Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Haut-Rhin (68)
Sites naturels / Réserves naturelles

Forêt des volcans de Wegscheid

Wegscheid
La forêt des volcans, située dans le massif du Rossberg, est surplombée par les rochers des Vogelsteine (1164 m). Ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques : la nature des roches, les pentes abruptes, les couloirs d’éboulis et les nombreux affleurements rocheux sont à l’origine d’une mosaïque originale de biotopes, qui s’échelonnent entre 700 et 1200 m d’altitude.

Forêt « Le Hardtwald »

Heiteren
La forêt Méquillet ou du Hardtwald, au sud de Neuf-Brisach, constitue un ensemble typique de la partie sèche de la plaine alsacienne. Située sur la terrasse rhénane formée par l’ancien cône de déjection du fleuve, elle est établie sur des alluvions grossières caractérisées par des affleurements de poudingue (conglomérat de galets à ciment calcaire).

Frankenthal-Missheimle

Stosswihr
Haut-lieu de la botanique vosgienne le territoire de la réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle représente, avec son caractère alpin marqué, un des sites les plus prestigieux du massif. Dans les cirques glaciaires, à la fin de l’hiver, de spectaculaires corniches de neige s’écroulent en avalanches, qui décapant régulièrement les couloirs entretiennent les milieux naturels.

Hautes-chaumes du Rothenbach

Wildenstein
La réserve est située sur la crête principale des Vosges, à proximité du sommet du « Rothenbachkopf » (1316 m) et du centre d’initiation à la nature et à l’environnement du Rothenbach. elle s’échelonne entre 900 et 1300 m d’altitude.
Les chaumes, pelouses sur sols acides en mosaïque avec des landes à éricacées, occupent la plus grande partie du site. Certaines chaumes sont considérées comme primaires, c’est-à-dire d’origine naturelle. Les autres sont qualifiées de secondaires : elles résultent du défrichement ancien de la forêt pour augmenter la surface des pâtures. Le versant ouest du site est occupé par des forêts d’altitude (hêtraie subalpine, hêtraie-sapinière) et des boisements à frênes et érables sycomores. La présence de sources, dont celle de la Thur, permet le développement de zones tourbeuses.

Massif du Ventron

Fellering
Assise à la fois sur les versants haut-rhinois et vosgiens, la réserve naturelle du massif du Ventron, créée en 1989, étend ses 1647 ha entre 720 et 1204 m d’altitude. Elle abrite un vaste domaine boisé, ponctué de clairières tourbeuses sur le versant lorrain, de chaumes secondaires le long de la crête et de grands éboulis rocheux sur les pentes alsaciennes.

Petite Camargue alsacienne

Rosenau
Première réserve naturelle d’Alsace, localisée dans la zone à tresses de l’ancien lit majeur du Rhin, elle est frontalière de l’Allemagne et de la Suisse.
Le fleuve jadis torrent glaciaire se répandait dans la plaine d’Alsace au sortir du goulet Bâlois. Il se divisait alors en de multiples bras et remodelait le paysage. Décapant le sol ou déposant des alluvions, le Rhin relançait sans cesse la dynamique de la végétation. Vers 1850, des travaux d’endiguement sont réalisés, coupant le fleuve de son lit majeur. Des travaux de restauration entrepris depuis, permettent à la zone humide de rester très riche.

Rothmoos

Wittelsheim
Situé dans le bassin potassique du Nonnenbruch, le Rothmoos est composé de forêts, de landes sèches et de zones humides. Celles-ci sont liées à l’exploitation de la potasse dans le sous-sol qui a entraîné des affaissements miniers, qui ont eux-mêmes provoqué des affleurements d’eau. Le résultat est une mosaïque de milieux naturels variés : une trentaine a été répertorié, dont un tiers figure sur liste rouge régionale ; d’autres sont en partie banalisés par l’activité minière mais pourront être restaurés. Un ancien terril, qui a fait l’objet d’une réhabilitation écologique par les mines de potasse, est d’ailleurs inclus dans le périmètre.
Rhône (69)
Sites naturels / Réserves naturelles

Mine du Verdy

Pollionnay
Plus petite réserve naturelle de France, la réserve naturelle de la mine du Verdy offre aux chauves-souris un gîte de refuge et de tranquilité pendant l’hibernation et lors de périodes météorologiques défavorables. C’est la seule mine d’importance des Monts du Lyonnais et un des rares points d’accès au milieu souterrain caractérisé par une obscurité, une humidité et une température plus ou moins constantes.
Sur les 30 espèces de chauves-souris présentes…
Haute-Saône (70)
Sites naturels / Réserves naturelles

Ballons comtois

Plancher-les-Mines
A la fois franc-comtoise et lorraine, au sud des Vosges, la réserve naturelle se compose de deux chaînons parallèles séparés par le ravin du Rahin et culminant au Ballon de Servance à 1 216 mètres. Ce vaste espace montagneux au relief typiquement vosgien cache une diversité remarquable de milieux avec un important massif forestier à dominante de hêtraie-sapinière ; lieu de vie pour le grand tétras, le lynx boréal, le chamois, la gélinotte des bois, le faucon pèlerin et plusieurs espèces de pics, dont le pic noir et le pic cendré.

Grotte du Carroussel

Port-sur-Saône
Le site de cette cavité naturelle est localisé au cœur de la vallée de la Saône. Sur la rive droite de celle-ci, la grotte s’ouvre dans une falaise orientée plein est à environ 220 m d’altitude sur un plateau bajocien. La réserve naturelle, localisée exclusivement en milieu forestier, a été créée spécifiquement pour la préservation de cette cavité, expliquant sa surface réduite (2.31 ha). La grotte s’ouvre par un vaste porche puis se développe ensuite sur un réseau d’environ 400 m de galeries
Cette cavité naturelle a servi depuis des décennies de refuge aux espèces animales troglophiles dont les chiroptères sont les plus représentatifs.
Pour garantir la tranquilité des populations de chiroptères, l’accès de la réserve est interdit au public.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32