Snowleader
Type d'activité
Catégorie
Région / Département / Ville




DÉCOUVRIR LE TERROIR

Sites naturels, patrimoine naturel: îles de la France métropolitaine en Atlantique, Manche, Mer du Nord et méditerranée
Alpes-Maritimes (06)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Îles de Lérins

Île-Sainte-Marguerite 06
Elles sont administrées par la commune de Cannes dont elles constituent, associées au Suquet, l'un des dix quartiers administratifs. Situées au sud-est de la pointe de la Croisette, à quelques encablures de la ville, elles séparent le golfe de La Napoule, à l'ouest, du golfe de Juan, à l'est, baignant dans une Méditerranée limpide.
Photos
Charente-Maritime (17)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Île d'Oleron

Saint-Pierre-d'Oleron 17
L’île d’Oléron (en saintongeais Ile d’Olerun) est située dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime où elle fait partie de l'archipel charentais.
Photos

Pointe de Suzac

Saint-Georges-de-Didonne 17
La pointe de Suzac est un cap rocheux s'avançant dans l'estuaire de la Gironde. Elle est divisée administrativement entre les communes de Saint-Georges-de-Didonne et de Meschers-sur-Gironde, dans le département de la Charente-Maritime, et constitue l'un des principaux espaces préservés de l'agglomération royannaise. Située face à la pointe de Grave et à Port-Médoc (de l'autre côté de l'estuaire), la pointe de Suzac constitue la limite septentrionale entre l'estuaire de la Gironde proprement dit et le domaine maritime.
Photos
Haute Corse (2B)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Cap corse

Pietracorbara 2B
Le Cap Corse est une péninsule d'un peu moins de 75 km² de superficie, au nord-est de l'île. Élancée au nord vers la Ligurie, elle se situe à 33 km de la Capraia, à 83 km de Piombino, à 96 km de Livourne, à 160 km de Gênes et à moins de 200 km de la côte française. Dans l'Antiquité le pays était dénommé Sacrum promuntorium. Il deviendra au Moyen Âge un territoire de seigneuries (San Colombano, Avogari, etc.). Il sera partagé en cantons avec la Révolution.
Photos
Côtes d'Armor (22)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Chaos de l'Ile Renote

Trégastel 22
La Presqu'île Renote est un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos de granit rose, une faune et une flore caractéristique du bord de mer. Tout au long du Sentier des Douaniers (GR34), vous aurez une vue imprenable sur l'Archipel des 7 îles, l'île du Gouffre, le Château de Costaérès ... Site remarquable, exceptionnel, la Presqu'île Renote mérite le détour…
Photos

Archipel des Ebihens

Saint-Jacut-de-la-Mer 22
L'archipel des Ébihens ou des Hébihens est un petit archipel français, prolongeant la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Le rocher principal, d'une superficie de 20 hectares, est une des quelques îles privées de Bretagne, occupée principalement en été. Des fouilles entreprises ont mis au jour des vestiges attestant d'une occupation gallo-romaine de l'archipel dès avant notre ère. Un petit village coriosolite y fut érigé. Coriosolite signifiant « de Corseul » ; alors la capitale gauloise locale...
Photos

Île de Bréhat

Île de Bréhat 22
L'île de Bréhat [bʁea] (en breton Enez Vriad) est située dans l'archipel de Bréhat, dont elle constitue l'île principale et l'essentiel du territoire de la commune de Île-de-Bréhat (plus de 90 % de celui-ci).
Photos

Ile Grande

Pleumeur-Bodou 22
En 1891, la construction d'un pont, à l'initiative d'Alexandre Godel permet de la relier à la terre. Ce pont est par la suite reconstruit en 1946 puis en 1974. En ce temps, l’île ne comptait qu’à peine une quarantaine de maisons et 150 à 200 habitants. Depuis le milieu du XIXe siècle, l'économie locale se développe grâce à l'exploitation intensive du granit rose en de nombreux points de l'île. C’est par la mer que se fait le transport du granit. La population est ouvrière, les pêcheurs et les agriculteurs sont rares. Éloignée du bourg de Pleumeur-Bodou, l'île se développe en autarcie…
Photos

Les sept-îles

Perros-Guirrec 22
Sept-Îles (en breton : ar Jentilez) est le nom d'un petit archipel situé au nord de la Bretagne, dépendant de la commune de Perros-Guirec.
C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle fut créée en 1912 en réaction au massacre des macareux. Elle accueille essentiellement des oiseaux de mer, fous de Bassan, cormorans et alcidés (macareux, pingouins torda, guillemots de Troïl) et est également un site de reproduction du phoque gris...
Photos

Pointe de l'Arcouest

Paimpol 22
Pages : 1 2 3 4 5