Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Sites naturels: grottes, gouffres, avens
Dordogne (24)
Sites naturels / Grottes

Grottes du Grand Roc

Manaurie 24
C’est en 1924 que Jean Maury, spéléologue et préhistorien, découvre la caverne du Grand Roc. Alors qu’il fouillait depuis longtemps le gisement des « Marseilles » à Laugerie-Basse avec son ami Le Bel, il remarqua un porche dans la partie aérienne du Grand Roc.
Photos
Doubs (25)
Sites naturels / Grottes

Gouffre de Poudrey

Etalans 25
Au cours de la promenade souterraine, qui se fait en toute sécurité grâce à ses aménagements, on découvre l'immense salle de presque 1 million de mètres cubes, des piliers stalagmitiques âgés de milliers d'années, d'innombrables stalactites pendant de la voûte et même un petit lac souterrain d'une douzaine de mètres de long. Un spectacle "son et lumière" est présenté aux visiteurs au fond du gouffre.
Photos

Grotte de la Glacière

Chaux-les-Passavant 25
Il s'agit de la glacière la plus basse d'altitude connue en France : elle se trouve en effet à la modeste altitude de 500 m. Elle est menacée de disparition à court terme, la fonte étant devenue largement prédominante par rapport à l'accumulation. La glace est maintenant générée artificiellement en hiver par des conduits pulvérisant de l'eau au fond de la grotte. La glace forme des blocs plus ou moins semblables à des cylindres. Plusieurs siècles auparavant, ces colonnes de glace atteignaient plusieurs dizaines de mètres de hauteur et touchaient ainsi le plafond de la grotte. Aujourd'hui, la grotte ne contient presque plus de glace…
Photos

Grotte du Bisontin

Saint-Hippolyte 25
Cette arche naturelle est une véritable surprise de la nature. Un rocher sculpté naturellement forme une arcade monumentale au milieu des arbres de la forêt.
Photos

La grotte du Trésor

Les Combes 25

Notre Dame de Remonot

Les Combes 25
La Grotte de Remonot est remarquable par plusieurs aspects. Ce site géologique profond de 30 mètres et large de 12 mètres est alimenté par quatre sources, dont une "miraculeuse". C'est un lieu de culte depuis le 7e siècle, époque supposée de l'installation d'ermites, ce qui a favorisé l'implantation de communautés villageoises à proximité. La légende raconte qu'un ermite vivait ici, prenant soin d'une statue de la Vierge qui avait des vertus de guérison, notamment des maladies oculaires…
Aux alentours, on admirera l'impressionnant défilé d'Entreroches, succession de grottes et de falaises le long du Doubs. Quelques kilomètres plus loin, en direction de Pontarlier, se trouve la surprenante Grotte du Trésor. Son nom provient de la légende qui indique que ce lieu serait le repaire de la Vouivre gardienne du butin d'une bande de voleurs...
Photos
Gard (30)
Sites naturels / Grottes

Abîme de Bramabiau

Saint-Sauveur-Camprieu 30
Au coeur du massif de l'Aigoual, en plein coeur du parc national des Cévennes, la rivière du Bonheur nait à l'air libre. Au contact avec le calcaire, elle va s'engoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejallir 800 mètres plus loin.
Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1Km trés accessible depuis ses nouveaux aménagements effectués en 2006 permettant de ressortir à 5 minutes du batiment d'accueil…
Photos

Grotte de la Cocalière

Courry 30
La grotte de la Cocalière a vu le jour il y a 35 millions d'années et continue de se transformer au fil de l'eau et du temps, pour le plus grand plaisir des nombreux spéléologues qui ne cessent d'explorer l'immensité de cette grotte encore mystérieuse.
Photos

Grotte de la Salamandre

Saint-Privat-de-Champclos 30
L’aven de la Salamandre, spectaculaire abîme s’ouvrant au cœur d’une forêt courte et dense, est connu depuis la nuit des temps par les bûcherons, chasseurs et promeneurs. 
En août 1965 une équipe de spéléologues nîmois s’y aventurait pour la première fois. C’est du nom du joli batracien noir et jaune trouvé au bas du puits d’entrée que ces derniers l’ont alors baptisée.
En 2007 naissait le projet de son aménagement et c’est en avril 2011 qu’un premier tunnel d’accès donnait naissance à la Grotte de la Salamandre. Un second tunnel devait suivre quelques mois plus tard.
Après de longs travaux d’aménagement, l’Incroyable Grotte de la Salamandre a ouvert ses portes au public le 1er juin 2013…
Photos
Hérault (34)
Sites naturels / Grottes

Grotte de la Clamouse

Saint-Jean-de-Fos 34
La grotte de la Clamouse possède l'un des réseaux souterrains les plus étendus du Sud du Massif central. Des colorations à la fluorescéine, réalisées par Henri Paloc, Louis Martin (SCM) et Daniel Caumont (CLPA), ont permis de mieux comprendre l'étendue du réseau, s'étendant à plus de dix-sept kilomètres de sa résurgence sur le causse du Larzac.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5