Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Gard (30)
Sites naturels / Parc National

PN des Cévennes

Saint-Jean-du-Gard
Flore : riche et diversifiée (11 000 espèces dont 2 250 plantes à fleurs), avec des associations végétales remarquables et endémiques, en particulier dans les tourbières du mont Lozère et du Mont Aigoual, dans la pseudo-steppe caussenarde, unique en France, et dans la châtaigneraie anthropique des Cévennes.
Faune : 2 410 espèces dont 45% des vertébrés et 2/3 des mammifères que l'on rencontre en France. 20 espèces de chiroptères sur les 30 recencés en France. Nombreux rapaces, très menacés : aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, faucon pèlerin, grand duc... Site privilégié d'implantation des vautours fauve, moine et percnoptère, et du gypaète barbu.
Sites naturels / Réserves naturelles

Combe-Chaude

Sumène

Gorges de l'Ardèche

Aiguèze
L'ensemble formé par le Pont d'Arc et les gorges de l'Ardèche constitue un des sites naturels les plus remarquables de France, alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêt de chênes verts, patrimoine géologique et archéologique. Depuis 1980, les gorges de l'Ardèche (1575 ha) sont classées en réserve naturelle protégeant plus d'un millier d'espèces végétales et animales : aigle de Bonelli, vautour percnoptère, faucon pèlerin…
Plus de 7 000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau Européen.

Gorges du Gardon

Sanilhac-Sagriès
La réserve naturelle des Gorges du Gardon se situe au coeur des gorges à une dizaine de kilomètres au nord de Nîmes. Localisée en grande partie sur la rive gauche de la rivière, elle s’étend sur 491 ha. La rareté de l’eau sur le plateau karstique, l’absence de route longeant le Gardon et la proximité du camp militaire des Garrigues, ont limité les aménagements et ont permis de conserver un patrimoine exceptionnel, concentré pour l’essentiel dans les gorges mêmes.

Scamandre

Vauvert
Sites naturels / Pics et monts

Mont Aigoual

Valleraugue 30
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, sur la limite entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude1. Cela en fait le point culminant du Gard et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes, après le mont Lozère (1 699 mètres). Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. C'est sur ce mont qu'a été entreprise au xixe siècle la première grande opération de reforestation antiérosive en France (constitution d'une forêt de protection sur les sols érodés par la déforestation et le pâturage). Haut lieu de l'histoire des camisards et maquisards, le mont Aigoual a inspiré de nombreux écrivains cévenols tels André Chamson, Jean-Pierre Chabrol ou Jean Carrière.
Photos
Sites naturels / Cirques

Cirque de Vissec

Vissec 30
Sites naturels / Gorges

Gorges de l'Ardèche

Aiguèze 30

Gorges de la Cèze

Saint-Privat-de-Champclos 30

Gorges de la Dourbie

Dourbies 30
Les gorges de la Dourbie se situent majoritairement dans le département de l'Aveyron ; mais une petite part se trouve dans le département du Gard. C'est au pied du village de Dourbies que la rivière s'enfonce dans un défilé aux pentes très boisées. Ce parcours pittoresque s'atténue lorsque la Dourbie approche le village de Saint-Jean-du-Bruel (département de l'Aveyron). Après Nant, la rivière effectue une nouvelle percée dans le calcaire, séparant ainsi le Causse Noir et les abords du Causse du Larzac, et ce jusqu'à Millau, où la rivière rejoint le Tarn. Cette portion des gorges de la Dourbie (parfois appelé canyon) en est le point le plus touristique grâce à des sites très renommés localement comme les villages perchés de Cantobre et de Saint-Véran, l'ancien moulin de Corps, sans oublier le proche site de Montpellier-le-Vieux, au-dessus du village de La Roque-Sainte-Marguerite.
Photos