Snowleader
Type d'activité
Catégorie
Région / Département / Ville




DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Ain (01)
Sites naturels / Réserves naturelles

Galerie du Pont-des-Pierres

Montanges
En 1929, un projet hydroélectrique a nécessité le creusement d’une galerie souterraine pour dévier partiellement la Valserine et bénéficier d’une chute suffisante à l’aplomb des turbines. Mais ces travaux n’ont pas abouti malgré près d’un kilomètre creusé dans la roche. En 1947, lors de sa création, Electricité de France a hérité des parcelles et demeure encore aujourd’hui propriétaire des terrains. Le projet de centrale hydroélectrique n’a pas revu le jour.
En 1969, des spéléologues de Bellegarde-sur-Valserine ont rapporté la présence de chauves-souris dans la galerie abandonnée…

Grotte de Hautecourt

Hautecourt-Romanèche
La réserve naturelle de la grotte de Hautecourt héberge une faune invertébrée terrestre et aquatique caractéristique du Jura. De plus, la réserve possède un patrimoine géologique intéressant : miroirs de faille, un disque de grande taille, des dépôts de sable crétacé et la voûte de la cavité modelée par l’avancement des glaciers quaternaires sont autant de richesses géologiques que contient la cavité...http://hautecourt.univ-lyon1.fr/la_reserve/la_reserve.php

Haute chaîne du Jura

Crozet
Quatrième de métropole par la surface, la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura occupe près de 11 000 hectares sur 40 kilomètres dans le département de l’Ain. Elle correspond au chaînon le plus oriental, le plus étroit mais aussi le plus élevé de tout le massif (Crêt de la Neige, 1720 m).
Plissé puis faillé, en contre-coup de la surrection des Alpes, à l’ère tertiaire, puis soumis, il y a 20 000 ans encore, à l’érosion glaciaire, son relief est tourmenté. Toutes les formes du relief jurassien s’y trouvent bien représentées : monts, combes anticlinales, cirques glaciaires, falaises, pierriers, dépôts morainiques…

Îles du Haut-Rhône

Brégnier-Cordon

Marais de Lavours

Béon
Au pied du Grand Colombier et en bordure du Rhone, le marais de Lavours est l’un des derniers grands marais de plaine d’Europe de l’Ouest. C’est un marais alcalin constitué d’une mosaique de milieux : prairies humides, roselières, tourbières.
Halte migratoire située à la transition du Jura et des Alpes, il abrite dans ses milieux humides quelques espèces d’oiseaux remarquables : courlis cendré, busard des roseaux, bécassine des marais, gorgebleue à miroir, locustelle luscinioïde…
Aisne (02)
Sites naturels / Réserves naturelles

Landes de Versigny

Versigny 02
Les landes de Versigny font parties des dernières landes à bruyères picardes, façonnées par de nombreuses activités humaines. L’érosion naturelle du site a contribué à modeler le paysage sous forme de dunes et de buttes. La diversité de reliefs est associée à une grande variété de milieux naturels : prairies humides, landes sèches et humides, pelouses sèches, tourbières, marais et bas-marais.
Les cerfs et sangliers fréquentent les landes qui abritent également la vipère péliade et le muscardin et servent de gîte à la bécasse des bois. Pour les insectes, on y trouve la decticelle des bruyères et la cicindèle champêtre…

Marais d'Isle

Saint-Quentin
La Réserve est située sur une importante voie de migration pour les oiseaux. Un suivi ornithologique est effectué chaque mois sur le site de la réserve naturelle. On y a déjà observé près de 160 espèces d’oiseaux. Parmi les espèces nicheuses, on rencontre bon nombre d’espèces de rousserolles paludicoles. La Sarcelle d’hiver niche aussi régulièrement.

Marais de Vesles-et-Caumont

Vesles-et-Caumont
La Réserve Naturelle du marais de Vesles et Caumont fait partie de la partie septentrionale des marais de la Souche. Située à 15 kilomètres à l’Est de Laon, elle s’étend sur 108 hectares de tourbière basse alcaline. Une grande diversité de milieu est représentée sur le site allant des milieux aquatiques (mares) aux milieux boisés humides en passant par les milieux ouverts formés par des zones de roselière. Le marais abrite des espèces remarquables et protégées comme le Busard de roseaux pour la faune et la Renoncule Grande douve pour la flore...
Allier (03)
Sites naturels / Réserves naturelles

Réserve naturelle nationale du val d'Allier

Bessay-sur-Allier 03
La réserve naturelle s'étend dans le département de l'Allier en amont de Moulins sur les communes de Bessay-sur-Allier, Bressolles, Châtel-de-Neuvre, Chemilly, Contigny, La Ferté-Hauterive, Monétay-sur-Allier, Saint-Loup et Toulon-sur-Allier. Elle comprend les deux rives de l'Allier et s'étend sur une vingtaine de kilomètres de long, sa largeur variant de 0,4 à 2 kilomètres2.
Photos
Alpes-de-Haute-Provence (04)
Sites naturels / Réserves naturelles

Géologique de Haute-Provence

Digne-les-Bains
Le territoire de la plus grande Réserve Géologique d'Europe
Ce territoire est labellisé et membre des réseaux Global Geopark Network et European Geopark Network soutenus par l'UNESCO. depuis 2000.
Lieu de transition entre les Alpes et la Provence, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, la plus grande d'Europe, se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l'Homme et le temps de la Terre sur  2 300 km2.
Un musée à ciel ouvert
La Réserve peut se visiter comme un véritable musée à ciel ouvert grâce à son territoire aménagé pour apprendre à  lire la terre.
Des circuits de découverte balisés accessibles à tous sont proposés depuis les pôles muséographiques de Castellane, Sisteron et Digne les Bains. Ainsi, découvrir la Réserve Géologique de Haute Provence c'est vivre un véritable voyage à travers le temps.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32