Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Parcs naturels régionaux (PNR) de France
Nord (59)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de l'Avesnois

Maroilles

PNR Scarpe-Escaut

Saint-Amand-les-Eaux
Fortes de la diversité d’habitats et de paysages qu’elles présentent, les vallées alluviales de la Scarpe et de l’Escaut – véritables colonnes vertébrales de ce territoire d’exception - abritent une biodiversité remarquable en grande partie à l’origine du label « Parc naturel régional ». Qu’elles soient faunistiques ou floristiques, la présence de nombreuses espèces patrimoniales reflète l’intérêt majeur de la conservation des espaces qui les renferment. Afin d’évaluer l’évolution de la biodiversité du Parc au terme de la mise en œuvre de sa nouvelle charte, une liste de quelques 120 espèces emblématiques du PNR et à forts enjeux de conservation a été établie avec le concours de différents experts régionaux.
Oise (60)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR Oise - Pays de France

Orry-la-Ville
Situé au sud du département de l’Oise , en région Picardie , et au nord-est du Val d’Oise , en région Ile-de-France , le Parc naturel régional Oise - Pays de France constitue une entité géographique et historique à l’identité fortement marquée.
Limitrophe du Tertiaire parisien aux sols calcaires, sableux et argileux, traversé par de nombreux cours d’eau, et situé au cœur d’un vaste réseau d’espaces naturels, le Parc naturel régional Oise - Pays de France dispose d’un patrimoine singulier.
Le Parc naturel régional Oise - Pays de France fut le centre d’une grande activité humaine tout au long de l’Histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d’innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Ile-de-France.
Orne (61)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

Clairière forestière de Bresolettes

Bresolettes
Au coeur de la forêt du Perche, la réserve naturelle de la clairière de Bresolettes protège un ensemble d’habitats humides et forestiers avec notamment des formations d’habitats de forêts alluviales assez conséquents.
Sur le site, on trouve 12 espèces de mammifères protégées au niveau national, notamment des chauves-souris

PNR du Perche

Nocé
Pays de transition entre le Bassin parisien à l’est et le Massif armoricain à l’ouest, le Perche se distingue des régions voisines par son relief et sa géologie. Ses paysages relativement homogènes permettent de revendiquer une identité paysagère distincte des espaces qui l’entourent : les plateaux beaucerons, la campagne d’Alençon et le Maine. Les collines couronnées de forêts, les vallées verdoyantes aux versants bocagers, les chemins creux bordés de haies vives, les rivières et les étangs, les prairies et les vergers de pommiers dispersés participent à cet ensemble qui reste harmonieux.

PNR Normandie-Maine

Carrouges
La découverte du territoire des Monts de Normandie et du Maine a comme un parfum d'aventure, au fil de l'eau et des sentiers. Souvent paisibles, la Sarthe et la Varenne accélèrent parfois leur cours alors que la Cance dévale en cascade… Au creux des cours d'eau, se cachent des espèces emblématiques et rares comme l'Écrevisse à pieds-blancs ou la Moule perlière. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d'Écouves, de Perseigne et de Sillé. Restez discrets si vous souhaitez surprendre chevreuil, sanglier ou cerf, écouter le chant du Pic noir ou observer le vol acrobatique du Busard Saint-Martin…
Ici, les pierres ne cessent d'évoquer l'histoire. Une histoire particulièrement féconde et marquée par les figures de Guillaume le Conquérant et d'Henri Ier Beauclerc. Témoins des rivalités féodales qui opposaient la Normandie et le Maine, de nombreux châteaux ponctuent le territoire d'est en ouest, laissant apparaître l'ancienne marche historique. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes continuent fièrement de défier le temps.
Pas-de-Calais (62)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Caps Marais d'Opale

