Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Parcs naturels régionaux (PNR) de France
Dordogne (24)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR Périgord-Limousin

La Coquille

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin vous ouvre ses portes... Venez découvrir, rencontrer, sentir et goûter toutes ses richesses !

Des paysages riches et variés vous invitent à découvrir des ambiances particulières au coeur d'une forêt de châtaigniers ou sur une pelouse sèche parsemée d'orchidées en passant par les sentiers de randonnées bordant les eaux vives des rivières cristallines. Goûtez ensuite ses spécialités gastronomiques : la truffe, la châtaigne, le porc cul-noir limousin, le miel marque Parc... autant de saveurs que les acteurs du territoire vous feront déguster !
Doubs (25)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut Jura

Lajoux
Drôme (26)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Vercors

Lans-en-Vercors

Le Vercors est une citadelle entre 1 000 et 2 300 m d'altitude et s'étend sur 186 000 hectares entre la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud. Protéger et valoriser ses richesses, maintenir l'activité économique et développer une harmonie entre les hommes et le milieu, sont les objectifs qui ont conduit à la création, le 16 octobre 1970, du Parc Naturel régional du Vercors.
Vaste plateau aux accès difficiles, chacun étant en soi une attraction touristique exceptionnelle : les Petits Goulets, Combe Laval, le col de Rousset...
Le Vercors offre des sites naturels d'une extraordinaire varéité et abrite une faune et une flore remarquables. Le Vercors regorge de forêts somptueuses de résineux et de hêtres, le désert de Lapiaz sur les hauts plateaux, 1 800 espèces végétales (plus de 60 orchidées), 135 familles d'oiseaux et pratiquement tous les cervidés parmi les 65 espèces de mammifères sauvages méritent largement un détour.

Eure (27)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Boucles de la Seine Normande

Notre-Dame-de-Bliquetuit
Le territoire du Parc est marqué par la Seine qui le traverse d’est en ouest. C’est effectivement le fleuve et ses déambulations millénaires qui nous a légué cette configuration géomorphologique de vallées ourlées de falaises et coteaux précurseurs des plateaux de Caux et du Roumois. La Seine a également conditionné le développement économique et social de part et d’autre de ses rives où l’homme a légué son empreinte sur le paysage. Le franchissement de la Seine peut revêtir un caractère particulier pour les visiteurs : Les traversées de la Seine en bacs représentent à la fois une curiosité et un mode de transport pittoresque. Les trois ponts : Brotonne, Tancarville et Normandie participent aux liaisons rive droite rive gauche et à l’identité des paysages.
Eure-et-Loir (28)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Perche

Nocé
Pays de transition entre le Bassin parisien à l’est et le Massif armoricain à l’ouest, le Perche se distingue des régions voisines par son relief et sa géologie. Ses paysages relativement homogènes permettent de revendiquer une identité paysagère distincte des espaces qui l’entourent : les plateaux beaucerons, la campagne d’Alençon et le Maine. Les collines couronnées de forêts, les vallées verdoyantes aux versants bocagers, les chemins creux bordés de haies vives, les rivières et les étangs, les prairies et les vergers de pommiers dispersés participent à cet ensemble qui reste harmonieux.
Finistère (29)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR d'Armorique

Le Faou
Gironde (33)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Landes de Gasogne

Belin-Béliet
Hérault (34)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut-Languedoc

Saint-Pons-de-Thomières
A l'extrémité Sud du Massif central se dressent les contreforts de la montagne du Haut-Languedoc. qui dominent plaines et vallons aux couleurs de méditerranée. Chaleurs, sécheresses estivales, épisodes pluvieux... sont autant d'éléments qui ont façonné un paysage méditerranéen propice à l'épanouissement d'une faune et d'une flore remarquables. La fraîcheur d'un taillis de chênes, le calme et la douceur de la garrigue et du maquis invitent à la découverte de cette nature méditerranéenne.
Les versants ouest du Haut-Languedoc s’élèvent en douceur de la plaine tarnaise aux sommets des Monts de Lacaune, de l’Espinouse et de la Montagne Noire. Arrosés par les pluies régulières venues de l’Atlantique, souvent baignés dans la brume, ces reliefs offrent la fraîcheur de leurs forêts aux habitants de plaines. Taillis, hautes futaies, plantations de résineux forment un océan de verdure que viennent interrompre quelques ilots de terres agricoles, de prairies et de landes. Partez à la découverte des espaces forestiers, monde silencieux et apaisant aux lumières tamisées par les frondaisons.
Indre (36)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

Brenne

Azay-le-Ferron 36

PNR de la Brenne

Rosnay
Zone humide d’importance internationale, la Brenne est l’une des plus grandes zones continentales françaises de ce type avec 3000 étangs. Ses sols pauvres argilogréseux, expliquent la création des étangs (tous artificiels) et l'importance de l'élevage sur des terres peu propices aux cultures.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9