Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Sites naturels, patrimoine naturel: Cascades
Corrèze (19)
Sites naturels / Cascades

Cascades de Murel

Albussac 19
Un sentier de randonnée spécialement aménagé au départ d'Albussac pour les plus sportifs et au départ de Forgès pour les familles, permet de découvrir la biodiversité de ce lieu (disponible sur le topoguide "Bol d'air").
Les cascades sont accessibles en voiture depuis le bourg de Forgès et disposent d'une aire de pique-nique…
Photos
Corse du Sud (2A)
Sites naturels / Cascades

Cascades de Purcaraccia

Quenza 2A
Les cascades de Purcaraccia (région de Solenzara, à 17km) sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentées l’été, c’est une randonnée vers les plus beaux toboggans et cascades de l’île. Cette randonnée est en partie ombragée, avoir un pied sûre (avec de BONNES chaussures) et ne pas avoir le vertige ! Le parcours total est de 2 km environ. Le départ du sentier se trouve au premier grand lacet après le col de Bocca di Larone. Les véhicules sont garés le long de la route et le sentier se trouve juste dans le virage sur la droite en direction du col de Bavella...
Photos
Creuse (23)
Sites naturels / Cascades

Cascade des Jarrauds

Saint-Martin-Château 23
Troisième site inscrit du département de la Creuse pour sa beauté paysagère, cette cascade de quinze mètre de haut présente également une histoire originale étroitement liée à celle de l'électrification de Bourganeuf. En 1889,Bourganeuf devint l'une des premières villes d'Europe à recevoir l'électricité en courant continu avec un lieu de production éloigné (site aux Jarrauds à 14 km). Le site est aménagé pour l'accueil du public et dispose d'un parking et d'aires de pique-nique…
Photos

Cascades d'Augerolles

Saint-Pardoux-Morterolles 23
Site naturel majeur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin de plus de 50 hectares. Un sentier de découverte "les champs de pierres et cascades d'Augerolles", aménagé avec plusieurs panneaux explicatifs…
Photos
Doubs (25)
Sites naturels / Cascades

Cascade de l’Audeux

Chaux-les-Passavant 25
Située entre l’abbaye de la Grâce-Dieu et Chaux-lès-Passavant dans le Doubs (D120, à environ 30 kms de Besançon et 20 de Baume-les-Dames), dans une vallée autrefois appelée la « vallée des hiboux », cette cascade permet de profiter des eaux vives de la rivière l’Audeux si caractéristique de notre région. Entourée d’une belle verdure ceinturée de  hautes falaises, juste avant la montée sur Chaux-lès-Passavant et la grotte de la Glacière, la cascade nous fait revivre le pays de Pergaud entre « la guerre des boutons », les légendes de la Vouivre, sources d’inspiration de l’auteur et l’histoire des moines défricheurs qui fondèrent l’abbaye. La cascade se situe à quelques mètres du parking et facile d’accès, le décor s’ouvre devant nous peu à peu dévoilant une atmosphère apaisante de fraîcheur. L’été en eaux basses il est facilement possible de traverser de l’autre coté et de nombreuses personnes viennent profiter de cette source inépuisable de bien-être naturel…
Photos

Source de la Loue

Ouhans 25

Source du Lison

Nans-sous-Sainte-Anne 25
Gard (30)
Sites naturels / Cascades

Cascades du Sautadet

La Roque-sur-Cèze 30
Les cascades du Sautadet se sont formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire d'environ 500 mètres de large, soulevée lors du plissement alpin. Elles consistent en de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en nids de poule, corbeilles, gours, voire en grands « chaudrons ». La profondeur de ces derniers peut dépasser les 10 mètres. Ils retiennent une eau chatoyante sous les rayons du soleil au zénith à cet endroit et les ombres qu'il projette. Les cascades ont pour surnom « le saut du diable » et un dicton dit : « à la roque le diable s'y croque », en référence aux nombreux morts par imprudence qui ont lieu depuis des années. Le mot « Sautadet » provient du nom Hadès, dieu grec de la mort et du monde invisible. Le « saut de l'Hadès » fait ainsi référence aux grottes souterraines invisibles en surface, où le courant peut atteindre 1 000 m3 à la seconde en période de crue et donc provoquer des accidents mortels. Cette forte turbulence des eaux associée à un relief accidenté, sur lequel les crues déposent du limon glissant, font des cascades du Sautadet un site réputé dangereux…
Photos
Hérault (34)
Sites naturels / Cascades

Cascade de Navacelles

Saint-Maurice-Navacelles 34
Dans les gorges de la Vis, près du cirque de Navacelles.
Photos
Isère (38)
Sites naturels / Cascades

Cascade d'Alloix

Saint-Vincent-de-Mercuze 38
La randonnée des cascades de l'Alloix vient en continuité (ou en complément) du chemin d'autrefois dont elle emprunte la partie basse du trajet tant à l'aller qu'au retour. On peut dire qu'il y a une véritable intrication des trajets. On longe d'abord le ruisseau par le chemin d'autrefois. De nombreux aménagements (passerelles, câbles, escaliers …) permettent de traverser plusieurs fois le torrent et d'évoluer en meilleure sécurité. Au bout du chemin, avant la montée aux cascades, se trouve le terre-plein noir correspondant à l'ancienne place charbonnière. En attaquant la montée des cascades, tendez l'oreille : au loin, le murmure d'un ruissellement, puis, de plus en plus présent, le fracas d'une cascade…
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8