Colembert
Avant le VIIème siècle, le marais audomarois était décrit comme « une île entre des rivières et la mer. C’était une terre déserte et inculte, hérissée de forêts, noyée de marécages ». Abbé Deneuville.
C’est aux environs de l’an 630 que l’évêque de Thérouane et trois moines, Bertin, Momelin et Ebertram, conduisirent les premiers travaux d’aménagement.
Au IXème siècle, ils dérivent le cours de l’Aa depuis Arques jusqu’à l’abbaye pour y installer leurs moulins. Par la suite, les hommes vont chercher à maîtriser l’eau en procédant à l’assèchement des terres les plus basses. L’amélioration de l’évacuation des eaux permet au XIIIème siècle l’installation sur la rive Ouest des « brouckaillers » (maraîchers). Comme en Hollande, des canaux rectilignes sont tracés, ce qui conduit à la formation d’un paysage typique formé de bandes étroites de terres rehaussées (les lègres). Certains secteurs du marais sont clos par des digues. Le niveau de l’eau y est contrôlé au moyen de moulins de pompage (XVIIIème siècle).
Puy-de-Dôme (63)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Volcans d'Auvergne

Aydat
Remarquables et fragiles, les patrimoines caractérisant les Volcans d’Auvergne sont fondateurs du classement en Parc naturel régional et de leur renommée internationale :
- des paysages contrastés et uniques : un volcanisme important dans ses formes et son étalement géographique, 3 massifs montagneux, une mosaïque de milieux forestiers et de prairies
- un patrimoine culturel traditionnel : une architecture ancienne en pierre volcanique, un patrimoine historique et immatériel riche
- 60% du territoire reconnu pour sa biodiversité remarquable
- des ressources aquatiques de qualité : près de 4000 km de cours d’eau, de multiples lacs naturels, de tourbières et zones humides
- des savoir-faire propres et des produits reconnus : fromages, salaison, eaux minérales, pierre volcanique…

PNR Livradois-Forez

Saint-Gervais-sous-Meymont
La beauté des paysages, la diversité des milieux naturels, étagés selon les altitudes, comptent parmi les plus grandes richesses du Parc Livradois-Forez. Sur cette terre d'agriculture et de forêt, les hommes ont su, au cours des siècles, tirer parti de l'abondance de l'énergie fournie par les rivières, pour développer des activités artisanales et manufacturières autour de savoir-faire qui ont fait la réputation de la région. Ainsi, voué au couteau dès le XIVème siècle, le bassin thiernois fabrique 70% des objets tranchants produits en France ; dans le Pays d'Ambert, célèbre pour sa fourme, fromage délicatement persillé, les héritiers des fabricants de tresses et de lacets du XIXème siècle sont maintenant leaders mondiaux en gaines ou câbles électriques, sandow, cordages d'alpinisme.
Pyrénées-Orientales (66)
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Pyrénées Catalanes

Mont-Louis

À l’extrême sud du Languedoc-Roussillon, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes fait frontière avec l’Espagne et l’Andorre sur la ligne des crêtes pyrénéennes, au cœur de l’aire culturelle catalane.
Territoire de montagne s’étendant sur plus de 137000 hectares, les Pyrénées catalanes offrent une diversité écologique unique de 300 à 3000 mètres d’altitude. Bordé de massifs majestueux comme le Carlit, le Puigmal ou le Canigou, le Parc naturel possède un climat montagnard, mais il est aussi soumis à l’influence méditerranéenne.
Les Pyrénées catalanes sont aussi un territoire habité par plus de 23000 personnes réparties dans 64 communes. Si les trois petites régions qui composent le Parc – le Capcir, la Cerdagne et le Conflent – accueillent autant d’habitants malgré leur élévation, c’est qu’elles comptent beaucoup de plateaux et de replats.
Cette variété de climats et de reliefs se retrouve dans le terroir, le patrimoine culturel et les activités pouvant être pratiquées au sein du Parc. De l'escalade au ski, des jus de fruits aux fromages, des fortifications de Vauban au Train Jaune en passant par les fours solaires, les Pyrénées catalanes combinent plaisirs naturels, culturels, gastronomiques, scientifiques et ludiques.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9