Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Pas-de-Calais (62)
Sites naturels / Réserves naturelles

Riez de Noeux-les-Auxi

Nœux-lès-Auxi
Exposé au sud et frontalier avec la Picardie, le coteau calcaire ou "riez" de Noeux-les-Auxi est un des plus méridional de la région. Sur ce site, le pâturage extensif s’est toujours maintenu, que cela soit par des bovins, ou aujourd’hui par des chèvres et des moutons. Cette activité, alliée à des débroussaillages sélectifs, a permis le maintien des pelouses et prairies calcicoles, supports d’une extraordinaire diversité biologique. Une grande variété d’habitats calcicoles y sont particulièrement bien exprimés : une pelouse calcicole s’étend sur une superficie importante, l’ourlet calcicole est présent et permet de faire la transition avec les fourrés d’épineux et les junipéraies. A proximité du site se trouve une des plus belles forêts de ravin de la région.
Puy-de-Dôme (63)
Sites naturels / Réserves naturelles

Chastreix-Sancy

Chastreix
Voisine de la vallée de Chaudefour au sein du massif des monts Dore, la réserve naturelle de Chastreix-Sancy couvre le versant sud du Sancy et englobe le cirque glaciaire de Fontaine Salée.
Les éruptions du strato-volcan du Sancy et l’érosion glaciaire qui a suivi sont à l’origine d’une grande diversité de roches et de structures caractéristiques : dôme phonolitique, coulée de cendres, dikes basaltiques.

Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

Chambon-sur-Lac 63
Née il y a 600 000 ans environ, la vallée de Chaudefour résulte de la destruction partielle du massif volcanique du Sancy. Une éruption violente a entraîné l’effondrement latéral du volcan. Cette formidable explosion a créé un amphithéatre dans lequel s’est installé un lac et se sont édifiés une trentaine d’appareils volcaniques qui constituent l’ossature des crêtes actuelles. La forme typique en auge est due à l’érosion glaciaire. Le paysage actuel a subit aussi une érosion fluvio-torrentielle qui a dégagé des aiguilles de lave et des dykes (dent de la Rancune).
Photos

Rocher de la Jaquette

Mazoires
Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux (falaises, pelouses sèches, landes, forêt) favorisant la présence de nombreuses espèces d’insectes (papillons, criquets, sauterelles…).

Sagnes de La Godivelle

La Godivelle
La réserve naturelle des sagnes de La Godivelle protège 24 ha de tourbières et d’habitats para-tourbeux, ainsi qu’un cortège faunistique et floristique à valeur patrimoniale régionale et européenne. Situé à 1200 mètres d’altitude, le site s’inscrit dans un ensemble de tourbières réparties au cœur du plateau volcanique du Cézallier, pays d’estive. Répartie sur deux entités différentes, le Lac-d’en-Bas et la Coualle Basse, la réserve naturelle occupe une ancienne vallée glaciaire.
Pyrénées-Atlantiques (64)
Sites naturels / Réserves naturelles

Errota Handia

Arcangues
L’étang d’Errota Handia (« grand moulin »), à Arcangues, forme avec les divers habitats de prairies et milieux forestiers associés un ensemble écologique remarquable, zone d’accueil privilégiée pour de nombreuses espèces végétales et animales, parmi lesquelles de nombreux oiseaux, insectes, amphibiens et mammifères, dont le très rare et menacé vison d’Europe.

Vallée d'Ossau

Aste-Béon
En 1974, suite à la diminution des populations de vautour fauve, la réserve naturelle de la vallée d’Ossau est créée à l’initiative d’associations locales de protection de la nature et grâce à l’appui des communes propriétaires. Sa gestion est confiée au Parc national des Pyrénées. Elle ne compte plus alors qu’une dizaine de couples nicheurs. Près de 40 ans plus tard, la population atteint plus de 120 couples nicheurs.
Hautes-Pyrénées (65)
Sites naturels / Réserves naturelles

Aulon

Aulon
Au pied de l’Arbizon, la réserve naturelle régionale d’Aulon constitue un ensemble naturel cohérent de 1237 ha. Elle offre une gamme d’expositions variées à des altitudes étagées entre 1350 m, au confluent des torrents du Lavedan et du Rabat, et 2738 m, au pic d’Aulon. Une flore et une faune abondantes et variées, présentent un nombre important d’espèces endémiques des Pyrénées et d’espèces rares et menacées. Sans route ni piste, mais loin d’être abandonné par l’homme, ce territoire est le support d’une forte activité pastorale et il présente une grande attractivité pour les activités de montagne.

La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste

Massif du Pibeste-Aoulhet

Saint-Pé-de-Bigorre
Le Massif du Pibeste-Aoulhet présente des milieux naturels extrêmement variés, conséquences de sa situation géographique, de sa géologie et de l’occupation humaine au cours des temps. La raideur des pentes, la présence de falaises escarpées, de vastes forêts constituent autant de zones refuges pour la flore et la faune, avec la présence d’un grand nombre d’espèces prestigieuses et rares.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32