Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Sites naturels, patrimoine naturel: îles de la France métropolitaine en Atlantique, Manche, Mer du Nord et méditerranée
Morbihan (56)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Ile d'Hoedic

Hoedic 56
Au 11ème siècle le duc de Bretagne dote l'Abbaye de Saint- Gildas d'immenses propriétés dont les îles d'Hoedic et de Houat. Les moines y installent alors quelques familles de paysans de la presqu'île de Rhuys. Elles y feront souche, survivant de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, dans des conditions précaires mais qui, à l'époque, sont celles de toute la population du littoral breton...
Photos

Ile d'Houat

Houat 56
L'île d'Houat (du breton : le canard) et l'île d'Hoëdic forment, avec les nombreux îlots qui les entourent, le prolongement de la presqu'île de Quiberon, témoin d'un continent aujourd'hui disparu. Longue de 4 km et large de 1,5 km en son maximum, protégée des vents du sud et de suroît par Belle Ile, Houat se présente comme un plateau couvert de landes entrecoupé de quelques vallons peu profonds et qui se termine par un village en aplomb d'un petit port animé. Ceci explique qu'elle ait été peuplée dès l'époque néolithique. On y trouve également des vestiges de civilisation mégalithique et gallo-romaine. Plus tard encore, Houat et Hoëdic eurent à se défendre des attaques Hollandaises et Anglaises. Les deux îles subirent l'occupation de l'Angleterre jusqu'en 1763…
Photos

Île d'Houat

Île d'Houat 56

Ile de Groix

Groix 56
L’ile de Groix est un petit rocher émergeant dans l’Atlantique. Mais quel contraste entre le calme qui émane de ce lieu par une belle journée de printemps de nos jours, et la fureur de la nature qu’elle a subie au début du Dévonien. Tout d’abord immergée, puis subductée jusqu’à 60 km de profondeur et enfin exhumée, en quelques millions d’années seulement, l’ile de Groix est le représentant des forces incommensurables que peuvent générer la Terre.
Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l’île de Groix est source d’une magie qui ne peut laisser indifférente. Trésor minéralogique né d’un caprice géologique d’une extrême rareté sur la planète, ce caillou de 1 500 hectares, incrusté de villages offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages…
Photos

Iles et îlots du Golfe du Morbihan

Vannes 56
- Ile aux Moines
- Ile d'Arz
- Ile Tascon
- Ile Ilur
- Ile Gavrinis
- Ile Berder
La légende dit qu'il y a 365 îles et îlots dans le Golfe du Morbihan
Photos

Presqu'île de Quiberon

Quiberon 56
La presqu'île de Quiberon (Gourenez Kiberen en breton unifié et Gouriniz Kiberon en vannetais) est rattachée au littoral sud de la Bretagne. Cette langue rocheuse, qui s’avance de 14 km dans la mer, est en fait une ancienne île, reliée au continent par un cordon de sable, continuation de la grève qui s'étend jusqu'à Étel ; à l'entrée de la presqu'île, l'isthme de Penthièvre mesure moins de 100 mètres de large.
Photos

Saint-Cado

Belz 56
Golfe marin alimenté par plusieurs cours d’eau, la ria d’Etel forme avec le pittoresque îlot Saint-Cado un des plus beaux sites de la région. Entre Lorient et Vannes, parcs ostréicoles, presqu’îles et marais offrent, dans cette mer intérieure de 22 km2 une carte postale d’une beauté insolite. Vallée fluviale envahie par la mer, la Ria d’Etel constitue une baie abritée parsemée d’îlots. A l’embouchure, la « barre d’Etel », banc de sable mouvant, ferme la baie. Arrêtez-vous dans la région, vous serez enchantés par la variété de ses paysages…
Photos
Somme (80)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Pointe du Hourdel

Cayeux-sur-Mer 80
Il est l'un des trois ports de cette baie : c'est un petit port de pêche aujourd'hui quelque peu délaissé en raison de l'ensablement de la baie de Somme dont la pointe du Hourdel constitue le poulier (avancée méridionale progressant vers le nord par l'apport de galets). Beaucoup de bateaux sont à présent au Tréport. C'est aussi un petit port de plaisance de 80 anneaux. Comme es bateaux y échouent à chaque marée, on y trouve que des biquilles, des dériveurs intégraux, des catamarants ou des bataeux à moteur.
Photos
Var (83)
Sites naturels / Iles et presqu'îles

Île de Porquerolles

Hyères 83
L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètres. L’île culmine au sémaphore à 142 m. Elle doit son état de conservation au fait qu'elle est propriété de l'État français depuis 1971 et bénéficie du statut de « parc national » depuis 2012…
Photos

Île de Port-Cros

Hyères 83
Port-Cros est une des trois îles d'Hyères, archipel côtier de Méditerranée, au large de rade d'Hyères dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'île fait partie de la commune d'Hyères. Longue de quatre kilomètres et demi et large de deux, son point le plus élevé est à 199 mètres d'altitude, point culminant de l'archipel. La présence de sources expliquent la richesse de sa végétation.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5