Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Pyrénées-Orientales (66)
Sites naturels / Réserves naturelles

Prats-de-Mollo-la-Preste

Prats-de-Mollo-la-Preste
La réserve naturelle de Prats de Mollo La Preste est située à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées dans la région du Haut-Vallespir, à 60 km au sud-ouest de Perpignan. Le territoire s’étire depuis les sources du Tech jusqu’au Pla Guillem sur une longueur de 11 km. S’étageant de 1490 m à 2507 m sur une largeur d’environ 2 km au maximum, elle se présente comme un versant très escarpé d’exposition générale sud-est.

Py

Py
Située entre celles de Mantet et de Prats de Mollo-la-Preste, la réserve naturelle de Py occupe un territoire de 3 930 ha appartenant à la chaîne axiale pyrénéenne et fait charnière entre le massif du Canigó et le massif du Costabona. Le site s’étage de 950 mètres à 2 465 mètres et correspond au sud du bassin versant de la Rotjà. Le climat est de type méditerranéen subhumide. Il en résulte une grande diversité de la végétation qui couvre quatre étages successifs : collinéen, montagnard, subalpin et alpin. On est donc en présence d’un milieu naturel original et diversifié, malheureusement laissé à l’abandon du fait d’un massif exode rural qui a dépeuplé la commune de Py comme l’ensemble des hauts cantons du département.

Vallée d'Eyne

Eyne
La vallée d’Eyne est orientée NO-SE, et permet la communication du plateau cerdan avec le territoire espagnol par le col de Nùria (2683 m). La réserve naturelle, d’une surface de 1177 ha, occupe 58 % de la surface commune d’Eyne entre 1700 m et 2800 m d’altitude.
Le site porte les traces de bouleversements géologiques datant d’une quinzaine de millions d’années (Miocène). Les glaciers du quaternaire ont été peu actifs dans ce site. On trouve sur la réserve des gneiss, micaschistes, quartz et marbres.
La partie basse de la vallée est couverte d’une forêt de pins à crochets, qui peuvent survivre au delà de 2500 m d’altitude. Au dessus, les landes occupent une grande surface et présentent un fort contraste selon les versants: genêt purgatif en soulane, rhodoraie en ombrée. Dans les étages subalpin et alpin de la vallée, on ne compte pas moins de 26 associations végétales ou groupements.
Bas-Rhin (67)
Sites naturels / Réserves naturelles

Colline du Bastberg

Bouxwiller
Le Bastberg, promontoire calcaire chaud et sec de 326 m d’altitude, constitue un modèle unique de colline aride dans un environnement plus frais. Il est démarqué des autres collines calcaires du piémont vosgien, dont il constitue le bastion le plus nordique.
Le substrat filtrant, le sol peu épais et une pluviométrie atténuée par l’écran des Vosges sont responsables de l’aridité du milieu naturel et déterminent le développement d’une biodiversité des milieux calcaires secs.

Delta de la Sauer

Munchhausen
Située à l’embouchure d’un affluent vosgien du Rhin, entre Seltz et Munchhausen, la réserve naturelle du delta de la Sauer protège une mosaïque riche et diversifiée des milieux naturels rhénans.

Forêt d'Erstein

Erstein
La réserve naturelle de la forêt d’Erstein est presque exclusivement forestière. Située dans l’ancien lit majeur du Rhin et jusqu’à une date récente régulièrement inondée, elle protège les parties les plus sauvages du massif forestier communal, internes à la digue des hautes eaux. Le site de 180 ha est parcouru par un dense réseau d’anciens bras actifs du fleuve, les "Giessen".

Forêt d'Offendorf

Offendorf

Île de Rhinau

Rhinau
La réserve naturelle de l’île de Rhinau est sans conteste le site alsacien le plus représentatif de ce que l’on appelle la forêt alluviale rhénane, peuplement spécifique né sur les matériaux déposés par les crues du fleuve et continuellement remodelés.

Île du Rohrschollen

Strasbourg
D’une superficie de 309 hectares, la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen est composée de 157 hectares de forêt, 25 hectares de prairie, le reste étant constitué par le domaine fluvial.

Massif forestier de Strasbourg-Neuhof

Illkirch-Graffenstaden
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32