Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Ardèche (07)
Sites naturels / Réserves naturelles

Grads de Naves

Les Vans
Le plateau des Grads, qui s’étend de Naves au bois de Païolive, est très caractéristique des paysages d’Ardèche méridionale. Ce plateau de calcaires durs a été anciennement cultivé comme en témoignent les nombreux murets de pierres délimitant de petites parcelles. Couvert de garrigues et de boisements de chênes, il constitue un ensemble typiquement méditerrranéen. Soumise à de fortes pressions humaines, la réserve des Grads de Naves est le seul secteur protégé de ce plateau.
Le plateau calcaire (Grads) est couvert d’une chênaie méditerranéenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de fourrés hauts composés de viorne tin, buis, et genévriers cades. Les milieux rocheux, en particulier de vieux murets en pierres séparant d’anciennes parcelles cultivées…

Île de la Platière

Limony
A mi-chemin entre Lyon et Valence, la réserve naturelle de l’ile de la Platière préserve 484 hectares de l’un des derniers grands ensembles naturels de la moyenne vallée du Rhône. Ce fleuve impétueux, a longtemps divagué dans une large plaine alluviale. Au 19e siècle, le lit mineur fut totalement fixé par des digues submersibles. La stabilisation des îles a alors permis l’utilisation forestière et pastorale de ces espaces très influencés par le fleuve. Dans les années 70, la mise en gabarit européen du fleuve transforma à nouveau le milieu en créant, parallèlement au fleuve, un canal de dérivation, débutant par une vaste retenue d’eau.
L’eau joue ici un rôle primordial : une mosaïque de milieux naturels s’organise sous l’influence des crues et de la nappe phréatique. Ainsi rencontre-t-on des milieux aquatiques (Rhône, lônes, mares), des milieux humides (forêts alluviales) et des milieux secs (bancs de graviers, prairies sèches). La vie est rythmée par les humeurs du fleuve…
Ardennes (08)
Sites naturels / Réserves naturelles

Côte de Bois-en-Val

Charleville-Mézières
Cette réserve régionale (14 ha classés en 2008) est située à proximité immédiate de Charleville-Mézières. Sa principale richesse tient à la variété des milieux qui la compose : forêts, pelouses sèches, quelques mares… et donc aux nombreuses espèces qui y vivent.

Pointe de Givet

Rancennes
La géologie de la Pointe de Givet présente plusieurs aspects remarquables qui ont justifié le classement de certaines entités de la réserve naturelle. Outre le calcaire affleurant de Givet, le Givétien, on y trouve des schistes, des grès, une ancienne carrière d’extraction de fluorine et de nombreux fossiles, notamment de trilobites.
L’intérêt faunistique réside essentiellement dans la présence d’insectes, de chiroptères et d’oiseaux patrimoniaux.
Plus de 70 espèces d’oiseaux ont été contactées à ce jour dont un tiers est inscrit sur la Liste Rouge Régionale. Citons par exemple la présence du hibou grand duc, de l’engoulevent d’Europe, de l’alouette lulu…Les insectes comptent 171 espèces identifiées dont le cuivré des marais, le damier de la succise, l’œdipode turquoise ou la decticelle chagrinée.Douze chauves-souris fréquentent les divers milieux naturels de la Réserve, parmi lesquelles : petit et grand rhinolophes, grand murin, vespertilion à oreilles échancrées…L’inventaire de la flore de la réserve naturelle fait aujourd’hui état de 455 espèces dont 11 protégées en Champagne-Ardenne et 35 inscrites sur la Liste Rouge Régionale comme l’armoise blanche, le cotonéaster sauvage, le géranium sanguin…

Vireux-Molhain

Vireux-Molhain
La réserve naturelle de Vireux-Molhain est une réserve nationale française dont l’intérêt est géologique et paléontologique. La réserve se situe dans la pointe de Givet, département des Ardennes, à la frontière entre la France et la Belgique. Le site est connu sous le nom de Mur des douaniers en référence à sa situation près d’un ancien poste de douane. Cet affleurement de schiste du Dévonien moyen (± 397 millions d’années) est exceptionnel par la quantité et la finesse des fossiles présents. Les plus remarquables et les plus représentés sont les trilobites.
Ariège (09)
Sites naturels / Réserves naturelles

Réserve nationale de Faune d'Orlu

Orlu 09
Créée en 1943 par une initiative privée sur 4250 ha de haute montagne (930 à 2765 m), elle obtient le statut de réserve nationale de chasse et de faune sauvage en 1998 du fait de son intérêt patrimonial.
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) assure sa gestion et développe des programmes d’étude et de suivi de la faune sauvage...
Photos
Aube (10)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang de Ramerupt

Petit-Mesnil
L'étang de Ramerupt, co-propriété du Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne et de la Communauté de communes de Soulaines Dhuys, est l’un des derniers étangs préservés du sud-ouest de la Champagne humide. Il fait partie de la zone Ramsar "Etangs de la champagne humide". Son importante frange de roseaux est un véritable paradis pour une multitude d’oiseaux. Situé à quelques coups d’ailes des grands lacs de la Forêt d’Orient, l’Etang de Ramerupt constitue une zone primordiale d’alimentation et de repos pour plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux dont certains sont très rares comme le Blongios nain et le Butor étoilé…

Forêt d'Orient

Piney
Au coeur de la Champagne humide, la réserve naturelle de la forêt d’Orient protège plus de 1500 ha au sein du Parc naturel régional homonyme. Composée en majorité de zones lacustres avec quelques bordures forestières, le site présente une richesse biologique exceptionnelle. Son intérêt réside aussi dans sa situation stratégique de halte migratoire et d’hivernage pour des milliers d’oiseaux d’eau.

Pelouse de la Côte de l'Étang

Spoy 10

Prairies humides de Courteranges

Courteranges
La richesse écologique des prairies humides de Courteranges n'est plus à démontrer pour les naturalistes locaux, ce qui a d'ailleurs valu leur désignation en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32