial.

Landes et tourbières du Cragou et du Vergam

Scrignac
Distantes de quelques kilomètres, les landes et tourbières du Cragou et du Vergam se situent dans les monts d’Arrée, à une quinzaine de kilomètres au sud de Morlaix. Ces deux sites sont essentiellement constitués de landes et de tourbières, abritant une diversité parmi lesquelles on retrouve des plantes ou des animaux rares et protégés tels le busard Saint-Martin, le busard cendré, le courlis cendré, l’engoulevent d’Europe, le lycopode d’Europe, la sphaigne de la Pylaie ou les deux espèces de rossolis.

Réserve du Cap Sizun

Goulien 29
Située sur la côte nord du Cap Sizun, la réserve du Cap Sizun, encore connue sous le nom de réserve Michel-Hervé Julien, occupe une bonne partie du littoral de la commune de Goulien. Créée à l'origine pour la protection de belles populations d'oiseaux de mer, elle offre en outre un exemple représentatif des végétations des pelouses, des landes et falaises littorales. Dès sa création à l'initiative de la Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne en 1958, elle a été ouverte au public. Un circuit de visite et la présence d'animateurs permet de faire connaissance avec l'écologie de ces milieux au printemps et en été.
Photos

Saint-Nicolas des Glénan

Fouesnant
Situé à une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud du Finistère, l’archipel des Glénan est constitué de cinq îles principales : Penfret, Ile du Loch, Drenec, Saint-Nicolas, sur laquelle se trouve la réserve naturelle et qui est reliée par un tombolo à l’île de Bananec. Il s’y ajoute une multitude d’îlots, de rochers isolés et de récifs, entourant un lagon peu profond, bien abrité des vents dominants, que l’on nomme "la chambre".
Iles et îlots correspondent à l’affleurement d’un granite clair, à mica blanc, ici et là recouvert de dépôts sableux dunaires plus ou moins enrichis en calcaire, en raison de la présence de nombreux débris d’une algue rouge, le maërl, ou lithothame, formant d’importants bancs sous-marins, à proximité.

Venec

Brennilis
La tourbière du Venec est située sur le territoire de la commune de Brennilis. Elle fait partie du Yeun-Elez, vaste ensemble de tourbières et de marais situé en plein coeur des monts d’Arrée. La réserve naturelle est constituée d’une tourbière bombée (dite ombrogène), d’une zone de bas-marais acides (dit lagg), de landes et de prairies humides. Il s’agit de la dernière zone ombrogène encore "en état" sur les trois existants en Bretagne.
Sites naturels / Pics et monts

Mont Saint-Michel de Braspart

Saint-Rivoal 29
Le mont Saint-Michel de Brasparts (menez Mikael-an-Are ou localement menez Sant-Mikael en breton) est l'un des sommets de la chaîne des Monts d'Arrée située en Bretagne sur la commune de Saint-Rivoal (Finistère). Il fait partie du parc naturel régional d'Armorique et domine la cuvette du marais du Yeun Elez. Il culmine à 380 mètres d'altitude et sur son sommet se trouve la chapelle Saint-Michel datant du xviie siècle.
Photos