Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Loire-Atlantique (44)
Sites naturels / Réserves naturelles

Réserve naturelle du Massereau et du Migron

Frossay 44
Située en rive sud de l'Estuaire de la Loire (Loire-Atlantique), sur les communes de Frossay et du Pellerin, la Réserve du Massereau s'étend sur 393 hectares. Elle comprend "l'île" du Massereau, d'anciens bras de Loire, aujourd'hui partiellement comblés, et une partie du Canal de la Martinière (Canal Maritime de la Basse-Loire). Les terrains appartiennent au Conservatoire du Littoral, à la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et à des propriétaires privés.
Photos

Tourbière de Logné

Sucé-sur-Erdre
Nichée dans les marais de l’Erdre, la tourbiére de Logné est la plus méridionale des trois tourbières bombées du Massif Armoricain. Le site abrite de nombreux habitats communautaires et prioritaires appartenant aux végétations de bas-marais et de tourbière.
La tourbière de Logné abrite également certaines espèces végétales protégées au niveau national comme les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes, le malaxis des marais, ainsi que des espèces protégées en Pays de la Loire : linaigrette engainante, piment royal, narthécie des marais, grassette du Portugal, comaret des marais, rhynchospora blanc et canneberge.
Loiret (45)
Sites naturels / Réserves naturelles

Saint-Mesmin

Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Située 4 km à l’aval d’Orléans, la réserve naturelle de Saint-Mesmin, classée le 14 décembre 2006 par décret, remplace la réserve naturelle de l’île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin initialement classée le 19 novembre 1975 par arrêté ministériel. Elle s'étend sur 263 ha, auxquels s'ajoute un périmètre de protection de 90 ha, et englobe la pointe de Courpain (boisement alluvial situé au confluent de la Loire et du Loiret) et les îles de Mareau. Beaucoup plus vaste, elle protège une flore, une faune et des milieux naturels très représentatifs de la Loire moyenne sur 7,5 km.
Lot (46)
Sites naturels / Réserves naturelles

Marais de Bonnefont

Mayrinhac-Lentour
Vous explorerez sa roselière (étendue de roseaux) la plus vaste du département du Lot, ses zones inondées et rafraîchissantes ainsi que ses pelouses sèches ou ses landes à Genévriers qui s'étendent à flancs de coteau au-dessus du marais.
Durant votre visite du marais de Bonnefont, vous cheminerez sur 500 m sur des caillebotis et pilotis de bois qui vous permettront quelle que soit la saison, d'accéder (sans bottes) aux zones inondées et de découvrir les plantes et animaux sauvages du site.
Lot-et-Garonne (47)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang de la Mazière

Villeton
Ancien méandre de la Garonne, l'étang de la Mazière est une zone humide composée de plusieurs milieux particuliers (étang, bois humide, roselière, gravières, friche pâturée) dans lesquels vivent une faune et une flore riches en biodiversité.

Frayère d'Alose

Agen
L'alose est un poisson migrateur qui remonte frayer dans la Garonne. La grande Alose, le migrateur roi du Sud-Ouest est le poisson noble par excellence, qui donne lieu à une activité de pêche très importante.
Maine-et-Loire (49)
Sites naturels / Réserves naturelles

Basses-Brosses et Chevalleries

Bouchemaine
Typique d’un bocage préservé, le site de 90 ha est constitué de prairies et cultures, de zones humides (mares et cours d’eau), de boisements et haies. On y recense 37 espèces de plantes remarquables et 60 espèces animales remarquables.

Coteaux du Pont-Barré

Beaulieu-sur-Layon
Situés sur la commune de Beaulieu-sur-Layon, à 25 km d’Angers, les coteaux du Pont-Barré surplombent la vallée du Layon et off rent une vue incomparable sur les vignobles des alentours. Leur relief particulier, fait de pentes entrecoupées de nombreux petits plateaux et d’escarpements rocheux, et leur complexité géologique (mélange de roches acides et basiques) participent au maintien d’une mosaïque d’habitats naturels,auquel contribuent des conditions climatiques tout aussi remarquables.

Ferme de la Chauffetière

Drain
Avec ses 30 hectares situés sur la commune de Drain, au sud-ouest du Maine-et-Loire, la Chauffetière est une ferme de coteaux typiques du relief accidenté des Mauges. Prairies humides le long du ruisseau des Robinets, coteaux secs et plateaux cultivés constituent la mosaïque de milieux de ce site particulièrement bien conservé. La diversité des milieux et des habitats, exploités ici durablement, sert d’écrin à une vie animale et végétale foisonnante.
Avec 265 espèces végétales recensées, la flore du site compte des espèces caractéristiques des boisements humides (isopyre faux-pigamon) et des prairies humides (fritillaire pintade, pigamon jaune…) ou sèches (orchis brûlé, orpin rougeâtre).
Manche (50)
Sites naturels / Réserves naturelles

Domaine de Beauguillot

Sainte-Marie-du-Mont
Implantée entre terre et mer, sur la commune de Sainte-Marie du Mont, site renommé du débarquement allié de 1944, la réserve naturelle du domaine de Beauguillot n’en est pas moins un haut-lieu de la découverte de la nature. Situé au cœur de la baie des Veys, le domaine appartient au vaste complexe des marais de l’isthme du Cotentin.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32