Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Val-d'Oise (95)
Sites naturels / Réserves naturelles

Marais de Stors

Mériel
Le marais de Stors est situé sur la commune de Mériel, à 27 km au nord de Paris, en bordure de la forêt de l’Isle-Adam et de l’Oise. Ce site classé de la Vallée de Chauvry, à forte valeur paysagère, se compose d’une mosaïque de milieux très sensibles et occupe le fond d’une petite vallée, traversée par le Ru du Vieux Moutiers. Malgré une superficie relativement réduite, cette zone humide présente un intérêt remarquable à l’échelle de l’Ile-de-France par la richesse de sa faune et de sa flore.
Partiellement drainé au début du XXème siècle pour créer des prairies, le marais de Stors a finalement été laissé à l’abandon à la fin des années 1970.
Les 60 hectares du site constituent un remarquable creuset de biodiversité. Entre le coteau calcicole, très sec, et la tourbière, très humide, le vallon recèle bon nombre d’espèces protégées. La flore se caractérise par sa diversité et la rareté de certaines espèces qui la composent.

Site géologique de Vigny-Longuesse

Vigny
La carrière de Vigny est située dans le département du Val d’Oise, au sein du territoire du Parc naturel régional du Vexin Français. Ce site, propriété du conseil général du Val d’Oise d’une superficie de 21 ha, est un des gisements les plus célèbres du tertiaire parisien. C’est le seul complexe récifal fossile connu dans le tertiaire du bassin de Paris.
Pour les mollusques : 171 espèces ont été recensées. Ce co-stratotype du Danien permet de reconstituer la transition entre les aires secondaire et tertiaire dans le bassin parisien.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32