Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Sites naturels, patrimoine naturel: îles de la France métropolitaine en Atlantique, Manche, Mer du Nord et méditerranée
Gironde (33)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Île aux oiseaux

Arcachon 33
Parmi les diverses hypothèses, elle serait soit un ancien banc de sable, soit les restes d'une haute dune forgée par le vent et les courants marins dont la base se serait fixée sur son emplacement actuel au cours du temps.
Photos
Ille-et-Vilaine (35)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Île-aux-Pies

Bain-sur-Oust 35
L'Île-aux-Pies est située dans la basse vallée de l'Oust, sur le territoire de la commune de Bains-sur-Oust en Ille-et-Vilaine (France).
Photos

Pointe du Grouin

Cancale 35
La pointe du Grouin est la pointe la plus au nord de Cancale. Dans son prolongement se trouve le Phare de la Pierre-de-Herpin. Cette pointe sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum. La pointe est dominée par un sémaphore construit en 1861 qui servait à surveiller le passage des bateaux au large. Il a été racheté en 2000 par le Conseil Général pour y accueillir le public et assurer la préservation des sites naturels de la Côte d'Émeraude. par la présence d'une exposition permanente gratuite. Elle offre une vue inédite sur la partie sud du Mont Saint-Michel.
Photos
Loire-Atlantique (44)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Pointes Saint-Gildas

Préfailles 44
Manche (50)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Nez de Jobourg

Jobourg 50
Le nez de Jobourg est un promontoire rocheux de gneiss situé à l'extrémité méridionale du cap de la Hague, sur la commune de Jobourg. Il s'agit de la zone géologique la plus ancienne du Cotentin, datant du Précambrien (deux milliards d'années). Le nez (du scandinave ness, cap) est admiré pour son panorama, pour les falaises culminant à 128 mètres (parmi les plus hautes d'Europe), les grottes et la faune qu'on y trouve en arpentant le chemin des douaniers. Au large, le raz Blanchard séparerait la Hague et Aurigny et Jersey depuis 5 000 à 7 000 ans. On peut également visiter trois grottes (la grotte du Lion, la grotte de la Petite église et la grotte de la Grande église) qui selon la légende permettraient d'accéder au village et à l'église, et auraient servi de caches aux contrebandiers. Il est parfois confondu avec le nez de Voidries, où se fait l'accès au panorama et qui permet de voir depuis la pointe de Goury et son phare, jusqu'au cap de Flamanville. Il accueille une réserve ornithologique (cormorans huppés, fulmars, goélands argentés, grands corbeaux).
Photos

Pointe de Barfleur

Gatteville-le-Phare 50
Morbihan (56)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Belle-Ile-en-Mer

Le Palais 56
Belle-île-en-Mer est située sur la côte atlantique sud de Bretagne, à 15 km au large de la presqu’île de Quiberon et de l'entrée du Golfe du Morbihan, dans une des "Plus Belles Baies du Monde". La présence de l’homme est attestée sur l’île à partir d’au moins 30 000 ans avant J.C., et sans discontinuer depuis le Paléolithique. L’âge de bronze est marqué par la construction de tumuli et tombelles, nombreux dans certaines landes de Belle-Ile. L’âge de fer est encore visible dans le paysage littoral, avec les retranchements en éperons barrés. Belle-ile-en-Mer, la plus grandes des îles bretonnes, forme l'un des cantons du Morbihan composé de quatre communes : Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria…
Photos

Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer 56
Belle-Île-en-Mer est une île française de l’océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l’île se nomment les Bellilois et les Belliloises.
Photos

Ile aux Moines

Ile-aux-Moines 56
L’Île aux Moines se trouve dans le golfe du Morbihan, à quelques kilomètres de Vannes la préfecture du département. D’une superficie de 310 hectares, elle s'étire sur plus de 6 km, de la pointe du Trech au nord à la pointe de Nioul au sud ; sa longue échine granitique culmine à plus de 30 mètres de hauteur. Le golfe du Morbihan fut, au néolithique, peuplé par des sociétés agricoles qui édifièrent de nombreuses constructions en granit dont les restes sont encore visibles de nos jours. Sur 27 sites répertoriés, 12 ont été reconnus datant de l’époque néolithique. Ces marques de puissance de ces sociétés sédentarisées, ont été, en majorité, érigées sur les buttes de l’île. Parmi elles, le Cromlech d’An Keu à Kergonan, qui daterait environ de 5000 ans avant J.C, est le plus spectaculaire avec ses 24 menhirs disposés en demi-cercle…
Photos

Île d'Arz

Île-d'Arz 56
L'île d'Arz serait habitée de longue date ( 4000 ans a.v. J.C. ). Comme le reste du Golfe, elle a subi l'occupation des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons qui vinrent nombreux pour ces terres fertiles. Au XI siècle, l'île est partagée entre deux prieurés qui y établirent fermes, moulins et églises. L' essor du commerce maritime entraîne la construction de maisons de marins et de capitaines d' où son surnom de l' île des capitaines…
Photos
Pages : 1 2 3 4 5