Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Massifs montagneux
Alpes-Maritimes (06)
Sites naturels / Massif montagneux

Col de la Lombarde

Isola 06
Le col de la Lombarde est un col-frontière alpin reliant la vallée de la Tinée en France à la vallée de la Stura di Demonte, au Piémont en Italie. Avec une altitude de 2 351 mètres, ce col surplombe la station d'Isola 2000. Il présente sur ses deux versants une pente moyenne soutenue, pendant plus de 20 kilomètres, dont quelques kilomètres approchant les 10 %. La route du côté italien est étroite.
Photos

Massif de la Cougourde

Boréon 06
La Cougourde est composée de gneiss et constituée de quatre cimes alignés dans l'axe NE-SW, perpendiculairement à l'axe frontalier. Ces sommets sont numérotés de I à IV dans le sens décroissant de leur altitude respective. La Cime I, la plus haute, est située sur la frontière avec l'Italie. Du vallon du Boréon, seule la Cime IV (2 892 mètres), et sa face de 400 mètres de rocher abrupt, est visible. Sur cette face Ouest, ouverte pour la première fois en 1927, est concentré l'essentiel des voies d'escalade, d'un niveau soutenu.
Photos

Montagne du Cheiron

Grasse 06
Située au-dessus de la vallée du Loup, la montagne est bien visible depuis la côte maritime. Elle est également limitée par le fleuve Cagne qui prend sa source à ses pieds et le plateau du col de Vence au sud, la vallée de l'Estéron au nord, ainsi que la vallée du Var et la rivière du Bouyon à l'est. La montagne a une longueur de 20 km d'ouest en est et est le prolongement d'une chaîne montagneuse depuis l'ouest avec la montagne de Thorenc. Elle surplombe les villages de Gréolières, Coursegoules et Bézaudun-les-Alpes.
Photos

Plateau de Calern

Cipières 06

Plateau de Caussols

Caussols 06
Le premier peuplement de Caussols daterait de la préhistoire. On compte une dizaine d'enceintes en pierre sèche que la tradition locale considère comme oppidums et fait remonter à l'âge du bronze : la Colle des Maçons, des Gleirettes, des Laves, de Ville-Vieille, de l'Adrech, de Basthiard, de Troubade, de Pierre-Haute. Malheureusement ces vestiges sont difficiles à dater précisément. L'on trouve des traces d'occupation d'époque romaine dans certaines de ces enceintes, comme au camp des Laves, au collet de l'Adrech. Les ramassages autour et dans le village médiéval de Villevielle ont donné des céramiques remontant à l'âge du bronze et à l'époque romaine outre celles du Moyen Âge et de l'époque moderne.
Photos
Ariège (09)
Sites naturels / Massif montagneux

Massif de l'Arize

Boussenac 09
Bouches-du-Rhône (13)
Sites naturels / Massif montagneux

Calanques de Marseille

Goudes 13
Les Calanques de Marseille, ou massif des Calanques, sont un massif littoral, s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, quartier du sud-ouest de la ville de Marseille, et la commune de Cassis (France).
Photos

Cap Canaille

Cassis 13
Le cap Canaille est un cap de France situé dans les Bouches-du-Rhône, un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il se situe sur la commune de Cassis, au nord-ouest de celle de La Ciotat et culmine à 363 mètres d'altitude.
Photos

Massif de la Sainte-Baume

Riboux 13
La Sainte-Baume est un massif provençal du Sud-Est de la France, qui s'étend entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 45 000 hectares. Les deux sommets les plus élevés, de même altitude, sont le Joug de l'Aigle et le signal des Béguines qui culminent à 1 148 mètres. Il comprend également sur son flanc ouest le point culminant des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres. Le caractère exceptionnel du site tient à la présence d'une hêtraie développée, préservée depuis des siècles, et de la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage majeur au Moyen Âge.
Photos

Montagne Sainte-Victoire

Aix-en-Provence 13
La montagne Sainte-Victoire (en occitan provençal : Mont Venturi selon la norme classique ou Mount Ventùri selon la norme mistralienne) est un massif calcaire du Sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage aixois.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6