Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez tous les sites naturels: grottes, gorges, cascades, vallées... (sites touristiques, classés)
Isère (38)
Sites naturels / Pics et monts

Mont Aiguille

Saint-Martin-de-Clelles 38
Le mont Aiguille, localisé sur la commune de Chichilianne, est une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors, à la limite du Trièves, au sud du département de l'Isère. C'est une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux (sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face nord-ouest.
Photos

Mont Granier

Chapareillan 38
Le Granier est un sommet situé dans les Alpes françaises, entre la commune de Chapareillan (département de l'Isère) et celle d'Entremont-le-Vieux (département de la Savoie), limitant au nord-est le massif de la Chartreuse. Il domine la vallée du Grésivaudan et la combe de Savoie de sa face est, et la cluse de Chambéry avec sa majestueuse mais tragique face nord.
Photos
Sites naturels / Sources et Résurgences

Les sources des Gillardes

Pellafol 38
Les sources se répartissent de part et d'autre de la Souloise : la Grande Gillarde sur la rive gauche (commune de Pellafol) et les Petites Gillardes sur la rive droite (commune d'Ambel)…
Photos
Sites naturels / Gorges

Défilé de la Souloise

Monestier-d'Ambel 38
Les profondes gorges de la Souloise permettent l'accés au Dévoluy par le nord, depuis Grenoble. L'eau est ici l'élément majeur : l'eau coulant depuis l'intérieur du massif par la Souloise, l'eau de la résurgence des Gillardes, la deuxième de France, qui arrive par tout un réseau souterrain depuis le Grand Ferrand et l'Obiou, et enfin l'eau du canal de Pellafol, tentative pour canaliser l'eau du Dévoluy jusqu'aux terres cultivées de Pellafol, à la sortie du massif, tentative vite abandonnée à cause de l'érosion entrainée...mais dont une large portion en tunnel taillé dans la roche est un objectif de randonnée original…
Photos

Gorges de Crossey

Saint-Étienne-de-Crossey 38
Longues de 2 km pour une largeur variant entre 125 et 450 m, elles entaillent l'anticlinal du Ratz sur une profondeur d'environ 200 m. Elles sont orientées sur un axe nord-ouest/sud-est. Les gorges de Crossey présentent la particularité d'être une vallée morte ; aucune rivière, en dehors d'une petite rivière temporaire dans la partie la plus large des gorges, n'y circule.
Photos

Gorges de la Bourne

Pont-en-Royans

Photos
Cette route de 24 km, reliant Pont-en-Royans à Villard de Lans, taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux titanesques.
http://www.isere-tourisme.com/patrimoine-naturel/les-gorges-de-la-bourneDès la sortie de Pont-en-Royans, on accède aux gorges de la Bourne, une des grandes attractions du parc naturel régional du Vercors. Après le village de Choranche, la route chemine en un parcours agréable, agrémenté de points de vue magnifiques d'une saisissante beauté, notamment sur le cirque de Bournillon. Il faut se rendre jusqu'au pont de la Goule Noire, trois kilomètres en amont de La Balme de Rencurel, pour observer la puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors dont on peut admirer un remarquable exemple en visitant la grotte de Choranche.

Gorges du Guiers mort

Saint-Pierre-de-Chartreuse 38
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Chambaran

Roybon

Forêt des Bonnevaux

Champier

Forêt du Vercors

Villard de lans